SAINT MARTIN DE CRAU - Circuit de la Garrigue
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT MARTIN DE CRAU - Circuit de la Garrigue
Saint-Martin-de-Crau

SAINT MARTIN DE CRAU - Circuit de la Garrigue

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez la garrigue en parcourant les communes de Saint-Martin-de-Crau et de Mouriès, avec une magnifique vue sur le massif des Alpilles.

Après avoir parcouru une garrigue sauvage et fermée, prenez le temps de flâner le long d'oliveraies ponctuées d'une garrigue plus ouverte. Ce circuit vous amènera à la rencontre d'une biodiversité riche, où les passionnés d'oiseaux et d'insectes auront alors le plaisir de les découvrir au gré des paysages.


Les 5 patrimoines à découvrir
Flore

Garrigue

La garrigue (du provençal "garrigo") est une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes. Cette formation, qui s'établit dans les massifs calcaires en terrain sec, résulte en général de la dégradation des forêts de chênes. En France, elle occupe environ 400 000 ha, principalement en Provence et dans le Languedoc. La garrigue peut être un lieu d'activité pastorale et une source de petit bois pour l’artisanat.

lire la suite
Flore

Chênes verts

Le Chêne vert (Quercus ilex) est un arbre à feuillage persistant de la famille des Fagacées. Il peut atteindre 5 à 20 mètres de haut, ainsi qu'une longévité de 200 à 2 000 ans. Il est parfois appelé Chêne "faux houx" en allusion à ses feuilles qui ressemblent à celles du houx. Le Chêne vert est une espèce emblématique du midi méditerranéen français et constitue l'espèce d'arbres dominante des formations de garrigue. 

lire la suite
Produits du terroir

L'olivier

Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

lire la suite
Eaux et rivières

Gaudre du Mas Neuf

Un gaudre, terme provençal qui signifie à l’origine "petit ruisseau", désigne aujourd'hui un cours d'eau souvent à sec en été et à faible débit le reste de l'année. Alors que les gaudres sont des formations naturelles, le lit du gaudre du Mas Neuf a été, quant à lui, canalisé par l'homme et relié au canal des Baux-de-Provence. Il a donc perdu la spécificité de ruisseau temporaire et peut subvenir aux besoins des cultures toute l'année.

lire la suite
Faune

Citron de Provence

Le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) est un papillon de la famille des piéridés et que l'on ne trouve que dans le sud de la France. Il a une envergure de 25 à 30 mm et des ailes découpées en forme de feuille. Chaque aile est marquée par un point discoïdal brun d'un côté et par un point rouge de l'autre. Dans les Alpilles, il pratique  une migration verticale entre la garrigue et les pinèdes du massif. Il émerge au printemps en plaine, puis migre en altitude les mois d'été, pour finalement redescendre à l'automne.

lire la suite

Description

Du parking, passer la barrière et emprunter à droite le chemin bordé de garrigue (balisage PR jaune). Continuer sur 600 m.

1- Effectuer un virage à gauche puis un autre à droite. Pénétrer dans une zone où la végétation est moins dense. Continuer de suivre le chemin principal (balisage PR jaune) qui va en direction du nord sur 400 m.

2- Effectuer un virage à gauche en continuant sur le chemin principal (balisage PR jaune). Après 400 m, descendre à travers les oliviers pour rejoindre la draille de l'Anellier.

3- Emprunter cette draille à droite. Continuer tout droit sur 1,5 km, jusqu'à l'intersection avec la D5. Basculer à droite sur celle-ci (rester sur les accotements jaunes prévus à cet effet). Continuer 300 m et rejoindre le parking de départ.

Départ : Parking Mas Payan, Saint-Martin-de-Crau
Arrivée : Saint-Martin-de-Crau
Communes traversées : Saint-Martin-de-Crau

Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/

contact@parc-alpilles.fr

+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Maison du Tourisme Saint Martin de Crau

Avenue de la République, 13310 Saint Martin de Crau

http://www.saintmartindecrau.fr/

tourisme@stmartindecrau.fr

+33 (0)4 90 47 98 40

En savoir plus

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune de Saint-Martin-de-Crau.


Accès routiers et parkings

De Saint-Martin-de-Crau, suivre la D113 sur 5 km. Tourner à gauche sur la D5 direction Mouriès. Passer le Mas Payan et le canal, le parking est sur la première à gauche.

Stationnement :

Parking, Mas Payan

Source

Maison du tourisme Saint-Marin-de-Crau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :