SILLANS-LA-CASCADE - La Cascade
>>
Accueil
>
À PIED
>
SILLANS-LA-CASCADE - La Cascade
Sillans-la-Cascade

SILLANS-LA-CASCADE - La Cascade

Eaux et rivières
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une cascade où les eaux de la Bresque grossies par celles de la source du château de Bresc et du vallon de l'Oure se précipitent dans un petit lac tourbillonnant d'une hauteur de 42 m de haut.

Après avoir arpenté les petites rues pleines de charme de ce village de l’arrière-pays, allez admirer depuis le belvédère la cascade la plus haute du Var qui vaporise ses embruns en frappant la surface du bassin aux eaux émeraude, un petit coin charmeur où il fait bon se rafraîchir au printemps ou en été.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Un Espace Naturel Sensible à protéger

    L’ENS de Sillans-la-Cascade est un espace naturel aux milieux variés : Prairies naturelles, ripisylve, rivière, forêt mixte, etc. Avec un paysage exceptionnel, des ambiances variées et présence de cascades, extrêmement favorable à la biodiversité. Des espèces protégées : chauves souris, orchidées, mammifères. C’est aussi un lieu d’usages conventionnés ou réglementés. Aidez nous à protéger ce site exceptionnel en respectant les réglementations : pas de feu, chien tenu en laisse, baignade interdite.

  • Patrimoine et histoire

    Les remparts

    Les remparts semblent dater de l'époque médiévale, à un moment où les villages cherchaient à se protéger d'attaques d'origines diverses : pillards, guerre, peste, etc. Si le château a été profondément remanié par le Marquis de Castellane, il n’en est pas de même pour l’enceinte médiévale. Le crénelage des tours a été refait au XIXe s.

  • Patrimoine et histoire

    Espace Naturel Sensible... un coeur de nature

    L’ENS de Sillans est un Espace Naturel Sensible dont les patrimoines naturels, paysagers ont justifié l'acquisition par le Conseil Départemental du Var entre 1989 et 1992 de 367 ha de terrains naturels. Propriété Départementale qui a pour but de préserver un patrimoine naturel et de le rendre accessible au public. Des aménagements importants ont été effectués pour permettre au public d’accéder au belvédère en face de la cascade en toute sécurité. Sillans la Cascade est classé « cœur de nature ».

  • Patrimoine et histoire

    L'église paroissiale Saint-Etienne

    L’église de Sillans-la-Cascade est placée sous le vocable des reliques de Saint-Etienne, martyr dont la fête se célèbre le 3 août. L’église conserve une relique de Saint-Etienne premier martyr. Elle fut apportée à la fin du XIIe s. par un membre de la famille seigneuriale des Pontevès au retour d’une croisade. Elle a succédé à une ancienne chapelle dédiée à Saint-Laurent, qui paraît en 1079 dans une bulle du Pape Grégoire VI. Elle existait encore au commencement du XIXe s.

  • Patrimoine et histoire

    Le Château

    Sillans-la-Cascade fut un village à trois châteaux : le premier, médiéval, ruiné à la fin du Moyen Age. Le second, édifié en 1609 dans son voisinage, fut détruit à la Révolution. Le troisième, construit dans les premières années du XIXe s. par Rolland de Sillans au milieu d'un parc arboré, a été racheté par la commune en 1992 au Comte François de Castellane.

  • Géologie

    La falaise de travertins et la cascade de Sillans

    Le travertin est une roche sédimentaire calcaire continentale biogénique (construite par des organismes vivants). Le village de Sillans-la-Cascade est connu pour sa spectaculaire cascade de 44 m de haut. La Bresque y dépose actuellement des travertins calcaires. La vasque naturelle à son pied présente la couleur bleutée caractéristique des eaux riches en microparticules, ici de calcaire, en suspension. Le long de la cascade elle-même, on observe les voiles de travertin déposés sur des mousses.


Description

Depuis le parking suivre les panneaux « belvédère par le village ». Traverser la D22 par le passage piéton et le chemin goudronné. Continuer tout droit au travers de l’oliveraie sous le village.

1 - Au bout de l’oliveraie, monter à gauche les escaliers. Traverser sur le passage piéton la D560 et emprunter la « monté du château » en direction de la Mairie. Virer à droite devant le monument aux morts, traverser la place du verger et redescendre par la rue courte. Continuer par la rue des safraniers et suivre les indications « la cascade belvédère ». Au bout de la rue, descendre par les escaliers et traverser le pont sur la Bresque en restant bien sur la gauche. Emprunter ensuite à droite le passage piéton et continuer tout droit en passant à droite de l’école. Poursuivre le chemin goudronné jusqu’à l’entrée du chemin qui part vers la cascade à droite.

2 - Poursuivre par le sentier entre les enrochements sur 200 m, puis prendre à droite le sentier. Descendre par plusieurs séries de marches et cheminer en sous-bois jusqu’au Belvédère de la Cascade, puis revenir par le même itinéraire.

  • Départ : Parking sous les remparts, Sillans-la-Cascade
  • Arrivée : Sillans-la-Cascade
  • Communes traversées : Sillans-la-Cascade

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention marches glissantes en cas de pluie, chiens tenus en laisse, ne pas sortir des sentiers, baignade interdite.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Aups

Place Martin Bidouré , 83630 Aups

http://www.aups-tourisme.com/aups83@wanadoo.fr04 94 84 00 69

Accès routiers et parkings

A 6,5 km à l'ouest de Salernes, par la D560. 

Stationnement :

Parking des remparts

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :