CORNILLON-SUR-L'OULE - Le Pas des Ondes
>>
Accueil
>
À PIED
>
CORNILLON-SUR-L'OULE - Le Pas des Ondes
Cornillon-sur-l'Oule

CORNILLON-SUR-L'OULE - Le Pas des Ondes

Eaux et rivières
Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade familiale en bordure des plans d’eau du Pas des Ondes, véritables « oasis » des Baronnies provençales.

Cet itinéraire sur chemin plat oscille entre les lacs du Pas des Ondes et la berge de la rivière de l'Oule. Cette promenade facile et praticable en poussette (si l'on ne va pas jusqu'à la Clue) invite à la flannerie et à l'observation de la nature liée à ces milieux aquatiques.


Les 9 patrimoines à découvrir
Eaux et rivières

Le Pas des Ondes : l'oasis aménagée !

Du fait de leur bonne intégration dans le site naturel du Pas des Ondes, ces deux plans d'eau ne laissent pas forcément paraitre qu'ils sont en fait artificiels. Aménagés dans les années 90 pour accompagner le développement touristique local, le site du Pas des Ondes constitue depuis une oasis particulièrement appréciée en saison estivale. Le plus petit des plans d'eau est destiné à la baignade tandis que le plus vaste est réservé à la pêche.
lire la suite
Eaux et rivières

Fonctionnement hydraulique des bassins

Le système hydraulique du plan d’eau de baignade du Pas des Ondes reconstitue un schéma naturel de fonctionnement grâce à son bassin de décantation où circule l’eau qui provient de l’Oule avec un débit de 30 L/s. Ce bassin a pour objectif de filtrer et capturer les particules fines de limon en suspension pour limiter la turbidité de l’eau et garder un maximum de clarté pour la baignade. Une fois passée par le lac de baignade, l'eau se déverse dans celui de pêche avant de revenir à l'Oule.
lire la suite
Faune

Les oiseaux du Pas des Ondes

Entres les berges de la rivière et celles des lacs, le héron cendré et le Martin pêcheur ont chacun leurs postes de chasse tandis que le Milan Noir occupe le rôle du nettoyeur en récupérant les cadavres de poissons et d’amphibiens. Les plans d’eau accueillent également plusieurs espèces d’oiseaux remarquables pour la région, en haltes migratoires, tels les Chevaliers Cul-blanc et Guignette, le Canard Souchet ou la Sarcelle d’été et exceptionnellement le Balbuzard pêcheur.
lire la suite
Faune

Faune piscicole et pêche loisir

La faune piscicole du plan d’eau a été introduite lors de la création des lacs, dans les années 90. Parmi ces poissons non endémiques du milieu on retrouve notamment la Carpe, le Gardon, la Tanche et la Truite Arc-en-ciel, introduits dans le but de favoriser la pêche de loisirs. L’espèce la plus représentative est la Carpe mais on retrouve aussi le Chevesne et la Perche commune (seul carnassier). Deux pontons de pêche sont aménagés sur le site, dont un destiné aux personnes à mobilité réduite.
lire la suite
Patrimoine et histoire

L'ancien château de Cornillon

Le château de Cornillon-sur-l'Oule est un des témoignages les plus impressionnants du pouvoir comtal provençal qui contrôlait, entre le XIIIe et le XVe siècle, un ensemble de seigneuries dans la vallée de l'Oule, appelé la "claverie de l'Oule". Les dimensions des côtés de son enceinte triangulaire sont de 44, 30 et 51 mètres. A l'est et en contrebas du château s'étageait le village médiéval de Cornillon dont seul une portion du mur d'enceinte nord qui rejoint celui du château est encore visible.
lire la suite
Géologie

La cascade de tuf

Sur la rive droite de l'Oule, à l'amorce du défilé du Pas des Ondes, une cascade de tuf se jette dans la rivière. Le tuf qui compose la structure jaunatre de la cascade est un type de roche qui se forme grâce au calcaire et au CO2 contenus dans l'eau qui jailli à cet endroit. Le calcaire "précipite" en enveloppant les algues et mousses qui poussent sur la cascade. Le végétal englouti par le calcaire meurt petit à petit et contribue à créer une structure calcaire perclue de petits trous : le tuf.
lire la suite
Point de vue

La Cluse : véritable Pas des ondes !

Les lacs du "Pas des Ondes" tiennent leur nom du tout proche site naturel situé en aval. Le véritable Pas des Ondes correspond en effet à la clue du défilé de l’Oule entre les deux falaises tombant de la montagne de Chamousset d'une part et de celle du Château d'autre part. La rivière a creusé son passage à cet endroit, formant de petites gorges dont le calme, la fraîcheur et le bruissement de l’eau contrastent avec le site aménagé.
lire la suite
Faune

Les habitants des falaises de l'Oule

La cluse du Pas des Ondes est un habitat remarquable pour bon nombre d'oiseaux d'intérêt européen qui nichent dans ses hautes barres rocheuses. Le secteur est classé en Natura 2000. On peut apercevoir le discret merle bleu, sautillant de cailloux en promontoires rocheux, ainsi que le Circaète Jean-le-Blanc. Quand le jour se confond avec la nuit, c'est au tour du plus grand de nos rapaces nocturnes, le Grand-Duc d'Europe, de déployer ses ailes et de survoler les falaises et pentes rocheuses.
lire la suite
Faune

Le castor, ce sacré batisseur !

Emblématique de la vallée de l'Oule, le Castor est le plus grand rongeur d'Europe avec une taille d'1,20 m dont 30 cm pour la queue pour un poids avoisinant les 30 kg. Espèce protégée et strictement végétarienne, il se nourrit essentiellement d'écorces de Saule, d'Aulne et de Peuplier : 600 à 800 gr / jour. On repaire les vestiges des arbres qu'il abat par leur forme taillée en mine de crayon. Les barrages qu'il construit favorisent d'autres espèces comme les amphibiens et les libellules.
lire la suite

Description

En étant garé sur le parking du Pas des Ondes (parking et accès au plan d'eau payant en juillet et en aout), revenir jusqu'à la guérite d'entrée du site. Emprunter le chemin de berge situé entre la rivière de l'Oule et le lac de baignade : le panneau de départ du sentier thématique "Faune aquatique du Pas des Ondes" y est implanté. Suivre ce chemin à plat pendant 600 mètres jusqu'au bout du second lac et passer à gauche de la mare pédagogique.

1- Peu après les deux pontons de pêche, face à la colline surmontée par les ruines du château, prendre le petit sentier qui remonte la pente de ce versant. Après une épingle à gauche, le sentier débouche sur un autre sentier : prendre à droite sur ce nouveau sentier traversant en direction de la rivière, jusqu'à redescendre sur un chemin carrossable. Prendre à gauche sur le chemin qui se transforme ensuite en sentier et rejoindre la berge de la rivière jusqu'à une plage de galets.

2- Faire demi tour et rejoindre l'intersection précédente.

3- Suivre tout droit le chemin plat situé entre la rivière et la station d'épuration et revenir jusqu'à la mare pédagogique.

4- Poursuivre le tour des plans d'eau en longeant les berges par le chemin plat carrossable ou par le sentier passant dans l'herbe qu'on aperçoit à proximité des rives des plans d'eau.

Départ : Plan d'eau du Pas des Ondes, Cornillon-sur-l'Oule
Arrivée : Cornillon-sur-l'Oule
Communes traversées : Cornillon-sur-l'Oule, La Motte-Chalancon

Profil altimétrique


Recommandations

Le parking et l'accès aux plans d'eau sont payant en juillet et en aout.


Accès routiers et parkings

A 4 km au sud de La-Motte-Chalancon, par la D61.

Stationnement :

Parking du Pas des Ondes

Accessibilité

L'itinéraire est accessible aux fauteuils roulant n'effectuant pas la boucle facultative décrite aux points 1, 2 et 3.

Un ponton aménagé pour les fauteuils roulant est installé sur le plan d'eau de pêche.

Handicap
Poussette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :