SAINT REMY DE PROVENCE - La grosse Galine
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT REMY DE PROVENCE - La grosse Galine
Saint-Rémy-de-Provence

SAINT REMY DE PROVENCE - La grosse Galine

Patrimoine et histoire
Point de vue
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un bol d'air frais, à l'ombre des chênes et des pins !

"Une balade apaisante, à deux minutes à pied du centre de Saint-Rémy-de-Provence. J'apprécie beaucoup de passer sous l'arc de triomphe des Antiques, avant d'aller me perdre dans les sous-bois présents le long du chemin, pour finalement retrouver la crête des Alpilles trônant au-dessus des vignes." Vincent Salaun, ambassadeur du PNR des Alpilles.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Les Antiques

    Le Mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe sont deux monuments appelés "Les Antiques". Ils marquaient l’entrée de la ville de Glanum. Le Mausolée funéraire date des années 30-20 av. J-C. Il est célèbre pour sa structure particulière et unique dans l’architecture romaine. Datant des années 20 ap. J-C, l’arc a perdu le fronton qui surmontait la voûte. Il est orné de beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César et de fruits et feuillages, symboles de l’abondance, sculptés sous la voute.

  • Patrimoine et histoire

    Cloître Saint-Paul de Mausole

    Le Cloître Saint-Paul de Mausole est un ancien monastère du XIe-XIIe s. Cet édifice bâti dans un pur style Roman a perdu sa vocation première pour devenir un centre culturel et touristique avec comme sujet principal Van Gogh, qui y fût interné. L’artiste hollandais a en effet séjourné ici entre mai 1889 et mai 1890. Vous trouverez entre ces murs un musée évoquant son séjour dans les Alpilles, mais aussi une reproduction de quelques 20 tableaux de sa composition. 

  • Patrimoine et histoire

    Via Domitia

    La Via Domitia est la plus ancienne route de France, construite dès 120 av. J-C, à partir d’anciens itinéraires gaulois. Au-delà de la frontière espagnole, cette voie porte le nom de Via Augusta. Route interprovinciale, construite et entretenue aux frais de l’Etat romain, la Via Domitia fut un axe très fréquenté par les armées, les fonctionnaires, les commerçants, les voyageurs, les pèlerins pendant tout l’Empire et le demeura encore au Moyen Age.

  • Point de vue

    Le Pas de l'Aigle

    Le Pas de l'Aigle est une falaise de la façade nord des Alpilles, qui fait partie de la commune de Saint-Rémy-de-Provence. Contrefort du plateau de la Caume, il forme une véritable frontière naturelle imposante et abrupte, haute de 392 mètres. 

  • Point de vue

    Le Mont Ventoux

    Le Mont Ventoux culmine à 1911 m. Il fait environ 25 km de long sur 15 km de large. C’est le plus haut sommet du Vaucluse. Il est communément surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve. Géographiquement isolé, il est visible sur de grandes distances. Sa composition essentiellement calcaire est responsable de sa couleur blanche. 

  • Produits du terroir

    Vignes et oliveraies

    Les agriculteurs du Parc naturel régional des Alpilles proposent toute une gamme de produits du terroir, avec entre autres le vin, les olives et leurs huiles qui représentent une part importante de la production. Dès lors les plantations de vignes et oliviers sont des éléments structurants du territoire, offrant des paysages agricoles ouverts sur les différents massifs avoisinants.


Description

Descendre légèrement sur Saint-Rémy-de-Provence (Prudence !) pour prendre à droite l’allée de pins conduisant à Saint-Paul-de-Mausole. Continuer à droite sur la petite route goudronnée du « chemin des Carrières ».

1- Rester sur votre gauche à la patte d'oie. 150 m plus loin, basculer sur le chemin à gauche à la vue d'un panneau "voie sans issue". 300 m plus loin couper le chemin du GR6 et continuer sur le chemin du GR653D en direction d'Eygalières.

2- Continuer tout droit jusqu’à une fourche. Prendre à droite et laisser à gauche le chemin par lequel s'effectura le retour. Parcourir 200m puis, après une clairière, prendre à gauche, longer des propriétés (suivre le balisage GR et PR) jusqu’à une petite route.

3- L'emprunter à droite sur 600 m. Longer une haie de cyprès sur votre gauche, suivie d'un chemin de terre balisé GR et PR. 

4- Tourner à gauche sur ce chemin de terre, qui conduit à un grand chemin perpendiculaire.

5- Prendre à gauche ce grand chemin perpendiculaire. Descendre ce chemin sur 500 m.

6- Prendre à gauche après un grand champ d’oliviers le chemin balisé PR et laisser sur la droite le chemin balisé GR.

7- Après une vigne sur la droite, on débouche sur une route, la voie Aurélia. La prendre à gauche.

8- Prendre à gauche 60 m plus loin et garder la route jusqu’au prochain virage. Continuer à gauche sur le chemin de terre qui conduit à un mas que l’on contourne par la droite en montant sur une petite butte. Retrouver 400 m plus loin la fourche rencontrée à l’aller et revenir au point de départ par l’itinéraire déjà emprunté en sens inverse.

  • Départ : Parking des Antiques, Saint-Rémy-de-Provence
  • Arrivée : Saint-Rémy-de-Provence
  • Communes traversées : Saint-Rémy-de-Provence

Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en commun sur le site www.lepilote.com sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence.


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Rémy-de-Provence, suivre la D5 en direction de Maussane-les-Alpilles. Le départ se trouve sur la droite, 800m avant l’entrée du site de Glanum.

Stationnement :

Parking des Antiques, Saint-Rémy-de-Provence

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :