POËT-SIGILLAT - Sentier de la Pause
>>
Accueil
>
À PIED
>
POËT-SIGILLAT - Sentier de la Pause
Le Poët-Sigillat

POËT-SIGILLAT - Sentier de la Pause

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une boucle facile au départ de ce village perché typique, entre vieilles pierres, champs de lavandes et vue sur le Ventoux.

« Des maisons anciennes du village aux cairns et "clapiers" de la crête de Champ rasé, la pierre est présente sous bien des formes sur cet itinéraire. Cette balade part d'abord à la descente le long d'une crête permettant de profiter du paysage, avant de remonter vers le village sur un chemin plus ombragé sur sa 2ème partie. Le passage en bordure d'un champ de lavande est une invitation à faire la balade un matin de juillet ! ». Vincent Aubert - Agent Sports de Nature - PNR Baronnies provençales

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Les Clapiers du Serre de Champ Rasé

    Le long de cette crête vous pouvez voir une longue langue de pierres empilées. Il s’agit d’un clapier : un amas de pierres créé par l'Homme alors que ces terres étaient encore utilisées comme pâtures et cultures. Les paysans épierraient leurs parcelles situées sur ce serre (colline de forme allongée) pour en rendre le travail de la terre plus aisé et plus rentable. Ces clapiers permettaient aussi de délimiter les propriétés. Le terme "clapas" désigne quant à lui un tas de pierres plus grossier.

  • Produits du terroir

    Au pays de la lavande

    Visibles depuis la crête, de l'autre côté du vallon de la Pause, les champs de lavandins s'étendent sur le versant adret de la vallée. Jusqu'à 600 m d'altitude, c'est principalement le lavandin qui est cultivé, croisement de la lavande aspic que l'on trouve dans les vallées et de la lavande fine qui ne pousse qu'en altitude. Il pousse en large plants homogènes, avec une fleur sur chaque brin. Sa culture sert principalement à la production d'huile essentielle ou d'hydrolats.

  • Géologie

    Les strates calcaires du Chaland

    Cette partie du ravin de la Pause est composée d’un feuilleté de strates calcaires et marneuses que le petit cours d’eau a mis à jour à force d’érosion. Formées il y a 113 millions d’années, ces couches sédimentaires se retrouvent aujourd’hui perchées à quelques 580 mètres d’altitude par les plissements de formation de l’arc alpin. Les couches calcaires étant plus résistantes à l’érosion que les couches de marnes, c’est donc logiquement qu’une strate calcaire coiffe le sommet de cette ravine.

  • Patrimoine et histoire

    Le Poët et ses homonymes

    Le mot « Poët », qui vient du latin Podium, est souvent associé aux villages situés sur des promontoires rocheux, comme c’est le cas ici pour le Poët-Sigillat sur sa pointe de calcaire, mais aussi pour les trois autres « Poët » que compte le département de la Drôme, dont le Poët-en-Percip, à quelques kilomètres plus au sud.

  • Patrimoine et histoire

    La Chapelle Saint-Bernard

    Le village du Poët-Sigillat compte deux édifices religieux : l’église paroissiale Saint-Martin, que l’on peut visiter, et la chapelle Saint-Bernard. Bien que cette chapelle du XVIIe siècle soit aujourd’hui privée, on peut en admirer le clocher, que ses bâtisseurs ont juché sur un portail d'entrée du vieux village en 1666. Autre particularité de cet édifice : la cloche qu’il abrite appartient aux habitants du Poët-Sigillat, tandis que les murs en sont aujourd’hui propriété d’un particulier.

  • Patrimoine et histoire

    Le Poët-Sigillat, village perché !

    Perché sur son éperon rocheux à quelques 780 mètres d’altitude, le village du Poët-Sigillat est le plus élevé de la vallée de l’Ennuye. Il offre depuis ses alentours un remarquable panorama portant jusqu’au Mont-Ventoux. La structure du village, sans fortifications mais dont les maisons hautes et jointives faisaient office de remparts, prolonge la silhouette élancée du Devès sur lequel le Poët-Sigillat est bâti.


Description

Depuis la place du village emprunter la ruelle face au panneau de départ et qui descend en direction d'Arpavon, vers l'ouest. Suivre le chemin sur 350 m puis, au gros chêne, tourner à gauche.
1- Peu après ce carrefour la piste redescend légèrement et file face au Mont Ventoux. Au bout de 500 m la piste amène à un ancien champ : le chemin se transforme en sentier.
2- Continuer tout droit pendant 1 km pour descendre la crête sur le sentier marqué de petits cairns. A la fin de la crête, obliquer à droite en direction du poteau téléphonique le plus à droite.
3- Rejoindre le chemin et le suivre sur la gauche pendant 200 m. En arrivant face à la maison, tourner à gauche et suivre le chemin à la montée en direction du Poët-Sigillat (2 km). Le chemin arrive sous le village en longeant un mur : prendre la petite montée goudronnée qui part à droite puis rejoindre les habitations du village jusque dans la ruelle couverte passant sous le clochet de la Chapelle Saint-Bernard. Rejoindre la place du village en descendant par la ruelle située côté Est du Poët-Sigillat.

  • Départ : Parking de l'église, Le Poët-Sigillat
  • Arrivée : Le Poët-Sigillat
  • Communes traversées : Le Poët-Sigillat

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Rémuzat

Place du Champ de Mars, 26510 Rémuzat

http://www.baronnies-tourisme.comremuzat@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 27 85 71

Accès routiers et parkings

A 30 km à l'est de Nyons, en prenant la RD94 (route de Gap) puis la D64 pour suivre la vallée de l'Ennuye depuis le Pont de Curnier jusqu'à Sainte-Jalle. Remonter alors la D568 sur 6 km jusqu'au Poët.

Stationnement :

Parking de l'église, Le Poët-Sigillat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :