CASTELLANE - Le sommet de Destourbes
Le sommet de Destourbes est la cime privilégiée des Castellanais. La randonnée s'effectue en grande partie à couvert dans la forêt. La récompense est à l'extrémité de cette montée qui culmine à 1 543 m, rassemblant les principales hauteurs de la région. Son ascension en aller-retour laisse également le temps de visiter la ville de Castellane.

L'église paroissiale du Sacré Coeur
L'église du Sacré Cœur date de la moitié du XIXe s. Elle a été construite entre 1869 et 1873. Elle est alors devenue l'église paroissiale de Castellane. La construction de cette nouvelle église s'est faite sous l'impulsion de l'abbé Pougnet, prêtre et architecte. Cet abbé a officié pendant plusieurs années en Afrique Occidentale dans le courant du XIXe s. Ainsi, l'église du sacré cœur a la particularité d'être construite comme des églises présentes en Afrique Occidentale.

Le pont du Roc
Le pont se trouve sur une voie antique, la via Vintinia, qui reliait Vence à Digne. Un gué ou un pont permettait alors de franchir le Verdon. Les historiens mentionnent un pont jeté sur la rivière dès 1052. En 1300, un nouveau pont fût construit, et détruit moins d’un siècle plus tard par le vicomte de Turenne qui dévasta la région. Celui que vous voyez aujourd’hui, l’un des plus anciens qui subsistent dans la Provence (1407), fut édifié par la communauté de Castellane au début du XVe s.

Entre les pins

Le barrage de Chaudanne
En montant sur le sommet du Destourbes vous aurez une vue imprenable sur le barrage de Chaudanne. C’est un barrage voûte construit de 1950 à 1953. Situé immédiatement à l’aval du barrage de Castillon, il permet de limiter les variations de débit à l’entrée des gorges du Verdon.

Au royaume des pêcheurs
La caractéristique principale du lac de Chaudanne est d’être le seul lac artificiel du Verdon dans lequel la baignade est formellement interdite, ainsi que les activités nautiques d’autres en profitent : les brochets et les sandres ! C’est d’ailleurs cette raison qui fait que c’est le lac le moins connu des touristes, et qui est resté le plus sauvage. En effet, ce lac est bien connu des pêcheurs qui viennent taquiner le poisson dans cette retenue d’eau, malgré un accès difficile .

Les Cadières de Brandis
Les Cadières de Brandis sont un véritable monument naturel, curiosité géologique de plus dans l'environnement des gorges du Verdon. L'origine de cette formation calcaire n'est pas due uniquement à l'érosion comme on serait tenté de le penser. Il s'agit d'un phénomène plus complexe associant affaissement et plissement.

Vue sur Chaudanne et sa vallée
Le lac de Chaudanne constitue la deuxième retenue d’eau sur le Verdon. Avec une surface de 70 ha et une profondeur de 74 mètres, il est bien plus petit que son voisin, le lac de Castillon. Il est aussi plus sauvage car il est encerclé par des falaises calcaires et des terrains très abrupts. Au sommet de ces reliefs, on peut apercevoir le village de Demandolx, qui lui-même offre des très beaux points de vue.

Le Sommet du Destourbes
Le Sommet de Destourbes (1 545 m) est la cime privilégiée des Castellanais, il offre une succession de panoramas sur la Retenue de Chaudanne.

Mais que voit-on depuis là-haut ?
Au nord, le lac de Castillon, retenue d’eau artificielle, ressemble à une petite flaque au milieu des premières hauteurs qui annoncent les Alpes. Sa création date de 1948 mais les travaux du barrage débutèrent dès 1929. On lui a donné le nom du village qui fut englouti par les eaux. Dans le prolongement de la barre de Destourbes, on devine le hameau d’Eoulx dominé par son lourd château carré, typique des châteaux XVIe de toute la région.
Description
Depuis le parking de la Boudousque franchir le Verdon par le pont du Roc, suivre la D4085 sur 50 m sur la gauche, en direction de Grasse.
1 - Traverser la D4085 et gravir le sentier en face dans la forêt en direction du sommet de Destourbes. Le sentier s’élève progressivement en lacets sous les pins. Plusieurs passages sont encore murés. L’itinéraire est bien marqué. Rejoindre et traverser plus haut une piste forestière. S'élever sur le sentier en larges lacets dans le versant nord-est de la montagne. Un km plus loin gagner une aire de retournement de fin de piste.
2 - Emprunter le sentier au-dessus et redescendre légèrement. Suivre une longue traversée. Poursuivre l’ascension par une série de virages en lacets avant de gagner la crête. La suivre en direction du sommet (grand cairn). Bien suivre le balisage !
3 - Arrivé au point (3), revenir au point de départ par le même itinéraire.
Profil altimétrique
Recommandations
Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.
Prévoir : 2 L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.
Saisons privilégiées : Printemps, automne. Carte IGN : 3542 OT
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx
Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
http://www.parcduverdon.fr/
info@parcduverdon.fr
+33 (0)4 92 74 68 00
OTI Verdon Tourisme
Rue nationale, 04120 Castellane
http://www.verdontourisme.com
castellane@verdontourisme.com
+33 (0)4 92 83 61 14
Transport
« Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! Prenez la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane du 1er Juillet au 11 octobre. Depuis Riez, départ 8h35, retour 16h00. Depuis Castellane, départ à 7h30, retour 16h20 et 19h30. Retrouvez tous les horaires sur https://zou.maregionsud.fr/ ».
Accès routiers et parkings
A 53 km au sud-est de Digne-les-Bains, par les N85 et D4085.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :