ESCRAGNOLLES - Baou Mourine à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
ESCRAGNOLLES - Baou Mourine à VTT
Escragnolles

ESCRAGNOLLES - Baou Mourine à VTT

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade à VTT à partager en famille dans une nature sauvage sur la piste de Briasq qui vous mènera jusqu’à un poste de guet avec une vue exceptionnelle.

« Un joli parcours dans un environnement chargé d’histoire avec la présence d’enceintes fortifiées témoignant de l’adaptation des peuplades dites Celto-Ligures 1000 ans avant notre ère. Napoléon Bonaparte a aussi marqué le village d’Escragnolles par son passage à son retour de l’île d’Elbe en 1815. » Jean-Luc Manneveau –Les Géophiles


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    François Mireur

    Né à Escragnolles le 9 février 1770, François Mireur devient docteur en médecine à l’âge de 22 ans. Il organise en juin 1792 le mouvement des volontaires du sud vers Paris, afin de combattre les autrichiens. Il entonne pour la première fois à Marseille le chant de Rouget-de-Lisle qui deviendra la « Marseillaise ». Général sous Bonaparte à 26 ans, il se distingue par sa bravoure dans l’armée d’Italie, et meurt à 28 ans, le 9 juillet 1798, à Damanhour pendant la campagne d’Egypte.

  • Patrimoine et histoire

    Sur les traces de l'Empereur

    L’Empereur, Napoléon Bonaparte, a franchi les Préalpes d’Azur en 1815. A son retour de l’ile d’Elbe, il amena avec lui une armée de 1 200 hommes. Il fera une halte à Escragnolles, et après 64 km de marche depuis Golfe-Juan, il attendra le 2 mars 1815 le village de Séranon ou il bivouaquera dans la neige à plus de 1 000 m d’altitude.

  • Patrimoine et histoire

    Enceintes fortifiées

    Le territoire d’Escragnolles est encadré par une douzaine d’enceintes fortifiées. Elles ont servi au fil du temps, de refuges, de postes de surveillance et d’observations. Celle-ci en particulier (à 100 m sur la gauche) coiffe un sommet à l’extrémité nord du Baou de Mourine. Constituée de plusieurs remparts, l’entrée principale à l’est est encore bien visible.

  • Faune

    Le diablotin s'y cache !

    De son nom latin Empusa pennata, il a l’allure frêle du Phasme, les armes d’une Mante religieuse et une tête de monstre de science-fiction. Si la chance est avec vous, vous pourrez le rencontrer du côté d’Escragnollles, mais il faudra être patient car il peut rester des heures immobile. En effet, ses proies (petites mouches) viennent directement se placer dans ses mandibules pour une raison peu connue, qui pourrait être olfactive. 

  • Flore

    Erables à feuille d'obier

    La forêt communale du Briasq est très riche d’un point de vue paysager et naturel. Des stations d’érable à feuilles d’obier sont présentes le long du parcours. De son nom latin Acer opalus, il en existe une grande population sur ce territoire, un vrai bonheur pour les yeux surtout quand vient l’automne.

  • Point de vue

    Avant-poste

    Une cabane de guet implantée en fin de parcours domine la vallée de la Siagne et offre une vue inattendue sur ces gorges aux reliefs vertigineux jusqu’au littoral. On remarque le lac de Saint-Cassien ainsi que le pic de l’Ours, l’un des sommets du massif volcanique de l’Estérel. Une table d’orientation vous permettra de mieux distinguer les éléments du paysage.


Description

Dos au parking, descendre à droite sur une petite route goudronnée, traverser le village d’Escragnolles avant de rejoindre le parking de la Colette 750 m plus loin.

1 - Emprunter la piste forestière de Briasq en direction du sud jusqu’à la balise 85 (PR).

2 - Bifurquer à droite sur une piste caillouteuse. Poursuivre sur 250 m.

3 - Quitter celle-ci pour prendre à gauche au niveau d’une barrière D.F.C.I. et poursuivre sur 1.5 km jusqu’à l’intersection en patte d’oie. Bifurquer à gauche et se rendre jusqu’au point de vue de Baou Mourine où est implanté un poste de guet.

4 - Effectuer le retour par le même itinéraire.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Escragnolles, parking du village
  • Arrivée : Escragnolles
  • Communes traversées : Escragnolles

Profil altimétrique


Recommandations

  • Prendre en compte les périodes de chasse.

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 9 km à l'est de Grasse, par la D2285 et D2210 ou à 25 km au nord de Cagnes-sur-Mer, par la RD2210.

Stationnement :

Escragnolles, parking situé à l'entrée ouest du village, au bord de la Route Napoléon (D6085)

Accessibilité

Toilettes handicapés au restaurant la Colette.

Handicap
Numéro de secours :114

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :