SAINT-JULIEN-LE-MONTAGNIER - Le village perché de Jean Giono
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-JULIEN-LE-MONTAGNIER - Le village perché de Jean Giono
Saint-Julien

SAINT-JULIEN-LE-MONTAGNIER - Le village perché de Jean Giono

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un vieux village de caractère sur un éperon rocheux riche de ses patrimoines, un panorama à 360° ou Jean Giono aimait se promener.

« Je faisais cette réflexion sur la terrasse d'une maison au sommet de Saint-Julien-le Montagnier, la forêt d'yeuses encercle étroitement le pied du rocher qui porte le village. Elle s'étend sur une bonne centaine de kilomètres carrés. On la voit de haut, parcourue par une route déserte, en ligne droite, filant vers les massifs de bronze qui à l'horizon, sépare ce pays de la mer. » Jean Giono


Les 12 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le chemin du paradis des Ânes

    Ce chemin est assez raide. A mis pente, une partie plate et ombragée était apprécié des ânes et de leurs maitres qui y reprenaient leur souffle ! Les terres caillouteuses et pentues, aujourd’hui sauvage, ont y récoltait des amandes et des olives. Dans les safranières on cultivait le « crocus sativus » dont les stigmates (le safran) rapportait gros.
  • Point de vue

    Le hameau des Guis

    Le village perché sur une butte isolée offre une belle vue sur une succession de plateaux rocheux recouverts de garrigue. Champs de vignes, de céréales, de lavandes et d'oliviers apportent à chaque saison les couleurs dominantes d'un paysage changeant et une vue sur plusieurs des 27 hameaux qui sont sur la commune.
  • Patrimoine et histoire

    Le chemin du Baou

    Dénommé chemin de Gréoux il était l’un des principaux accès charretier de Saint-Julien. Au début du siècle dernier, il était utilisé par les femmes qui allaient à la fontaine faire leur lessive. L’eau courante n’est parvenue au village qu’en 1965. L’observation des limites des champs dans la plaine laisse deviner l’ancien cadastrage romain.
  • Patrimoine et histoire

    La croix

    Au XIXème siècle, existaient de nombreuses missions catholiques auxquelles participaient surtout les femmes. A la fin de chaque période de pratiques religieuses, une croix était érigée. Celle-ci le fut en 1827. En descendant le chemin on arrive à la fontaine. Les traces noires sur le sol rappellent les charbonnières exploitées au XIXème et au début du XXème siècle.
  • Savoir-faire

    Les calades, qu'es aco?

    La calade est une technique d’empierrement des sols dans laquelle le matériau est la pierre, le plus souvent ramassé localement. Les pierres sont enfoncées verticalement. On dit alors que c’est un sol debout pour le distinguer d dallage qui est un sol couché. Les chemins caladés comptaient parmi les principaux accès au village. Ils permettaient de monter tous les biens nécessaires et quotidiennement, le plus précieux de tous : l’eau.
  • Patrimoine et histoire

    Les moulins à vent

    Au XVIIè s. on voit aussi la construction sur l'aire de Gourdane (aussi appelée, à juste titre, l'Aire du Bout du Monde) deux moulins à vent. La commune ne possédait jusqu'alors que trois moulins à eau : un sur le Verdon (à présent noyé sous le lac d'Esparron) et deux dans le ravin de Malavalasse. Au fil des temps, les moulins de Gourdane ont connu l'oubli. Devenus ruines, ils furent sauvés et remis à neuf (un du moins) en 1999, et font de nouveau la fierté du village.
  • Patrimoine et histoire

    La porte de la Gourdane et remparts du XIII siècle

    A l’extérieur on remarque surtout « la pierre seigneuriale »du XIII s. Vous remarquerez que les angles de cette tour sont construits avec des pierres qui représentent une forme particulière. Ce sont des « pierres à bosse » Elles ne sont pas placées là par hasard, mais bien au contraire pour être vues. Elles mettent en évidence l’origine seigneuriale de la construction de la porte fortifiée. A l’intérieur, on découvre une tour à gorge ouverte qui permettait de se mettre à l’abri des assaillants.
  • Patrimoine et histoire

    L'église paroissiale

    Eglise achevé de transition entre l’art roman primitif et le classique datant de la fin du XIè s, ou au debut du XIIè s l'église fut agrandie de collatéraux (aux XIIIè et XVè s.), rehaussée d'un premier clocher au XVIIè s., et l'actuel au XVIIIè s. A l'intérieur, on peut y admirer un beau retable du XVIIIè s. (diverses statues des XVIIIè et XIXè s., deux morceaux de cancel du VIè s (un enchâssé dans le chevet de l'édifice, l'autre au-dessus d'une porte jouxtant le portail).
  • Point de vue

    360°de panorama exceptionnel !

    Du haut de ce belvédère 7 départements vous contemplent ! Avec un panorama sur la Provence et les Alpes d'ou Jean Giono écrivait : « Devant moi s'étendait le haut-Var avec ses déserts et ses châteaux. Il faudra vraiment dessiner un jour la carte des chemins non carrossables à l'usage de vrais curieux. On fait des découvertes à chaque pas. On arrive au sommet d'une colline pour se voir contenu dans un paysage qui ne peut que pousser au bonheur. »
  • Patrimoine et histoire

    Jean Giono, le Saint-Juliennois

    « Si j’ai choisi cet endroit c’est qu’il est comme un belvédère d’où se découvre toute la Haute-Provence et qu’il permet un peu de géographie. Après les détails de la promenade de ce jour-là : le genévrier, le bouleau, le chêne vert, le hêtre qui m’ont arrêté, l’herbe parfumée que j’ai mâchée, le lézard, la couleuvre, l’oiseau qui sont partis de dessous mes pas, la fontaine que j’ai cherchée, les hameaux que j’ai traversés, le chien à qui j’ai parlé, le berger avec qui nous avons échangé des saluts »
  • Patrimoine et histoire

    Eici l'aÏguo es d'or

    L'approvisionnement en eau est ici difficile. A la fin du XIXè s le curé paya lui-même l’installation de deux béliers hydrauliques pour emmener l’eau à Saint-Julien. Mais ce système de pompage ne fonctionna que peu de temps et les habitants revinrent à cette fontaine la seule du village. Sa forme actuelle date du XVIIIè s. L’eau est drainée sous le village par une galerie ou mine. Sur le côté, le grand réservoir vouté permettait de stocker cette eau si précieuse.
  • Patrimoine et histoire

    Panorama sur Saint Pierre

    Saint-Pierre est le hameau parmis les 28 que compte la commune le plus important, il est devenu en 1929, le centre administratif de la commune, jusque-là situé au vieux village ; ce déperchement fut à l'époque, à l'origine de vives controverses, mais était pleinement justifié car le nombre d'habitants dans la plaine en 1926 était de 593 contre 77 au village perché !


Description

Depuis le parking prendre les escaliers et tourner à droite, traverser le pont et prendre la route qui part à droite de la cave coopérative le « chemin sous la roche ».

1 - Avant le cimetière prendre à droite le chemin du paradis des ânes. Arriver au sommet sur un parking prendre le chemin à droite.

2 - Poursuivre par un petit sentier à gauche. Arriver en haut tourner à droite vers le « chemin du Baou ». Cheminer sous les remparts à l’ombre des chênes verts, jusqu’à la croix.

3 - Puis prendre à gauche pour arriver en face de la porte de la Gourdanne ( Profitez en pour aller jusqu'au moulin de l'aire du bout du monde en aller retour ) ensuite passer sous celle-ci et monter de suite à gauche vers « la promenade du belvédère » passer devant l’Église faire le tour et descendre tout droit dans le village. Passer devant l’Auberge du Montagnier et retraverser la porte de la Gourdanne puis prendre à droite redescendre vers la Croix. Puis au point (3) prendre à gauche et suivre le chemin qui descend en lacet. Arriver au lieu-dit la Fontaine continuer à descendre.
 
4 - Prendre le premier chemin sur la droite  jusqu’à atteindre un champ sur la droite, passer un pont traverser la D69 et continuer en face vers le chemin du vieux moulin, tout droit puis après 200 m prendre à droite la traverse du camping municipal, au bout à nouveau à droite jusqu’au rond-point poursuivre devant l’épicerie, puis la poste et revenir au pont de départ.

  • Départ : Parking de l'office de tourisme, St-Pierre
  • Arrivée : St-Pierre
  • Communes traversées : Saint-Julien

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Éviter les fortes chaleurs estivales. Prendre 2 L d’eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Saisons privilégiées : toutes

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

Accès routiers et parkings

Depuis Vinon sur Verdon prendre la D69.

Stationnement :

Parking de l'office de tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :