VENCE - Plan des Noves
>>
Accueil
>
À PIED
>
VENCE - Plan des Noves
Vence

VENCE - Plan des Noves

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée est l'occasion de revenir sur le riche passé agricole du Plan des Noves, ancien « grenier » du pays vençois. Crêtes panoramiques et canyon sont au rendez-vous !

« A seulement 10 minutes en voiture depuis le centre-ville de Vence, le Plan des Noves, Parc Naturel Départemental, vous laissera le souvenir d'une expérience de pleine nature inoubliable. Ce patrimoine naturel exceptionnel vous donnera à coup sûr envie d'y revenir en toute saison pour vous y ressourcer. » Florent Bosco – OT de Vence


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Apollon

    De son nom latin, Parnassuis appolo, l’Apollon est un grand papillon d’une envergure de 35 à 40 mm. Ces ailes représentent des dessins et ocelles rouges et noires qui apparaissent comme des leurres pour leurs prédateurs.

  • Faune

    Circaète Jean-le-Blanc

    Le Circaète Jean-le-Blanc, Circaetus gallicus, est un rapace d’une envergure de 1,80 m pouvant peser jusqu’à 2 kilos. Il revient sous nos latitudes pour la période estivale, après avoir passé l’hiver en Afrique sahélienne, au sud du Sahara, du Sénégal à l’Ethiopie. Il a le dessus des ailes brun et le dessous blanc. Son corps est parsemé de taches colorées, de couleur et densité variables suivant les individus (entre beige clair et marron foncé). C'est l'un des rares rapaces à utiliser le vol stationnaire pour repérer ses proies.

  • Flore

    Géranium Sanguin

    La couleur pourpre carmin des fleurs de ce géranium de son nom latin, Geranium sanguineu, empêche toute confusion avec d’autres espèces. Ses feuilles sont découpées en lanières et deviennent rouges en automne, d’où l’allusion au sang. Cette plante fleurissant de Juin à Septembre, affectionne les sols secs et chauds.

  • Flore

    Orchis Papillion

    Magnifique orchidée de son nom latin, Anacamptis papilionacea, l'Orchis papillion possède des fleurs rouges au large labelle rose rayé de pourpre étant très caractéristiques. Ces pétales sont repliés en gouttière et orientés vers l’avant. Elle fleurit d’Avril à Mai.

  • Patrimoine et histoire

    De la pierre sèche

    Ce vaste territoire révèle de nombreux trésors patrimoniaux. Les vestiges d’habitats ruraux, bories, bâtis de pierres sèches, témoignent d’une forte activité ancestrale agro-pastorale qui reste encore très présente de nos jours. Le secteur du Plan des Noves en est la preuve !

  • Point de vue

    Le Baou !

    Cette crête panoramique offre un point de vue somptueux sur le Baou de Saint-Jeannet haut de 802 m d’altitude et reconnaissable par son escarpement abrupt. L’un des joyaux du patrimoine paysager des Préalpes d’Azur ! La présence du canyon de la Cagne 300 m plus bas, vous permettra d’entendre le bruissement de ses eaux généreuses.

  • Patrimoine et histoire

    Les restanques

    Les restanques désignent un aménagement de terrasses de cultures en pierres sèches. On les retrouve très souvent dans ce paysage provençal. Elles sont la preuve d’une adaptation de l’homme au milieu naturel afin de pérenniser l’activité agricole : meilleure rétention des eaux, limitation de l’érosion de la terre arable.


Description

Depuis le Parking du Plan des Noves descendre légèrement sur le GR®51 jusqu’à la balise 65.

1 - Emprunter le chemin à gauche afin de suivre le circuit du Plan des Noves, jusqu’à la balise 65a.

2 - Bifurquer à droite sur le sentier (PR), 400 m plus loin à l’intersection prendre à gauche toujours sur le sentier (PR) afin de rejoindre progressivement l’ascension menant à la ligne de crête. Passer devant la bergerie ruinée remarquable et continuer 500 m jusqu’à la croisée des chemins.

3 - Descendre sur la droite sur le sentier de « Mangia Pan » pour retrouver une piste carrossable jusqu’à l’intersection.

4 - Emprunter le sentier de droite afin de retomber sur le point 1. Reprendre le sentier utilisé à l’aller qui ramène au parking du Plan des Noves.


Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Parking du Plan des Noves, Vence
  • Arrivée : Vence
  • Communes traversées : Vence

Profil altimétrique


Recommandations


Lieux de renseignement

OT Vence

Place du grand jardin, 06140 Vence

officedetourisme@vence.fr+33 (0)4 93 58 06 38

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A moins de 8 km au nord de Vence en direction de Coursegoules par la RM (Route Métropolitaine) 2.

Stationnement :

Parking du Plan des Noves

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :