1. L'étang de Vaccarès à vélo - jour 1
Ce premier jour de randonnée à vélo vous amène sur la rive ouest de l’étang de Vaccarès. Parmi les grandes étendues, vous pouvez observer les flamants roses et autres oiseaux typiques de Camargue. Cette première approche facile est l’occasion de découvrir des paysages exceptionnels.
Les 8 patrimoines à découvrir
Les cloches de l'église - ©Chloé Scannapiéco - PNR Camargue Point de vueL'église fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer
Véritable point culminant de la Camargue (15 m), l’église offre une vue imprenable sur le village et toute la Camargue. Les 53 marches d’un escalier en colimaçon mènent à la toiture de l’église, où le panorama se déploie dans toute sa splendeur : là-haut, vision grand angle sur la ville, la mer et les étangs. Bleu intense et scintillant de la mer Méditerranée, teinte mauve de l’étang des Impériaux… Le vent, le soleil, la vue de l’étendue calme de la mer invitent à la découverte de ce paysage !
Anguille sortie du filet - ©Julien Faure - PNR Camargue FauneL'anguille
Au niveau des graus (ou passages), voies de communication entre la mer et les étangs littoraux, circulent des poissons qui se déplacent vers la sansouïre inondée et les étangs, ou au contraire vers la mer. Parmi ces espèces migratrices, on trouve les mulets, le bar, mais aussi la daurade, la sole et surtout l’anguille. Née en mer des Sargasses, celle-ci rejoint les côtes atlantiques et méditerranéennes après un long périple, avant de venir grandir dans les étangs côtiers ou les fleuves, où elle passe plusieurs années de sa vie.
Le long de la draille de Méjanes - ©Chloé Scannapiéco - PNR Camargue Point de vueLa Réserve départementale des Impériaux
Classés en Réserve départementale, les étangs des Impériaux et du Malagroy ont été acquis en 1964 par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône afin de protéger ces milieux naturels fragiles, couvrant 2770 ha, et abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. La pêche, tradition ancestrale en Camargue, n’y est autorisée que depuis des bateaux sans moteur, ce qui impose, comme autrefois, l’usage de la partègue (perche). Les pêcheurs y recherchent principalement les crevettes grises et les anguilles.
Manade Aubanel Baroncelli Santenco - ©Juliette Primpier - PNR Camargue Patrimoine et histoireLe Bouvau d’Aubanel
Le marquis de Baroncelli, figure emblématique de la vie camarguaise, donna à sa manade le nom de Manade Santenco, ce qui signifie en provençal "manade des Saintes-Maries". À sa mort, son gendre Henri Aubanel reprit la direction de la manade Santenco. Le 15 juin 1996, les Saintes-Maries-de-la-Mer inaugurèrent le bouvau Henri Aubanel, un enclos circulaire destiné à regrouper les taureaux après le tri. À la disparition d’Henri Aubanel, son fils Pierre prit le relais et renomma l’élevage "Manade Aubanel Baroncelli Santenco".
Moustique - Emmanuel Vialet - PNR Camargue FauneLe moustique
Il existe 40 espèces de moustiques mais seulement dix piquent. Les femelles récupèrent dans le sang humain des protéines nécessaires à la maturation de leurs œufs. Elles pondent sur les sols asséchés des milliers d’œufs qui attendent, parfois des années, la montée des eaux pour éclore. Le moustique est gênant pour l’homme mais il s’avère utile à de nombreuses espèces : libellules, poissons, chauve-souris… qui s’en nourrissent. Il est donc un maillon indispensable de la biodiversité de la Camargue.
Opus Species - PNR Camargue Eaux et rivièresL’étang de Consécanière
C’est un lieu de passage et de repos pour quantités d’oiseaux migrateurs. L’hiver, canards et foulques y trouvent une relative quiétude. Cette abondance naturelle a motivé le besoin d’une protection par le département des Bouches-du- Rhône au même titre que les étangs du Malagroy et de l’Impérial. Le niveau d’eau de l’étang de Consécanière est maintenu artificiellement bas par pompage, la pompe rejetant les eaux de l’étang vers celui de Malagroy. L’étang est entouré d’un liseré boisé de tamaris.La Réserve de Camargue avec la Capelière au loin - ©Guillaume Caffier - PNR Camargue Point de vueLa Réserve naturelle nationale de Camargue
La Réserve nationale de Camargue a été créée en 1927 par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) pour protéger les espèces animales et végétales de Camargue. Située au cœur de la Camargue, la Réserve couvre 13 117 ha, dont une grande partie est formée par l’étang du Vaccarès. La réserve offre plusieurs possibilités d’accueil et balades : la Capelière (point d’accueil de la Réserve), Salin-de-Badon, le phare de la Gacholle.
Grand Romieu, Mas Saint-Germain et Vaccarès - ©Opus Species - PNR Camargue Point de vueLes milieux cultivés
La Camargue est à la fois une terre d’élevage extensif (taureaux et chevaux) mais aussi une zone de grande culture (riz et blé). Les zones de cultures des céréales et oléo-protéagineux occupent les hautes terres. Les contraintes naturelles fortes qui pèsent sur ces productions nécessitent des investissements importants en termes d’irrigation et de drainage. A l’inverse, les systèmes de parcours extensifs se répartissent sur des milieux naturels (sansouïres, roselières, marais).
Description
Dos à l'Office de Tourisme sur l’avenue Van Gogh, se diriger à droite. Au rond-point, emprunter la deuxième sortie et traverser le village en direction de la route de Cacharel sur 4 km.
1 - A hauteur du petit parking, avant le mas de Cacharel, emprunter la piste des Cinq Gorges (dites de Méjanes) sur la droite. Poursuivre sur 11 km jusqu'au Domaine de Méjanes.
2 - Après le Domaine de Méjanes, au panneau "cédez le passage", se diriger à droite sur la D37 et continuer sur 8 km. Longer l'étang du Vaccarès. Passer devant le point d'observation du Mas neuf du Vaccarès (mis en place par le Parc naturel régional de Camargue). Après l’observatoire, continuer en direction d’Arles et de Salin-de-Giraud jusqu'à Villeneuve.
- Départ : Office de tourisme, Les Saintes-Maries-de-la-Mer
- Arrivée : Carrefour D37 - D36B, hameau de Villeneuve, Arles
- Communes traversées : Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Rester vigilant sur la D37, route dangereuse et fréquentée !
L'itinéraire peut être effectuer en 2 jours ("A vélo, le tour de Vaccarès en 2 jour", continuer le parcours de Villeneuve aux Saintes-Maries-de-la-Mer par La Capelière), penser à réserver un hébergement en fonction de la distance à parcourir le premier jour. Contacter les Offices de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Salin-de-Giraud.
Se garer dans un endroit sécurisé.
Lieux de renseignement
Musée de la camargue
Mas du pont de rousty, 13200 Arles
Noubliez pas la visite du musée de la Camargue !
il est situé à coté du centre administratif du Parc naturel de camargue
OT Saintes-Maries-de-la-Mer - Tourisme en Camargue
5 Avenue Van Gogh, 13460 Saintes Maries de la Mer
Transport
Réseau de transport Envia : Ligne 20 > Arles/Les Saintes-Maries-de-la-Mer par Albaron (Porte-vélos gratuits) >> www.tout-envia.com; www.pacamobilite.fr
Accès routiers et parkings
A 37 km au sud-ouest d'Arles, par la D570.
Stationnement :
Accès
- Numéro de secours :
- 114
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Mas de l'Ange du Vaccarès
Un lieu unique au cœur du patrimoine naturel camarguais. Le Mas de l'Ange du Vaccarès, au cœur de la Camargue devant l'étang du Vaccarès. Mas du 17ème siècle qui propose 5 chambres et suites pour vivre une expérience exceptionnelle en pleine nature. - Information - Service