ALLONS - La crête des Serres
Allons

Elevage et pastoralisme
Faune
Un sommet aux panoramas remarquables

Vous effectuerez une longue randonnée sur l’imposante crête des Serres et bénéficierez de panoramas sur les montagnes et sommets des Alpes du Sud.

Allons à Allons

Allons est un village du bout du monde, vous êtes dans un écrin de verdure, entouré de collines parfumées, de montagnes et de vertes prairies. Vous profiterez du calme et de la fraîcheur de ce cadre bucolique à l'écart des grandes migrations touristiques. Vous pourrez faire d'immenses balades, suivre la petite rivière l'Ivoire et marcher pour grimper jusqu’à la crête des Serres.

La fine fleur

La lavande sauvage, Lavandula angustifolia, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, endémique des zones montagneuses méditerranéennes. Son habitat naturel comprend des sols calcaires secs et ensoleillés. Cette plante aromatique présente une structure végétale adaptée à la xérophytie, caractérisée par des feuilles linéaires et des touffes buissonnantes. La lavande sauvage est appréciée pour ses propriétés médicinales, notamment ses huiles essentielles utilisées en aromathérapie.

La Haute-Provence ne manque pas de sel

Indispensable à l’alimentation des hommes et de leurs troupeaux, le sel provenait principalement des salins. Il est une autre ressource en sel, plus proche des habitants : ce sont les sources salées que l’on rencontre un peu partout en Haute-Provence. Ce sel si précieux témoigne de la présence d’un milieu marin en ces lieux durant l’ère secondaire, voici 220 millions d’années environ. La région de Saint-André est riche en sources de ce type.

Le Serre Gros

Depuis le sommet vue sur Saint André les Alpes et les lacs du Verdon.

Ils sont beaux comme apollon

Le papillon Apollon (Parnassius apollo), un lépidoptère de la famille des Papilionidae, est une espèce endémique des régions montagneuses d'Eurasie. L'Apollon est également reconnu pour son habitat spécifique, souvent en altitude, où les conditions environnementales strictes jouent un rôle crucial dans son cycle de vie. Sa distribution géographique fragmentée souligne la nécessité de préserver les écosystèmes montagneux pour garantir la survie de cette espèce emblématique. Pour rappel espèce protégée.

Rupicapra

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est un ongulé ruminant de la famille des Bovidés, adapté aux milieux montagneux d'Europe. Caractérisé par ses sabots concaves et sa robe brun-roux en été, il offre une agilité exceptionnelle dans les zones escarpées. Sa structure sociale est basée sur des groupes de femelles et leurs petits, tandis que les mâles vivent souvent en solitaires ou en petits groupes. Le chamois se nourrit de végétation alpine, jouant un rôle crucial dans la régulation des écosystèmes de montagne.

Toujours au sommet

En direction du Nord, une vue imprenable, la crête des Serres dans les Alpes de Haute-Provence offre une vue panoramique époustouflante sur les paysages alentours. Du sommet de cette crête, vous pouvez souvent contempler les vallées s'étendant en contrebas, les reliefs montagneux environnants, et parfois même les sommets enneigés au loin.
  • Savoir-faire

On en fait tout un fromage

Qui dit élevage dit fromages. Cette production a tenu depuis le Moyen Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle au moins une grande place dans l’économie locale car ses vertus n’étaient pas seulement alimentaires. Le “pasquerium” est établi au Moyen Âge c’est une redevance perçue sur les ovins par le comte de Provence et parfois les seigneurs locaux sur les pâturages et les fromages produits. Les tarifs diffèrent d’un lieu à l’autre, il s’agit parfois d’un fromage par jour, ailleurs d’un par semaine.

Description

Sortir d’Allons par la route départementale en direction du Verdon. Prendre la première petite route à gauche après le panneau de sortie de village. La route se poursuit par une piste qui remonte la combe, au pied de la montagne de la crête des Serres. Rester sur la piste principale, pratiquement plate pendant 2 km. 1 - En forêt, dès que le chemin commence à monter traverser le lit d’un court d’eau non permanent, puis tourner à droite (un panneau indique la direction des basses d’Angles et de la crête des Serres). Partir vers la gauche et passer entre des prés et une zone de robines, puis entrer dans un sous-bois de Pins Silvestre. Plus loin par le chemin rejoindre une piste. Suivre cette piste et monter. 2 - A 200 m, quitter la piste et prendre l’itinéraire vers la gauche. Grimper par le sentier durant une heure jusqu’à la Basse d’Angles (1577 m). 3 - Suivre la crête des Serres, par la droite, en direction du nord-ouest. La vue panoramique est remarquable. Par cet itinéraire gagner le point culminant de la randonnée (Serre Gros - 1778 m) et poursuivre en crête pendant encore 3 km. En chemin laisser un sentier descendant à St André et un autre à la Mure. Un kilomètre après ce dernier carrefour se trouve une nouvelle intersection. Prendre le sentier partant à droite en direction d’Allons. 4 - Suivre une longue descente, d’abord en traversée, puis en lacets. En sortie de forêt, sur le bas, le sentier débouche sur une partie rocailleuse. Prendre le chemin à droite et rejoindre la ferme de la Forêt. Suivre la route qui débouche à la départementale. Rentrer par celle-ci au village d’Allons.

• Départ : Depuis Allons
  • Arrivée : Allons
  • Communes traversées : Allons, Angles, Saint-André-les-Alpes et La Mure-Argens

Météo

Éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3L d’eau minimum par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Attention neige en hiver. Saisons privilégiées : Printemps, automne.

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

OT Saint André les Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/info@ot-st-andre-les-alpes.fr+33 (0)4 92 89 02 39

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Depuis Saint André prendre la direction de Thorame par la D955 sur 6 km puis prendre à droite sur la D52 pour rejoindre Allons

Grand rue dans le village