RÉGUSSE - La Colle
>>
Accueil
>
À PIED
>
RÉGUSSE - La Colle
Régusse

RÉGUSSE - La Colle

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La montée à la Colle offre de magnifiques points de vues variés en toutes saisons et génère autant d’ambiances différentes.

Cette promenade au départ du village, permet de monter sur la colline de la Colle pour profiter du paysage, vue sur le lac de Sainte-Croix, le Mont Ventoux, le Grand Margés, les collines du haut Var, mais aussi d'aller à la découverte de la forêt et de multiples traces laissées par l'homme et par ses activités rurales. Ayez l'œil... A votre retour aller flâner dans les ruelles de Régusse et découvrir ainsi tout le charme d'un village de Haute-Provence.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Un peu d’héraldique

    Il se pourrait que les armoiries de Régusse vous rappellent quelque chose. Ces losanges rouges et blancs (en héraldique on dit fuselé de gueules) sont en effet le blason des Grimaldi, la famille qui règne aujourd’hui sur la Principauté de Monaco. Une branche de cette famille originaire de Gênes acheta la seigneurie de Régusse au XVIIe siècle et s’y maintint jusqu’à la Révolution, date à laquelle ses biens furent confisqués. Mais la commune de Régusse garde les armes de la famille sur son blason.

  • Patrimoine et histoire

    Le Campanile et le chat d'Alessandra

    Le campanile fût construit au XVIIIe s. La cloche fondue en 1537 provient de la chapelle Saint-Jean-Baptiste. L'horloge comme la cloche rythmait la vie quotidienne, les heures de travail et celles du temps libre, elle a subi la foudre en 1767. Dès qu'elles le purent, les communautés villageoises installèrent sous l'ancien régime et parfois dès le XVe siècle, ces symboles de leur attribution qui s'opposaient parfois au pouvoir seigneurial. Vous remarquerez le chat qui se promène sur la gouttière !

  • Patrimoine et histoire

    L'église paroissiale de Saint-Laurent

    L'église paroissiale, dédiée à Saint-Laurent, remonte au XIIe s. Elle a été construite en trois fois, le clocher étant édifié en dernier. Il est fait mention de cette église dans une bulle du pape Grégoire XI de 1225. Entre 1348 et 1375, la grande peste suivie des guerres de succession de la Reine-Jeanne et du passage des hardes de Raymond de Turenne, entraînent la dévastation de l'église. Au XVe siècle, le pays se repeuple, l'église relevée de ses ruines et agrandie.

  • Patrimoine et histoire

    Souvenir souvenir

    N’hésitez pas à votre retour de balade à visiter ce petit musée local Installé dans une ancienne chapelle édifiée au XVIIe siècle, la chapelle ND de la Miséricorde ou chapelle du Presbytère, ce musée vous propose une rétrospective des combats des guerres de 14- 18, 39-45, Corée, Indochine, Afrique du nord, Guerre du Golfe. Vous serez accueillis par des anciens combattants tous bénévoles qui seront ravis de vous faire partager leurs souvenirs pas si lointains. (Ouverture Juillet-Aout).

  • Patrimoine et histoire

    Les Oratoires

    Les Oratoires marquent le paysage des communes de Provence. Traditionnellement, ces petits édifices dédiés à un saint étaient placés à l'entrée du village ou auprès des terres cultivées, auxquelles ils apportaient leur protection. Ici Saint-Eloi patron des maréchaux-ferrants protège les chevaux. Dix oratoires marquent ainsi le territoire de Régusse. Ils datent essentiellement du XIXe s. mais leur origine est parfois plus ancienne.

  • Point de vue

    Vue sur la Sainte-Victoire

    La récompense est toujours au rendez-vous avec une vue sur la Sainte-Victoire et les forêts du haut Var en hiver.

  • Point de vue

    Vue sur le lac de Sainte-Croix

    Sur la redescente depuis la Colle vous pouvez apercevoir le lac de Sainte-Croix juste en dessous de l'immense étendue du plateau de Valensole, et au loin par une journée dégagée, la montagne de Lure avec ses crêtes... que du bonheur pour les yeux...!


Description

En sortant du parking, descendre à droite la Grand rue pendant 120 m environ, puis emprunter à gauche la rue de la Paix. Continuer jusqu’à la route D30, la traverser et remonter en face la rue Pasteur. Passer devant l’oratoire St-Roch. Longer les murs des Faïsses, après avoir croisé les chemins des Paouves et du Bas des Faïsses, continuer sur le chemin goudronné de Régusse à Bauduen. A 500 m, traverser la route et entrer par un chemin en terre dans la forêt communale de Régusse. Rejoindre par le chemin, bordé d’un mur de pierres sèches, un carrefour à 300 m. Prendre la piste de droite, puis suivre une sente étroite partant à gauche dans les bois (balisage jaune). Rejoindre un chemin en terre. Prendre à gauche jusqu’à la piste P50 du “Puits de Riquier”. La suivre pendant 1 km jusqu’à la route D9.

1 - Prendre en face la piste du “Puits de Verin”. A 200 m, laisser à droite la piste L7, et continuer vers la Colle. Au carrefour suivant, à 1 km, quitter la piste principale et suivre le chemin de droite. Laisser un autre chemin sur la droite et continuer de monter vers le sommet de la Colle. A 1 km, l’itinéraire rejoint dans un virage une piste. Suivre le chemin balisé à droite. Remonter le vallon, et passer au pied d’anciennes charbonnières (terrains plats à la terre très noire) et devant le puits de Verin. La fin de la montée est raide. Gagner la crête, puis le point culminant de la randonnée (932 m).

2 - Sortir du bois par le sentier et descendre à travers la colline jusqu’aux pistes du “Puits de Verin” et de “la Ferme de Bondil”. Continuer tout droit. Passer devant la ruine de la Ferme du Clau, puis rejoindre plus bas la route D9.

3 - Prendre à gauche, puis le premier chemin à droite. Passer devant la ferme équestre du Puits de Riquier, continuer sur 1 km puis traverser la piste “des quatre chemins”. Rejoindre le chemin de Régusse à Bauduen emprunté à l’aller. Rentrer au village par le même itinéraire.

  • Départ : Office de tourisme, Régusse
  • Arrivée : Régusse
  • Communes traversées : Régusse

Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 3L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée.

En été, renseignez vous afin de savoir si les massifs forestiers sont ouverts (risque incendie) en téléphonant au 04 89 96 43 43 (répondeur de la DDTM Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ou en consultant le site de la préfecture. Voir "en savoir plus" ci dessous.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aups

Place Martin Bidouré , 83630 Aups

http://www.aups-tourisme.com/aups83@wanadoo.fr04 94 84 00 69

OT Régusse

1, place de l'horloge, 83630 REGUSSE

http://www.regusse-tourisme.fr/verdon.regusse.tourisme@gmail.com+33 (0)4 94 70 19 01

Accès routiers et parkings

A 9 km d'Aups en suivant la D9 jusqu'à Moissac Bellevue puis la D30 jusqu'à Regusse.

Stationnement :

Parking sous le village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :