LA PALUD-SUR-VERDON - Le sentier du Bastidon
>>
Accueil
>
À PIED
>
LA PALUD-SUR-VERDON - Le sentier du Bastidon
La Palud-sur-Verdon

LA PALUD-SUR-VERDON - Le sentier du Bastidon

Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Contraste de la garrigue surchauffée du Verdon à la forêt ombreuse et fraîche de l’ubac de Barbin, vous allez cheminer dans un site sauvage et grandiose.

"Une des plus belles randonnées de la région malgré 1 000 m de dénivelé positif ! Pendant presque 2 heures par le sentier du Bastidon, j'ai pu découvrir, le long du Verdon, la diversité de ce secteur. Accessible malgré quelques passages câblés. J'ai adoré le point de vue au belvédère de Mayreste sur le grand canyon du Verdon, les forêts de pins et de hêtres qui couvrent la montagne de Barbin."


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La Palud-sur-Verdon et le château des Demandolx

    Les Demandolx, seigneurs locaux, souhaitent aménager une demeure de plaisance. Cinq siècles plus tard, ils commencèrent à bâtir le château contemporain aux quatre tours rondes. En 1789 (à la révolution) la bâtisse enfin terminée revint aux habitants. Elle fut ainsi habitée pendant près de deux siècles par une dizaine de propriétaires avant que la commune résolue ne la rachète pour la consacrer à l'environnement. Restauré il y a peu, il héberge aujourd’hui la Maison des Gorges du Verdon.

  • Flore

    Son Altesse

    Les sentiers des gorges du Verdon permettent de découvrir quatre espèces endémiques du Verdon. A tout seigneur, tout honneur, sur les parois sèches et ombragées, une petite fougère qui se développe en se moulant sur les aspérités de la roche. C’est l’Asplenium de Jahandiez, du nom d’un botaniste varois du début du xxe s., à qui l’a dédié le “descripteur” de cette espèce. Attention, plaisir des yeux seulement, sa rareté et son originalité lui valent une protection totale.

  • Point de vue

    Le canyon depuis Maireste

    Vue dans les gorges du Verdon depuis le belvédère de Maireste.
  • Point de vue

    Le belvédère de Mayreste

    Le sentier du Bastidon reste à mi-hauteur des gorges dont il permet une découverte presque “de l’intérieur”, à flanc de falaise. On est ici au cœur de la roche et de sa végétation naturelle. Au belvédère de Mayreste, le regard embrasse une partie des gorges et permet d’évaluer la distance qui sépare la route de la rivière. On pénètre ensuite dans le vif du sujet.

  • Point de vue

    Maireste, donc ici !

    Belle vue sur la ferme et le château en ruine de Maireste.
  • Patrimoine et histoire

    Le Jas de Barbin

    La ferme en ruine du Jas de Barbin témoin d’un passé ou la vie était présente même dans les endroits les plus reculés.
  • Flore

    Lavande fine

    Le lavandin, aux fragrances “rustiques” est un hybride stérile entre la lavande “à large feuilles” et la lavande “fine”. Elle est réservée aux lessives et autres produits d’entretien. La lavande fine est la seule recherchée par les parfumeurs. Pour les reconnaître, votre nez restera le moyen le plus sûr car les différences botaniques sont peu nettes et assez relatives : hampe florale ramifiée et inflorescence développée pour le lavandin, hampe simple et inflorescence courte pour la lavande fine.

  • Point de vue

    La bas la Palud

    Le village est situé au centre d'un territoire unique au monde, premier Canyon d'Europe, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon et de la réserve géologique de Haute Provence. C’est un des sites les plus réputés pour l'escalade et les activités de pleine nature.


Description

Sortir du village par la D952 direction Moustiers-Sainte-Marie. A l’oratoire, virer à gauche pour longer le camping, puis quitter la route pour s’engager en face, sur la piste.

1 – Rejoindre la route des crêtes. La suivre à droite sur 250 m environ. A la station de pompage, prendre à droite en direction de Bonlau. Passer derrière la bâtisse. Après le puits, descendre sur la gauche en contrebas. Plus loin, suivre la route des crêtes sur 1 km environ.

2 – Quitter la chaussée et descendre à droite par le sentier du Bastidon. Rejoindre ainsi le ravin de Mainmorte. Remonter ensuite en traversée pour rejoindre un collet. Continuer à flanc. Après le franchissement du ravin de Ferné sortir des gorges par le sentier. Passer plusieurs ravins (les passages délicats sont sécurisés !). Rejoindre à gauche l'accès au belvédère de Mairestre.

3 – Aller jusqu'au belvédère, puis revenir et longer en montant la D952 puis la quitter pour aller tout droit dans le premier virage. Après une série de lacets, prendre à gauche dans le vallon du Brusc. Monter dans un goulet rocheux et sortir dans le ravin de Grinhan. Rejoindre la piste du GR®4.

4 – Prendre à droite et suivre le balisage rouge et blanc du GR®4. Couper le virage de la piste, descendre dans le ravin et continuer jusqu’au carrefour du Jas de Barbin. Continuer par la piste à droite sous les bois (le sentier change de versant). Poursuivre à flanc de montagne de Barbin et après le passage d’une ruine et d’une source captée descendre en lacet par le sentier. Au pied de la colline traverser une piste et rejoindre la route du village en contrebas. A l’oratoire, continuer tout droit pour rejoindre la Palud.

  • Départ : Village de la Palud-sur-Verdon
  • Arrivée : La Palud-sur-Verdon
  • Communes traversées : La Palud-sur-Verdon

Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3 L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée Attention certain passages cablées (main courante). Deconseillé aux personnes sujettes au vertige.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT la Palud sur Verdon - Rougon

Le Château, 04120 La Palud-sur-Verdon

http://www.lapalud-verdontourisme.com/office-tourisme@lapaludsurverdon.com+33 (0)4 92 77 32 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

A 19,6 km au sud-est de Moustiers-Sainte-Marie par la D952.

Stationnement :

Le long de la D23 dans le village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5