PEYROULES - La Circulaire
PEYROULES - La Circulaire
Peyroules

Promenade jusqu'au hameau abandonné de Ville dominant la vallée du Jabron et le village de Peyroules

Super promenade sur les traces du passé, au milieu d'anciennes zones cultivées. Depuis le site du hameau abandonné de Ville, on domine la vallée du Jabron et le village de Peyroules. Sympa à faire au printemps!

La fontaine aux pèlerins

Cette fontaine se situe sur une station du pèlerinage saint-Pierre et permettait donc de rafraîchir les pèlerins. Elle a été déplacée d'où son aspect récent, et profite d'un nouveau captage.

La chapelle Saint-Pons

La chapelle de Ville est l'ancienne église paroissiale Saint-Pons de Peyroules. Utilisée comme chapelle durant tout le XIXe s. sous le vocable Saint-Antoine, patron de la paroisse, elle n'a été abandonnée qu'au milieu du XXe s. L'attachement des habitants et la volonté de la municipalité l'ont, à l'aube du XXIe s., sauvée de la ruine.

Vue sur la vallée

Depuis les ruines du hameau de Ville vous avez un magnifique point de vue sur la vallée et le village, avec ses cultures, ses forêts denses, et les montagnes au loin.

Le Hameau de Ville

Quel nom de lieux étrange que celui de "Ville" ! Le mot Ville, issu du latin Villa, désigne un groupement d'habitations dès le haut Moyen Age. Nous dirions aujourd'hui un village. Un village fortifié se trouvait donc déjà là au Moyen Age, la chapelle ruinée qui subsiste en était alors l'église castrale.

Vue de loin la Ville

Il faut, pour atteindre ce quartier, gravir, aux sources mêmes de la rivière de Jabron, l’un des escarpements du massif qui limite la commune au nord. Le replat où l’on aboutit finalement s’appelle Ville, les pentes qui le surplombent sont l’Adret de Surville. La carte nous montre, juste au-dessus, en cime de relief, le Col des Portes qui permet de basculer sur la commune de Soleilhas.

Mélampyre des champs

Ce mélampyre est très reconnaissable à sa magnifique inflorescence violette et jaune. Il est assez rare et pousse dans les champs et friches de quelques points bien ensoleillés du département. Son fruit contient deux grosses graines toxiques (de l'aucubine vénéneuse en grande quantité).

Eglise paroissiale Sainte-Anne

L'Église paroissiale Ste-Anne est un édifice religieux édifié au XIXe siècle (1830).

Description

Depuis le parking, suivre la D452 en direction de la Foux sur 300 m.

1 - A la sortie du village (carrefour avec la route D452 du Mousteiret), monter le chemin goudronné à gauche (rue du Collet). Passer devant un hangar et emprunter le sentier partant sur la gauche. Contourner le vallon, puis monter dans la colline au milieu des pins et des chênes. Plus loin, traverser le petit ruisseau de Ste-Anne, et gagner à 100 m un chemin plus large. Monter par celui-ci sur 500 m et rejoindre le carrefour avec l’itinéraire du col des Portes.

2 - Suivre à gauche le chemin du circulaire de Peyroules jusqu'à la ferme du Pré Neuf. Suivre la piste qui contourne l’habitation. Rapidement gagner d’anciennes zones cultivées. Suivre le chemin principal et descendre en direction de l’imposante chapelle romane et du hameau abandonné de Ville.

3 - Après la chapelle, à 200 m, descendre par le sentier en direction du sud est. Passer un collet. Longer Le sentier par le vallon, traverser le ravin de Ville et descendre à flanc de colline jusqu’à la route. Retourner au point de départ par la départementale, sur 800 m environ.

VARIANTE: Au point (3), possibilité de suivre la piste pour rejoindre le hameau perché de Ville et découvrir le panorama sur la vallée.

• Départ : Parking de la mairie, Peyroules
  • Arrivée : Peyroules
  • Communes traversées : Peyroules

Météo

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Saisons privilégiées : printemps

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

A 15 km au sud-est de Castellane, par les D4085 (route Napoleon) et D452.