ARLES - La digue du Petit-Rhône
>>
Accueil
>
À PIED
>
ARLES - La digue du Petit-Rhône
Arles

ARLES - La digue du Petit-Rhône

Eaux et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Empruntez la digue et longez le Petit-Rhône au fil de l'eau, l’un des deux bras du Rhône
Une balade pleine de charme le long du Petit-Rhône ! Durant cette randonnée, vous assisterez à un défilé de rizières et de mas agricoles. En chemin, des chevaux Camargue pourront aussi profiter de la quiétude du Petit-Rhône. UUn parcours rythmé par le cours du Petit-Rhône !

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Le Petit-Rhône

    Le Petit-Rhône est un bras du delta du Rhône qui marque la limite administrative entre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, et de manière plus symbolique entre la Camargue gardoise et la grande Camargue. Il se sépare du Grand-Rhône au nord d’Arles pour rejoindre la Méditerranée à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le bac du Sauvage, le pont de Sylvéréal et le pont de Fourques assurent la traversée du Petit-Rhône.
  • Patrimoine et histoire

    Le Château d’Avignon

    En bordure du Petit-Rhône, le domaine s’étend sur environ 21 ha. Alors qu’il n’était qu’un mas dans une zone au hostile au XVIII e s., François Joseph d’Avignon d’Arlatan y fit bâtir le premier édifice. Le domaine connaît un développement agricole important lors de l’époque industrielle et, au XIX e s., devint un haut-lieu de la viticulture irriguée. Louis Noilly Prat, riche négociant marseillais, apporta sa touche de modernité dans les années 1890: éclairage électrique, chauffage central, eau courante.
  • Produits du terroir

    Les rizières

    La riziculture est présente en Camargue depuis l’après-guerre. Complexe, cette culture suit plusieurs étapes : levée, tallage, montaison, épiaison et floraison. Les terres sont inondées pour favoriser la germination des grains de riz et éviter la prolifération des champignons. La riziculture nécessite donc une irrigation d’eau douce et un drainage important pour valoriser les terres les plus salées. D’énormes quantités d’eau entre les deux bras du Rhône (400 millions de m3 par an) sont nécessaires.
  • Eaux et rivières

    Les silures

    Le doux climat de Camargue et l’abondance de poissons tels que des muges, des loups, des aloses font du delta un haut lieu de pêche. Les silures se sont développés abondement dans le Rhône, on y trouve très certainement les plus gros spécimens d'Europe. Les silures sont donc des poissons d’eau douce qui mesurent 1,5 m de long en moyenne mais ils peuvent atteindre 2,73 m. Dans le Petit-Rhône, à quelques kilomètres du pont de Sylvéréal, certains poissons dépassent les 2 m 60 et pèsent plus de 100 kg.
  • Elevage et pastoralisme

    Les Chevaux de Camargue

    Le cheval Camargue est une race très ancienne (1978) et descendrait du cheval préhistorique de Solutré. Symbole de la Camargue, avec une robe gris-blanc, des oreilles courtes et une crinière hirsute, il est petit, environ 1,45 m au garrot. Son poil sombre de naissance prend sa couleur définitive blanc-gris vers 4 ans. Elevé en Camargue, il est le compagnon du gardian et l’outil de travail pour l’élevage des taureaux. Les critères d’élevage et de reproduction sont stricts pour préserver sa race.
  • Flore

    La Réserve de biosphère de Camargue

    La Camargue a été classée en Réserve de Biosphère en 1977 par l'UNESCO. Entre ces replis encore en partie boisés, se répartissent des terres basses occupées par les lagunes bordées de steppes salées, les marais et les étangs. Les terres agricoles sont composées de prairies humides et de sansouïres dédiées au pâturage des taureaux et des chevaux, d’anciens marais convertis en rizières de lagunes aménagées pour l’exploitation du sel et de cultures maraichères et viticulture sur les cordons dunaires.
  • Eaux et rivières

    Le Pont de Sylvéréal

    Sylvéréal signifie « forêt royale » car il existait une pinède entre Sylvéréal et Albaron. Le Pont de Sylvéréal assure la liaison entre la Petit et la Grande Camargue, entre le Gard et les Bouches-du-Rhône. La traversée du Petit-Rhône se faisait par le biais de barques flottantes liées les unes aux autres jusqu’à la construction d’un pont qui fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, un bac assurait alors le relai entre les deux départements jusqu’à la construction du pont actuel, en 1956.

Description

De l’aire de repos du Paty-de-la-Trinité, se diriger vers le Petit-Rhône et emprunter la digue à gauche qui longe le Petit-Rhône pendant 12 km.
1 – Au niveau du Pont de Sylvéréal, faire demi-tour pour regagner l’aire de repos du Paty-de-la-Trinité.
  • Départ : Aire de repos du Paty-de-la-Trinité, Arles
  • Arrivée : Le Paty-de-la-Trinité
  • Communes traversées : Arles et Saintes-Maries-de-la-Mer

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Laa circulation à vélo et à cheval est interdite sur les digues du Rhône.

Lieux de renseignement

Musée de la camargue

Mas du pont de rousty, 13200 Arles

http://www.parc-camargue.fr/info@parc-camargue.fr+33 (0)4 90 97 10 40

Noubliez pas la visite du musée de la Camargue !
il est situé à coté du centre administratif du Parc naturel de camargue

En savoir plus

OT Saintes-Maries-de-la-Mer - Tourisme en Camargue

5 Avenue Van Gogh, 13460 Saintes Maries de la Mer

http://www.saintesmaries.com/info@saintesmaries.com04 90 97 82 55

Accès routiers et parkings

A 18 km au sud-ouest d’Arles, par la D570.

Stationnement :

Stationnement à l’aire de repos du Paty-de-la-Trinité

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :