MOURIES - Alpilles Roquemartine à vélo : la variante de Mouriès
>>
Accueil
>
VÉLO
>
MOURIES - Alpilles Roquemartine à vélo : la variante de Mouriès
Mouriès

MOURIES - Alpilles Roquemartine à vélo : la variante de Mouriès

Patrimoine et histoire
Point de vue
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre plaines et reliefs, évadez-vous au coeur de la beauté des paysages agricoles des Alpilles !

Le cadre magnifique et varié de cette boucle vous fera sillonner des routes calmes le long de nombreux vignobles et oliveraies. Avant de vous promener dans le massif des Alpilles avec ses impressionnantes parois rocheuses, vous passerez par le petit bourg d'Aureille dont la quiétude et l'authenticité n'ont d'égale que la beauté de son église.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

    L'église se trouve à la place de la chapelle Saint-Jacques, dont on a retrouvé des écrits datant du XIe s. et qui a été remplacée pour accueillir le nombre grandissant de paroissiens. L'édifice date de 1783. Il a connu plusieurs dégradations, pendant la Révolution, mais aussi suite au tremblement de terre de 1909, qui a provoqué l'effondrement du clocher.

  • Patrimoine et histoire

    Oratoire Saint-Roch

    Surmonté d'un pilier central en pierre de taille, ce petit oratoire a été construit en 1822, contre le choléra qui sévissait dans la région. Une niche a été érigée, en forme d'ogive, couverte par un toit plat en pierre. Une plaque de marbre a été ajoutée sur l'édifice, où l'on peut lire "SAINT ROCH PRIEZ POUR NOUS. 1822-1886".

  • Produits du terroir

    Route des oliveraies

    Sur la D24a reliant Mouriès à Aureille, les nombreuses oliveraies illustrent l'ensemble des différentes pratiques propres à la plantation d'oliviers. Celles-ci allant de la culture intensive avec ses plants serrés et son sol nu, à la culture biologique avec ses plants très espacés et son couvert végétal.

  • Point de vue

    Mosaïque végétale

    Cette mosaïque végétale irrégulière est la finalité de travaux de débroussaillage réalisés dans le cadre du programme LIFE des Alpilles. Elle consiste à favoriser la réinsertion d'espèces vivant en milieu ouvert. Il s'agit de petit gibier, tel le lapin de garenne et la perdrix rouge, principales sources de nourriture pour les oiseaux prédateurs des Alpilles comme l'aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.

  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame-de-l'Assomption

    Alors que le village était déjà doté d'une église, la construction de Notre-Dame-de-l'Assomption fut initiée par l'abbé Pauleau, arrivé à Aureille en 1867. La première pierre fut posée par l'archevêque d'Aix, Georges Chalandon, le 31 mars de cette même année. Ses plans et son style néo-roman sont l'œuvre de l'architecte arlésien Auguste Véran.

  • Point de vue

    Vue sur les Opies

    Ce massif des Alpilles, se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire du Parc : les Opies, à 498m d'altitude. De la tour vigie qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie, construite à l'aube du XXe s., afin de surveiller le massif contre l'incendie. Elle sert désormais à abriter du mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet.

  • Produits du terroir

    Mas de la Vallongue

    Situé à l'extrémité sud-est des crêtes des Alpilles, le domaine de la Vallongue possède une surface de 38 hectares sur laquelle sont produits vins et huiles d'olives. Ces vignobles sont cultivés de manière biologique depuis 1985. Rouges, rosés et blancs bénéficient de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Les Baux de Provence et de l'Indicateur Géographique Protégé (IGP) Alpilles de la Vallongue, témoins d'un réel savoir-faire.

  • Produits du terroir

    Mas du Gourgonnier

    Construit au milieu du XVIIIe s., le mas a été une ferme de l'abbaye de Pierredon. C'est en 1950 que les premières vignes sont plantées. Le domaine se tourne en 1975 vers l'agriculture biologique en adhérant à Nature & Progrès, puis en se faisant certifier par Ecocert. Actuellement, ce sont 45 hectares de vignes et 20 hectares d'oliviers qui sont cultivés.

  • Point de vue

    Vue sur la plaine de Maussane

    Cette ouverture du paysage est cadrée par deux bas reliefs, les Gypières à droite et le Castellas sur la gauche. Au coeur de ce tableau se distingue le village de Maussane-les-Alpilles, sa plaine humide, et si le temps le permet, les abords d'Arles.

  • Eaux et rivières

    Canal de la vallée des Baux

    Ce canal, mesurant 53 km de long, a fait l'objet d'un long travail de réflexion et de conception. Commencé en 1792, le canal sera mis en eau un siècle plus tard, en 1914. Dans un paysage au caractère steppique, il était important, pour développer la présence humaine et l'activité économique, qu'un réseau hydraulique irrigue le territoire et permette à l'agriculture de prospérer. Ce canal alimente à lui seul la partie sud des Alpilles.


Description

Au départ de la Maison du Tourisme, prendre la D24 "avenue Paul Revoil" en direction d'Eygalières jusqu'au carrefour giratoire.

1- Au rond-point emprunter en face la D24 jusqu'à l'intersection avec la D24a en direction d'Aureille. Poursuivre sur 1,5 km.

2- Récupérer à droite la D24a, traverser des oliveraies sur 5 km, jusqu'à Aureille et son carrefour avec la D25a.

3- Emprunter la route à gauche, direction Eygalières. Continuer tout droit jusqu'au col nommé le « Pas de la Figuière ». Rejoindre l'intersection avec la D25.

4- Basculer à gauche sur la D25 en direction d'Eygalières. Continuer jusqu'aux vignobles de "la Vallongue" et le carrefour avec la D24.

5- Prendre à gauche en direction de Mouriès. Continuer 6 km jusqu'au lieu-dit du "Destet".

6- A l'intersection, emprunter à droite la D78

7- Au carrefour avec la D5, virer à gauche en direction de Mouriès. Poursuivre sur cette route jusqu'à l'intersection avec la D17.

8- Tourner à gauche sur le chemin d'Alphonse Daudet, avant la D17, puis continuer jusqu’à rejoindre le carrefour giratoire du départ.

  • Départ : Bureau d'Information Touristique, Mouriès
  • Arrivée : Mouriès
  • Communes traversées : Mouriès, Aureille, Eygalières, Saint-Rémy-de-Provence et Maussane-les-Alpilles

Profil altimétrique


Recommandations

Suivre les panneaux rouge et blanc intitulés "Alpilles Roquemartine" du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, excepté au point n°4 du parcours.

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Mouriès.


Accès routiers et parkings

A 22 km au nord-ouest de Salon-de-Provence, par la D17, D17e, puis D17.

Stationnement :

Parking Place de l'Europe, Mouriès

Source

Bouches-du-Rhône Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10