ORPIERRE - Le Rocher Saint-Michel
Avec un départ paisible sur une piste offrant un beau point de vue sur le village et ses falaises, cette randonnée devient plus immersive lors de la traversée en sentier surplombant le Ravin de Bagnols. La montée en forêt vers le Rocher Saint-Michel est récompensée par un panorama sur les vallées du Céan et du Buëch. La descente, plutôt physique, s'effectue exclusivement sur de petits sentiers entre crête et sous-bois dans une ambiance plus sauvage.

L'hépatique, 50 nuances de violet
L'Anémone hépatique ou "Fleur de la trinité" se remarque notamment par la couleur mauve de ses pétales qui peut varier selon les différents plants. On peut ainsi observer certaines hépatiques d'un violet profond tandis que d'autres sont d'un rose très pâle, presque blanc. La feuille présente trois lobes qui lui donnent une forme proche de celle d'un foie et constitue un bon moyen pour se rappeler de son nom : l'hépatique. Elle est utilisée en décoction pour ses propriétés diuréthiques.

Mousses et lichens, atours des ubacs
Les mousses et les lichens qui habillent les arbres de ce versant ombragé sont des végétaux dit "épiphytes" (qui poussent sur d'autres plantes) et ne constituent pas des parasites pour leurs supports. Les lichens sont le fruit d'une symbiose entre un champignon et une algue. Les tapis de mousse et "touffes" de lichens qui colorent le bois de cet ubac (versant n'étant pas frappé directement par le soleil) témoignent du fait que ces végétaux apprécient principalement les secteurs humides et frais.

Vue sur la Montagne de Chabre

Panorama nord du Rocher Saint-Michel
Description
De la fontaine de la place du village, suivre la D30 en direction de Laragne puis la petite route à droite menant au Camping des Princes d'Orange et, après le pont, remonter la route principale qui passe dans le camping. Poursuivre par la piste jusqu'à une fourche.
1- Monter à droite la piste principale en négligeant, dans un lacet, le chemin d'en face. A la Paturle (ancienne ferme), virer à gauche, laisser une première sente pour continuer en montée quelques instants jusqu'à une seconde fourche.
2- Après l'ancien poteau indicateur en bois, poursuivre par le chemin à droite qui remonte en sous-bois, dépasser les ruines de Paturle et, après une longue traversée sur le sentier surplombant les gorges de Bagnols, arriver à une intersection.
3- L'emprunter à gauche, gravir les deux lacets du sentier et rejoindre une piste. La suivre à gauche jusqu'au collet du Bouzon. Franchir la barrière ONF et poursuivre en direction du sommet Saint Michel. Possibilité de rejoindre le sommet par un raidillon (1216 m ; panorama et table d'orientation) puis revenir à l'intersection.
4- Au niveau du poteau indicateur, descendre le sentier suivant la crête (quelques passages raides sur rocher et en sous-bois) jusqu'à un embranchement. Prendre à droite jusqu'à un nouvel embranchement avec un poteau indicateur.
5- Descendre à droite puis tourner à gauche et retrouver la piste ; la descendre quelques instants pour arriver à l'embranchement de l'aller. Par l'itinéraire de montée, revenir au village.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Sisteronais-Buëch - Bureau d'Orpierre
Le Village, 05700 Orpierre
http://www.sisteron-buech.fr
orpierre@sisteron-buech.fr
+33 (0)4 92 66 30 45
Accès routiers et parkings
A 13 km à l'ouest de Laragne-Montéglin par la D1075 puis la D30.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :