SAINT-JULIEN-DU-VERDON - La Barre du Pidanoux
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-JULIEN-DU-VERDON - La Barre du Pidanoux
Saint-Julien-du-Verdon

SAINT-JULIEN-DU-VERDON - La Barre du Pidanoux

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée, facile et très agréable, est idéale à faire au printemps et offre de multiples points de vue sur le Lac de Castillon.

Cette randonnée débute depuis le petit village de Saint-Julien-du-Verdon, situé au bord du superbe lac de Castillon. La barre de Pidanoux domine le lac de 300 m et offre des panoramas exceptionnels tant au nord (Saint-André-les-Alpes) qu'au sud (Saint-Julien-du-Verdon). De la crête, la vue couvre aussi la Basse d'Angles et le Pic de Chamatte reconnaissable à son profil atypique.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Fontaine abreuvoir

    Cette fontaine, sous la Mairie, date de 1865. Il est rare de trouver deux fontaines aussi proches. Mais elles ne remplissaient pas les mêmes fonctions. Celle-ci fut construite pour servir de lavoir et d’abreuvoir. </p

  • Patrimoine et histoire

    Les fontaines de Saint-Julien du Verdon

    Les deux fontaines de Saint-Julien du Verdon illustrent par leur forme deux époques différentes. La plus ancienne, au milieu de la place, parait remonter au XVIIe siècle. Elle est citée dans les archives de la commune en 1868 sous le nom de « la fontaine publique du village et des granges ». A cette époque elle était encore alimentée par des conduites en bois de pin et comportait un petit lavoir accolé à son bassin.

  • Patrimoine et histoire

    Le serpent protecteur

    Les fontaines de ce type sont avant tout utiles aux habitants ; l’aspect décoratif, plus coûteux, reste secondaire. Ici, le sculpteur a cependant voulu embellir le sommet du pilier central, par une petite spirale, symbolisant peut être un serpent, animal auquel on prête parfois des vertus protectrices.

  • Patrimoine et histoire

    Saint Julien du Verdon

    Une poignée d’habitations groupées autour d’un clocher, posées sur un vaste replat entre le bleu des eaux du lac et le vert sombre des pentes boisées que surmonte une falaise de calcaires clairs, voici Saint-Julien-du-Verdon. Ce charmant village perché occupait un petit promontoire avant la mise en eau du barrage de Castillon voisin. Le lac baigne aujourd’hui ses abords, à l’ouest et au sud.

  • Point de vue

    Barre du Pidanoux

    Vue plongeante sur le lac de Castillon et la barre du Pidanoux à gauche.

  • Point de vue

    Au loin Saint André

    Vue imprenable sur Saint André les Alpes, et le Verdon et le début du lac de Castillon.

  • Point de vue

    Le pic de Chamatte

    Vue imprenable sur le Pic de Chamatte, du haut de ses 1879 mètres.

  • Point de vue

    Belvédère du Pidanoux

    Une fois atteint le point le point culminant (1 237 m), on profite du panorama à 360°. Nombreux points de vue sur le village, le lac de Castillon, le sommet de Crémon (en face), et le sommet de Chamatte (à l'est).


Description

Depuis le village, gagner le grand virage de la route de St André-les-Alpes, à 500 m, juste avant le mémorial de la Résistance. Quitter la N202 pour suivre la petite route à droite. Continuer sur 700 m, puis après la dernière maison, emprunter le chemin plat en terre pendant encore 800 m environ.

1 - A la fin du chemin (aire de retournement), emprunter le petit sentier sur la droite (quelques passages raides !). En fin de montée, gagner la crête de la barre de Pidanoux.

2 - Continuer sur le sentier en crête pendant 1 km. Passer le point culminant (1 237 m) et prolonger pendant encore 500 m. Terminer le cheminement lorsque le sentier redescend de manière abrupte.

3 - Faire demi-tour puis revenir au village par le même itinéraire emprunté à l'aller.

  • Départ : Depuis le centre du village, St-Julien-du-Verdon
  • Arrivée : St-Julien-du-Verdon
  • Communes traversées : Saint-Julien-du-Verdon, Angles et Vergons

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Prévoir : 2L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Saisons privilégiées : printemps, automne.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Saint André les Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/info@ot-st-andre-les-alpes.fr+33 (0)4 92 89 02 39

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

A 8 km au sud de Saint-André-les-Alpes par la N202.

Stationnement :

Dans le village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :