GRÉOUX-LES-BAINS - Les Maurras
>>
Accueil
>
À PIED
>
GRÉOUX-LES-BAINS - Les Maurras
Saint-Julien

GRÉOUX-LES-BAINS - Les Maurras

Faune
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ de Gréoux-les-Bains, cette randonnée révèle de très belles vues depuis le sommet des collines boisées et Notre-Dame des Oeufs.

"Au cours de cette randonnée j'ai apprécié les multiples essences forestières et l'atypique hameau des Maurras qui a la particularité d'être sur la commune de Saint-Julien Le Montagnier. Cerise sur le gâteau, aux antennes, la vue s'étend sur des centaines de kilomètres, et en guise de bouquet final: l'arrivée sur la chapelle Notre-Dame des Oeufs qui domine le Verdon." Anne-Camille Vinson - PNR du Luberon


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Un pont pour des clous

    15 Août 1944 ce pont devait être bombardé par l’aviation anglaise, les aviateurs voyant des enfants d’une colonie qui se baignaient dans le Verdon lâchèrent leurs bombes dans les ravins. Revenus le lendemain ils découvrirent un pont détruit. Des résistants de Gréoux l’avait fait à leur place. En 1950 l’état décida de le reconstruire en pierre tel qu’il est aujourd’hui, le coffrage de la voute en béton a été réalisé avec des cintres en planches cloutés il faudra 18 mois et 7,5 tonnes de clous.

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Gréoux-les-Bains et son château

    Vue sur Gréoux les Bains et le château dit des Templiers (mais ne leur ayant jamais appartenu) possède des parties allant du XIIe au XVIIe. Il appartient aux comtes de Provence à partir de 1248, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il est acheté par la commune au début des années 1980. On raconte que les Templiers avaient décidé de construire un château à Gréoux pour les vertus de ses eaux, bénéfiques à la convalescence des chevaliers blessés.

  • Flore

    Le Narcisse d'Asso

    Le narcisse d'Asso, parfois appelé aussi narcisse à feuilles de jonc, est une petite plante printanière à fleurs jaunes. Ce narcisse très gracieux se retrouve en quantité au printemps dans les éboulis et pelouses rocailleuses bien ensoleillées des régions méditerranéennes jusqu'à 1 200 mètres. Ne pas les cueillir.

  • Faune

    La Magicienne Dentelée

    La magicienne dentelée Saga pedo est sans doute le plus grand insecte de France, avec une longueur complète du corps de 9 à 11 cm (l’oviscapte, c’est-à-dire l’organe permettant de pondre, fait à lui seul 4 cm). Cette sauterelle extraordinaire n’a pas d’ailes et, fait rarissime chez les orthoptères et unique en France, les mâles de magicienne dentelée n’existent pas. Les femelles se reproduisent par parthénogénèse (reproduction asexuée). Les descendants de chaque femelle sont donc des clones.

  • Faune

    Le Lezard Ocellé

    Le lézard ocellé (Timon lepidus) est une espèce de lézard endémique du sud-ouest de l'Europe de la famille des Lacertidae, considéré comme le plus grand d'Europe il est en forte régression ces dernières années sur le territoire français et européen. Le lézard ocellé fait en effet partie des sept espèces de reptiles menacées d’extinction en France, sur les 37 répertoriées en 2009. Des fossiles prouvent l'existence du lézard ocellé depuis plus de 2,3 millions d'années.

  • Flore

    Orchis pyramidal

    L'Orchis pyramidal ne fait pas partie des orchidées qui produisent du nectar. Elle est particulièrement appréciée par les papillons qui assurent la fécondation, la morphologie des fleurs étant bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Elles colonisent les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées, les talus, jusqu'à 2 000 m d'altitude.

  • Point de vue

    Paysage Gryséliens

    En contrebas on aperçoit la chapelle de Notre-Dame des Œufs facilement accessible à pied elle domine le Verdon. Lieu traditionnel de pèlerinage le site offre un joli point de vue sur le village et la plaine du Verdon.
  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame des Oeufs

    Notre-Dame des Œufs est un édifice modeste du XVIIe siècle blotti dans un cadre magnifique. Ce lieu de culte est certainement très ancien. Son appellation provient d'une coutume locale qui voulait que les femmes stériles ou désirant un enfant s'y rendaient munies de deux œufs, le lundi de Pâques. Une fois arrivées, elles devaient en gober un puis déposer l'autre sur place. Lors d'un second pèlerinage, le 8 septembre suivant, le second oeuf devait être intact pour que le vœu se réalise....


Description

Depuis le parking des Thermes descendre à gauche la rue des Eaux jusqu'aux rives du Verdon. Virer à droite et juste avant le pont, remonter un petit sentier à droite et déboucher sur la D8. Traverser le pont du Verdon puis descendre le chemin à droite. Suivre l'itinéraire par le bord du Verdon et juste avant le barrage, monter à gauche en direction de la colline (PR).

1 - Rejoindre la D8, traverser la route et suivre la piste en face (panneaux itinéraires de randonnée). Gravir la piste au milieu des chênes verts. En chemin, laisser partir un sentier à droite et poursuivre en face, direction Les Maurras. Au col, redescendre l’autre versant. Longer la coupe forestière par le chemin le plus étroit, longer la ligne de gazoduc et atteindre un carrefour.

2 - Suivre à gauche la direction des Maurras. Monter progressivement par le chemin de couleur rouge (sol siliceux) jusqu’à rejoindre une route. Virer à gauche et gagner le hameau des Maurras. Le traverser et suivre à la sortie, à gauche, la piste des “puits de Pellas” puis monter en direction des antennes. S’engager dans les bois (forêt de pins et de chênes) et suivre le chemin principal (PR). Après une section goudronnée, emprunter le chemin à gauche. Laisser une citerne et les puits de Pellas à droite et déboucher sur un replat. Continuer sur le chemin de droite dans le massif de plus en plus boisé et sortir en crête. Suivre le chemin goudronné jusqu’au pylône.

3 - Au pied de l’antenne, descendre en face le sentier à l’ubac. (La pente se fait raide !) Traverser la route en contrebas au col et poursuivre en face le chemin de la chapelle Notre-Dame des Œufs (PR). 1,5 km plus loin, grimper à droite vers la Chapelle. Faire demi-tour et revenir au carrefour. Descendre le sentier à droite jusqu'à à la route. Tourner à droite et rejoindre le pont de Gréoux. De là, revenir au parking par le chemin emprunté à l'aller.

  • Départ : Avant le pont de Gréoux-les-Bains
  • Arrivée : Gréoux-les-Bains
  • Communes traversées : Gréoux-les-Bains et Saint-Julien

Météo


Recommandations

Prévoir 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Saisons privilégiées : printemps et automne.

En été renseignez vous pour savoir si les massifs forestiers sont ouvert (risque incendie) en téléphonant au 04 89 96 43 43 (répondeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ou en consultant le site de la préfecture à " en savoir plus ".


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

A 15,5 km au sud-est de Manosque (A9), par les D907 et D82.

Stationnement :

Parking des Thermes

Accessibilité

VTT enduro
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :