GREOLIERES - Cime du Cheiron
>>
Accueil
>
À PIED
>
GREOLIERES - Cime du Cheiron
Gréolières

GREOLIERES - Cime du Cheiron

Patrimoine et histoire
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
20 km à vol d’oiseau séparent le sommet (1 778 m) de la Méditerranée. Cette situation exceptionnelle offre un panorama somptueux !
Cette Montagne calcaire aux crêtes déchiquetées divise les bassins de l’Esteron et du Loup. Son imposante face sud, s’élève en toile de fond depuis les gorges du Loup. Sa face nord, elle, abrite la station de ski de Geôlières-les-Neiges : la plus Maritime des Alpes !

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine et histoire

Gréolières

Semblant défier les barres imposantes du massif du Cheiron ce joli village, bâti sur un petit plateau à mi pente de l’escarpement, domine toute la vallée du Loup. Au cours de son histoire, l’économie de Gréolières a été principalement liée aux activités agricoles. Désormais apiculteurs et agriculteurs développent des produits de qualité.
lire la suite
Elevage et pastoralisme

La Chapelle Saint-Etienne

Citée pour la première fois en 1312, cette chapelle est édifiée pour servir l’église paroissiale au castrum de Hautes Gréolières. L’abside en cul-de-four est construite dès la création du castrum, mais la nef n’est élevée qu’à la fin du XIII e siècle ; elle compte quatre travées voutées en berceau brisé.
lire la suite
Patrimoine et histoire

Le Château de Hautes Gréolières

Ce château construit vers 1230 sous l’ordre du Compte de Provence, se présente sous la forme d’une enceinte polygonale percée de meurtrières, qui n’est conservée que sur trois côtés et qui clôture une plateforme rocheuse. Durant les guerres civiles qui marquent cette région, le château est assiégé. Après cette période, l’enceinte est partiellement renforcée par de fausses braies. Une nouvelle rampe d’accès est aménagée au sud-est.
lire la suite
Point de vue

La croix de Barri

La croix de Barri marque la première étape d’ascension de cet itinéraire. Située à une altitude de 1 350 m, elle surplombe le village de Gréolières, un premier point de vue appréciable pour se poser un instant et prendre le temps de contempler la vallée du Loup et le très beau village de Cipières au loin.
lire la suite
Faune

Vautour fauve

Le Vautour fauve est l’un des plus grands rapaces de France pouvant atteindre près de 3 m d’envergure pour un poids de 6 à 7 kg. Comme tous les charognards, les vautours recyclent les cadavres et font preuve de salubrité publique et participent au grand cycle biologique. Si la chance est avec vous, vous pourrez le voir à hauteur de la cime Cheiron.
lire la suite
Sommet

La cime !

Plus haute cime des Préalpes d’Azur, la montagne du Cheiron saura vous émerveiller avec son panorama à 360° sur le Parc. En outre la montagne dispose d’un patrimoine riche aussi bien sur le plan faunistique que floristique, en témoigne la présence de la Réserve Biologique Domaniale du Cheiron et des espèces rares qui y sont présentes. Vous aurez également l’opportunité d’y découvrir la station de Gréolières les Neiges, la plus proche de la côte Méditerranéenne.

lire la suite

Description

Du parking de la Faïsse, emprunter la route D2 afin de rejoindre la balise 30 marquant le début du sentier.
1 - Emprunter le GR®4 jusqu’à une intersection marquée par la balise 193.
2 - Bifurquer à gauche, franchir les barres du Cheiron et atteindre la balise 194.
3 - S’engager plein est dans ce paysage ouvert et longer les crêtes du Cheiron. Lorsque les remontées mécaniques apparaîtront, la cîme du Cheiron ne sera plus très loin.
4 - Le retour s’effectue par le même itinéraire.


Départ : Parking de la Faïsse, Gréolières
Arrivée : Gréolières
Communes traversées : Gréolières

Profil altimétrique


Recommandations

  • Après le point 3, le paysage ouvert ne permet pas un balisage régulier. Soyez attentif à votre progression.
  • Des troupeaux peuvent se trouver dans le secteur. Consultez la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"
  • Balisage et entretien des chemins par le Département des Alpes Maritimes

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/

contact@pnr-prealpesdazur.fr

(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 37 km au nord de Nice. Remonter les gorges du Loup par la RD6, RD3 et RD2.

Stationnement :

Parking de la Faïsse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :