CASTELLANE - Notre-Dame du Roc
>>
Accueil
>
À PIED
>
CASTELLANE - Notre-Dame du Roc
Castellane

CASTELLANE - Notre-Dame du Roc

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Grimper au sommet d’un pittoresque rocher qui, du haut de ses 180 m vous offrira un panorama remarquable sur Castellane et le Verdon.

De Notre-Dame du Roc, reconstruite en 1703 sur les ruines de l'église du IXe siècle de l'antique cité de Petra Castellana, un panorama remarquable sur Castellane et le Verdon s'offre au promeneur.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    L'église Saint-Victor

    Cette église a été érigée sur un terrain ayant appartenu à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle a été construite entre le XIIe et le XVIIIe s. et classée Monument historique en 1944. L'église Saint-Victor est de style roman tardif, à l'articulation des arts roman et gothique. Elle est constituée côté sud d'une nef et d'une abside en hémicycle datant du XIIIe siècle. Un clocher y fut adjoint au XVe siècle (1455), la partie supérieure ayant été rajoutée au XIXe s.

  • Patrimoine et histoire

    Boni le Dandy

    La famille de Castellane compte parmi les plus importantes des plus anciennes familles de Provence. De nombreux représentants de cette famille porte le prénom de Boniface. Le plus célèbre d’entre eux, dit affectueusement Boni (1867-1932) fut élu plusieurs fois député du département, alors les Basses-Alpes. Ses largesses, sont célèbres dans toute la région. A Paris, où il résidait la majeure partie de son temps, son train de vie était fastueux et les fêtes de ce " dandy ", très renommées.

  • Patrimoine et histoire

    Un roc, un pic, une péninsule…

    Ce roc, de 200 m de haut fut d’ailleurs habité à plusieurs reprises au cours de l’histoire de la ville. Les sites perchés dans cette partie de la Provence correspondent essentiellement à deux grandes périodes par la recherche de lieux de sécurité. La première, avant la colonisation romaine au 1er s. av J.-C. correspond à la période de peuplement celto-ligure et à la formation de ce que l’on appelle des oppida. La seconde grande période correspond aux invasions sarrasines du VIIIe au début du Xe s.

  • Patrimoine et histoire

    La tour pentagonale

    Tout va bien au XIIIe s, lorsque la ville quitte Petra Castellana et vient s’installer dans la plaine, le pays est calme et prospère. Ce n’est plus le cas dans la seconde moitié du XIVe où crises économiques et troubles sociaux se multiplient. Les temps ne sont plus sûrs et la ville se fortifie en 1359. Le rempart, jalonné de 14 tours carrées, est tenu d’épouser les contours la ville telle qu’elle se présente alors. D’où la construction à l’angle supérieur de cette haute tour qui domine la plaine.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Notre-Dame du Roc

    Castellane s’est placée sous la protection de Notre-Dame au Moyen Age. Sur le Roc, une première église fut bâtie en même temps que la forteresse (aux environs du XIe s.), qui inclut une tour de défense du château comme abside. La première mention date de 1301. Les Castellanais s’en préoccuperont constamment : au XVIe siècle, lors des guerres de religion lorsqu’elle fut dévastée; au XVIIIe, ils l’agrandirent et au XIXe siècle, ils la couronnèrent d’une grande statue blanche tournée vers la ville.

  • Patrimoine et histoire

    Petra Castellana

    Au sommet du roc, un château fortifié fut construit aux alentours de la moitié du Xe s. C’est de cette époque dite "d’encastellement" que Castellane tire son nom : Petra Castellana, c'est-à-dire le “rocher fortifié”. De cette seconde occupation, il ne reste pas grand-chose non plus. Les murs d’enceinte encore visibles ont probablement été souvent remaniés et l’église, attestée dès le XIe s. a été reconstruite plusieurs fois jusqu’en 1876, date à laquelle fut placée la statue de la Vierge.

  • Patrimoine et histoire

    Le pont du Roc

    Le pont se trouve sur une voie antique, la via Vintinia, qui reliait Vence à Digne. Un gué ou un pont permettait alors de franchir le Verdon. Les historiens mentionnent un pont jeté sur la rivière dès 1052. En 1300, un nouveau pont fût construit, et détruit moins d’un siècle plus tard par le vicomte de Turenne qui dévasta la région. Celui que vous voyez aujourd’hui, l’un des plus anciens qui subsistent dans la Provence (1407), fut édifié par la communauté de Castellane au début du XVe s.

  • Patrimoine et histoire

    L'église paroissiale du Sacré Coeur

    L'église du Sacré Cœur date de la moitié du XIXe s. Elle a été construite entre 1869 et 1873. Elle est alors devenue l'église paroissiale de Castellane. La construction de cette nouvelle église s'est faite sous l'impulsion de l'abbé Pougnet, prêtre et architecte. Cet abbé a officié pendant plusieurs années en Afrique Occidentale dans le courant du XIXe s. Ainsi, l'église du sacré cœur a la particularité d'être construite comme des églises présentes en Afrique Occidentale.


Description

Depuis la place principale remonter la N4085 en direction de Digne-les-Bains, passer devant l’office de tourisme. Suivre, par les trottoirs, la route nationale montant et passer devant le parking St-Michel. En face de la station-service, virer à droite sur le chemin montant à la chapelle Notre-Dame du Roc. Poursuivre l’itinéraire en longeant les remparts et continuer par un chemin (calade). Cheminer le long des remparts et passer au pied de la tour pentagonale, grimper le sentier sur un chemin de croix jalonné de quatorze oratoires. Poursuivre l’ascension jusqu’au carrefour entre l’accès à la chapelle et le tour du Roc.

1 - Monter à la chapelle Notre-Dame du Roc, dominant le village. Revenir au point 1 par le même itinéraire. Virer à droite puis, à 10 m, suivre à droite le " Tour du Roc ", chemin du retour sur Castellane. Traverser les ruines, peu après avoir dépassé l’ancien captage d’une source, le sentier décrit un lacet, rejoindre en contrebas un ravin. Descendre celui-ci jusqu’à une voie d’accès aux habitations, puis une petite route le long du Verdon.

2 - Virer à droite, passer sous le roc et devant le pont, gagner le parking de la Boudousque. Rejoindre le centre du village et la place de l’église par la rue du Lieutenant Blondeau, puis la place.
  • Départ : Place principale, Castellane
  • Arrivée : Castellane
  • Communes traversées : Castellane

Profil altimétrique


Recommandations

Eviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt.

Prévoir : 2 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de marches.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Verdon Tourisme

Rue nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcastellane@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Transport

« Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! Prenez la ligne régionale BV1bis entre Riez et Castellane du 1er Juillet au 11 octobre. Depuis Riez, départ 8h35, retour 16h00. Depuis Castellane, départ à 7h30, retour 16h20 et 19h30. Retrouvez tous les horaires sur https://zou.maregionsud.fr/ ».


Accès routiers et parkings

A 53 km au sud est de Digne par la N850 et la D4085.

Stationnement :

Place du village ou de la Boudousque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :