SAINT-AUBAN - Circuit du Tracastel
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAINT-AUBAN - Circuit du Tracastel
Saint-Auban

SAINT-AUBAN - Circuit du Tracastel

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours très varié, ouvert à tous, situé à l’ubac au cœur de la forêt domaniale qui couvre la montagne de Tracastel.
« Un beau circuit qui commence par un sentier en lacets au-dessus de Saint-Auban. La hauteur vite gagnée sur la première partie de la randonnée ouvre sur des panoramas à couper le souffle sur la clue de Saint-Auban, les crêtes des Préalpes d’Azur et les contours du Parc naturel régional du Verdon. Une découverte unique de l’évolution des paysages façonnés par l’eau et le temps. » Sophie Lagarde - PNR des Préalpes d’Azur

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    L'église de Saint-Auban

    Cette église au clocher carré possède un portail de style gothique flamboyant. Il a été restauré en son temps par l’association Montagn’Arts. Vous pourrez admirer particulièrement le chemin de croix, œuvre de Jean Brandy, peintre qui vécut une partie de sa vie à Saint-Auban. “Seule une cause majeure (la mort) pourra m’empêcher de peindre”.
  • Patrimoine et histoire

    Le village de Saint-Auban

    Lors de la première ascension et adossé à la barre du Tracastel, vous pourrez voir les toitures de ce village si particulier. Au Moyen-Age, on raconte que Saint-Auban est appelé «Puget de Mallemort». Il semblerait qu’à l’époque, on précipitait les condamnés à mort du haut de ces falaises…
  • Patrimoine et histoire

    La porte de Tracastel

    La porte du Tracastel ainsi que les vestiges d’une tour sont ce qu’il reste d’anciennes fortifications protégeant un château aujourd’hui disparu. Accrochée à une barre rocheuse, dominant le village, elle est l'ultime témoignage du passé médiéval de Saint-Auban. Elle fut restaurée en 2007.
  • Géologie

    La Clue

    C’est l’une des richesses patrimoniales la plus visitée du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Il s’agit d’une formation géologique exceptionnelle, avec des vues saisissantes sur l’Esteron. Elle est dotée d’une oreille, se référant à une grande baume à pic sur l’Esteron. Elle a servi d’habitat, et des fouilles ont révélé des fragments de céramiques datant du Bronze final.
  • Eaux et rivières

    L’Esteron et le caynon

    Cette clue représente une coupure encaissée entre deux montagnes, c’est le paradis des canyonistes qui côtoient ces falaises calcaires et ces marmites d’eaux froides de l’Esteron. Lors de descentes rafraichissantes « encadrées » les pratiquants allient le ludique et le plaisir de découverte.

Description

Depuis la place de l’église de Saint-Auban, rejoindre la balise 1 au cœur du village.
1 - Poursuivre à gauche, continuer la montée en escalier, rue Tracastel. Emprunter le sentier (PR) qui monte en lacets. Continuer 200 m après avoir gravi la cassure jusqu’à la prochaine intersection (balise 2)
2 - Bifurquer sur votre gauche comme indiqué afin de poursuivre sur le circuit du Tracastel jusqu’à une croisée de chemin 1.5 km plus loin.
3 - Emprunter le sentier en contrebas et continuer 2.7 km en légère descente afin de retrouver la Route départementale 2211.
4 - S’engager sur la route et poursuivre le long de la clue de Saint-Auban jusqu’à trouver la balise 6.
5 - Aborder le sentier de droite qui remonte au cœur du village.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
  • Départ : Village de Saint-Auban
  • Arrivée : Village de Saint-Auban
  • Communes traversées : Saint-Auban

Profil altimétrique


Recommandations

  • Prudence sur le tronçon routier !

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 60 km au nord de Grasse en direction de Castellane, par la route Napoléon. Arrivé au Logis du Pins prendre en direction du village de Saint-Auban sur la RD2211.

Stationnement :

Parking de Saint-Auban

Source

Curious - Association des Géophiles http://www.lesgeophiles.fr/
Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :