MANOSQUE - Pélicier en poussette !
>>
Accueil
>
À PIED
>
MANOSQUE - Pélicier en poussette !
Manosque

MANOSQUE - Pélicier en poussette !

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La forêt, pour tous les âges !

« Plutôt court, cet itinéraire n'en est pas moins délicieux. Une vraie bouffée d'air ! Cette forêt à l'origine artificielle, s’est complètement intégrée et est maintenant composée de nombreuses essences d’arbres.  D'une épaule à l'autre, l'itinéraire emprunte à l'aller de très beaux sentiers en terre créés par l'Office national des forêts. En chemin, grande est la tentation de faire une pause et de prendre son temps. Le retour, par la piste, est plus facile et plus aisé encore à rouler avec une poussette. Parfait avec des enfants en bas âge !» Sophie Bourlon, chargée de mission biodiversité - Natura 2000 au PNR Luberon.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Forêt de Pélicier, plantée et spontanée

    La gestion de la forêt de Pélicier par l'Office national des forêts (ONF) valorise la ressource en bois et en herbe pour les troupeaux, la biodiversité et l'accueil du public. Les essences présentes naturellement comme le chêne et l'érable se mélangent aujourd'hui aux pins plantés au XIXe s. Ces pins sont destinés au bois d'oeuvre pour les plus beaux. Leur extension est contenue pour préserver les milieux ouverts pâturés, indispensables à la protection contre l'incendie et essentiels au maintien de la grande richesse écologique du massif.

  • Faune

    L'écureuil

    L’automne est la saison où l’écureuil fait ses provisions qu’il enterre ici et là. Il ne pourra pas toutes le retrouver et participe ainsi à la dissémination des espèces. Sa nourriture est essentiellement composée de fruits secs tels que des cônes de pins, des glands et des noisettes. On peut parfois retrouver des cônes de pins grignotés sur le sol, comme trace de son passage.

  • Flore

    L'ONF et la forêt domaniale

    Forêt artificielle plantée au XXe s. pour limiter l’érosion des sols, la forêt de Pélicier possède une faune et une flore variée et remarquable à protéger. C’est un des rôles de l’Office national des forêts (ONF) qui s'engage dans la mise en œuvre de stratégies nationales pour la biodiversité. Au-delà de sa mission de sensibilisation à la protection de l’environnement, l’ONF répond aux attentes diversifiées des publics (promeneurs, cavaliers, cyclistes…) en favorisant l’accès aux espaces naturels. L’aménagement de nombreux sites avec des équipements adaptés permet de redécouvrir la forêt, comme ici avec « Les chemins de Pélicier », ouverts au début des années 80 et régulièrement entretenus depuis.

  • Flore

    L'ONF, une gestion durable et multifonctionnelle

    Jeune forêt de 120 ans, la forêt de Pélicier doit répondre à de nombreux usages et objectifs : production de bois, loisirs de nature, chasse, pâturage, protection contre les risques d’incendie, d’érosion et crues torrentielles, protection de la biodiversité. Pour cela, les forestiers de l’ONF gèrent et orientent la forêt au mieux de ses potentialités et de la multitude de services à rendre. Au fil des années, la forêt s’enrichit en feuillus, devient plus accueillante et gagne en naturalité et en biodiversité.

  • Flore

    Le Château de Pélicier et la RTM

    La forêt de Pélicier a été créée de toute pièce au début du XXe s. dans le cadre de la politique de la Restauration des terrains en montagne (RTM) par des forestiers hébergés au « Château de Pélicier ». Engagée en France à partir de 1860, surtout en montagne, la RTM consiste à boiser des terrains en pente et à y réaliser des ouvrages afin de prévenir les effets de l’érosion : inondations, avalanches et glissements de terrain. Le Pin noir d’Autriche et le Cèdre de l’Atlas furent deux des espèces les plus utilisées en Provence.

  • Faune

    Une maternité pour les chauves-souris

    Le château de Pélicier héberge plusieurs espèces de chauves-souris dont le Petit rhinolophe, espèce particulièrement menacée, ce qui lui vaut d'être protégée au niveau européen ! L'Office national des forêt, propriétaire du bâtiment, s'est engagé à les accueillir sur le long terme. Avec l'aide du Parc du Luberon et du Groupe chiroptères de Provence, des travaux ont été réalisés pour y favoriser leur présence et les naissances. Les scientifiques y assurent des suivis chaque année.

  • Faune

    Sacré diablotin !

    Petit insecte à mi-chemin entre le phasme et la mante religieuse, le diablotin est le stade larvaire de l'empuse pennée (empusa pennata). Son nom lui vient de la forme de sa tête en triangle prolongé d'un cône. Né à la fin de l'été, il passe l'hiver avec un régime austère à prendre le soleil immobile sur une branche. Au printemps, les diablotins chassent davantage, grossissent et deviennent peu à peu adultes. Ils gagnent ailes et longues antennes. Devenu empuse, ils s'accouplent en début d'été, pondent leurs œufs et meurent en fin d'automne.

  • Faune

    Un insecte sur une boule de m...

    En chemin, on peut parfois croiser la route du bousier, alors qu’il cherche une bouse ou du crottin, dont il forme une boule qu’il roule jusqu’à un endroit favorable. Là, il creuse un trou pour enterrer sa boule et y pondre ses œufs. La larve se nourrit des excréments, l’adulte peut en manger aussi un peu par gourmandise. On distingue ce Coléoptère à ses ailes striées d’un noir aux reflets bleutés, à sa face inférieure métallisée et à ses antennes courtes terminées en massue.


Description

Dos au parking situé, prendre le sentier en face. Franchir trois virages et poursuivre le sentier à flanc de colline. 
1- Au premier croisement, virer à droite, direction ''Chemin des Roches''. Monter sur 100m, puis faire tranquillement le tour de la colline par son versant est, puis nord.
2- Au premier croisement, continuer de descendre à droite. Un peu plus bas poursuivre encore à droite.
3- Au carrefour, virer à gauche, direction ''Le Château''. Descendre tranquillement, passer plusieurs virages et déboucher sur une piste.
4- Filer tout droit et rejoindre 200 m plus loin sur l'épaule l'ancien Château de Pélicier.
5- Du Château, faire demi-tour et revenir au point 4 par le même cheminement.
4- Filer tout droit et suivre la piste. Continuer tout droit au croisement suivant, passer un grand virage puis un second. Poursuivre la piste et revenir ainsi, après avoir franchi la barrière en fer, au parking et point de départ.

''Les Chemins de Pélicier'' ont été créés par l'Office national des forêts (ONF Mansque) et sont inscrits au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

  • Départ : Parking sous le col de la Mort d’Imbert (face nord), Manosque
  • Arrivée : Parking sous le col de la Mort d’Imbert (face nord), Manosque
  • Communes traversées : Manosque

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Avec une poussette, l'aller uniquement sur sentier, est plus exigeant que le retour par la piste. 
  • J’évite la cueillette des plantes sauvages, je préserve ainsi les espèces réglementairement protégées. J'évite d'écraser les insectes au sol et les laisse vivre et interagir entre micro-habitats.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routiers et parkings

À 5 km au nord de Manosque par la D5 en direction de Dauphin, col de La Mort d'Imbert.

Stationnement :

Parking situé en versant nord, juste en dessous du col de La Mort d'Imbert, entre Manosque et Dauphin (D5).

Accessibilité

Poussette
Numéro de secours :114

Source

Office National des Forêts – MANOSQUEhttps://www.onf.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :