LA PALUD-SUR-VERDON - Le Sentier Blanc-Martel
>>
Accueil
>
À PIED
>
LA PALUD-SUR-VERDON - Le Sentier Blanc-Martel
La Palud-sur-Verdon

LA PALUD-SUR-VERDON - Le Sentier Blanc-Martel

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au coeur des Grandes Gorges du Verdon, le sentier Blanc Martel vous emmènera vers des paysages grandioses et des points de vue à couper le souffle.

Le sentier Blanc-Martel permet d'entrer dans les profondeurs des gorges du Verdon. Vous suivrez le cours de la rivière, ou les panoramas sont superbes et souvent vertigineux.


Les 10 patrimoines à découvrir
Refuge

Chalet de la Maline

Refuge C.A.F ce gîte est placé sur l'un des belvédères les plus ouverts sur les Gorges du Verdon. C'est un lieu d'accueil unique sur la route des Crêtes au caractère typiquement provençal. Une situation exceptionnelle sur le grand canyon, au départ du célèbre sentier Blanc-Martel et de l'Imbut, étape du GR®4, au cœur du Parc naturel régional du Verdon, pour vos séjours de randonnée, escalade, vélo de montagne, eaux vives. Jean Faure, le nouveau gardien vous accueillera dès le 26 mars 2016.

lire la suite
Point de vue

Vue panoramique

Depuis le chalet de la Maline , une vue magnifique s’offre à vous laissant présager une belle randonnée au fond des gorges. Sur l’autre rive on aperçoit les falaises des Cavaliers.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Au fond des gorges l'aventure en barque

Pour connaitre l’origine du nom du sentier (Blanc- Martel) il faut revenir le 11 aout 1905, au bord de la rivière. Il y a Alfred Martel mandaté par le ministère de l’agriculture pour explorer le Verdon. 3 hommes de Rougon vont accompagner l’équipe, dont Isidore Blanc, chantre local des beautés du lieu, sans qui l’exploration n’aurait pu se faire. L’aventure durera 3 jours et demi, au cours desquels les barques chavirent et se déchirent. L’aventure continue, l’exploration des gorges est faite.

lire la suite
Patrimoine et histoire

La brèche Imbert

Les échelles de la Brèche Imbert permettent le passage dans l’étroite cheminée de la Grande Brèche. Elles ont été définies au cours des années 1920 par Iwan Imbert. Les habitants de la Palud et de Rougon ont réalisés cet ouvrage monumental composé initialement de 152 marches métalliques et de 67 marches en bois. Prés de 5 tonnes de matériaux furent acheminées à dos d’hommes et de mulets puis assemblées sur place. En 2012 l’ouvrage vétuste, a été entièrement démonté et reconstruit.

lire la suite
Géologie

Le Verdon au fond des gorges

Le dessèchement de la mer Méditerranée, il y a 5 millions d'années, entraîne une grande érosion des massifs parcourus par les rivières. Le Verdon va entailler à une très grande vitesse les massifs jurassiques et les gorges vont se creuser au maximum. Quand la Méditerranée se retrouve à son niveau normal, le creusement des gorges s'arrête.

lire la suite
Faune

Fauves, vous avez dit fauves ?

Les voici de retour dans le Verdon depuis une dizaine d’années, ils ont été réintroduits à Rougon. Vous admirerez leur grand vol plané sur fond de roches, ou bien leur montée nonchalante dans les airs lorsqu’ils utilisent les courants ascendants. Ce sont les vautours fauves (Gyps Fulvus). Munissez-vous de jumelles : vous verrez leur long cou, leur tête blanche qui tranche sur le brun de leur plumage, et leur gros bec de rapace charognard.

lire la suite
Point de vue

Une vue du haut

Vue sur le sentier Blanc-Martel, avec les eaux cristallines du Verdon

lire la suite
Point de vue

La Baume-aux-Pigeons

Vue depuis une ouverture dans le tunnel du Baou ( la Baume-aux-Pigeons )

lire la suite
Patrimoine et histoire

Le tunnel du Baou

Le tunnel du Baou, long de 650 m, est le témoin d’un ancien aménagement hydro-électrique qui visait à canaliser les eaux du Verdon entre les parties amont et aval des gorges. Le projet prévoyait de réaliser une usine hydroélectrique à la sortie du grand canyon et de dévier sur 20 km le Verdon à travers un canal maçonné, passant à flan de falaise ou à travers roche, dans des tunnels tel que celui-ci. Entreprise titanesque qui commence en 1905, quatre années plus tard les travaux sont abandonnés.

lire la suite
Géologie

Tout simplement Sublime

Le Grand Canyon du Verdon s’étire sur 21 kilomètres au sud de l’entité. C’est un site grandiose qui offre une large palette de paysages rocheux contrastés. Le belvédère du Point Sublime s’ouvre sur un méandre du Verdon et les falaises du fossé de Rougon. C’est un paysage tourmenté qui marque le début du Grand Canyon. C’est le pays des calcaires blancs du Jurassique. Au Quaternaire, le Verdon et ses affluents l’ont érodé souterrainement puis ont dégagé de grandes falaises verticales.

lire la suite

Description

Depuis le chalet de la Maline suivre le GR®4 (Balisage blanc et rouge) et la route en contrebas. Descendre vers le fond des gorges (Nombreux lacets, rester sur le sentier !). Emprunter les escaliers du pas d'Issane (Passage délicat !). Rejoindre l’intersection.

1 - A l'intersection, au pied des lacets, suivre à gauche en direction du Point sublime (Panneau). Longer le Verdon jusqu'aux escaliers de Guègue (Descendre avec précaution !). Poursuivre sur le sentier qui s'élève au dessus du Verdon, en face de la Baume aux Bœufs et gagner une deuxième intersection.

2 - Au niveau de l'intersection, tourner à gauche vers le Point Sublime et poursuivre jusqu'à la brèche Imbert (Montée difficile !). Prendre à droite au niveau de cette intersection, pour gagner la confluence entre Verdon et l'Artuby (1 km aller retour balisé en jaune).

3 - La brèche Imbert signale la mi-parcours. Avant d’entamer la descente, un accès au belvédère est possible en escaladant avec prudence le rocher sur la droite (Passage délicat avec main courante !). Descendre l'escalier métallique raide et étroit de la brèche Imbert, (Pour les personnes sujettes au vertige, passage délicat !) pouvant impressionner (Prudence en cas de croisement!). Descendre au bord du Verdon par quelques lacets, au niveau de la Baume aux Chiens (Passages techniques !). De ce point, continuer la marche avant de rejoindre le premier tunnel, (110 m) puis un deuxième, beaucoup plus long (610 m). La sortie du dernier tunnel rejoint l'un des secteurs les plus étroits des gorges, le couloir Samson. Redescendre au niveau de la rivière, puis franchir le torrent du Bau par un petit pont et remonter vers le belvédère Samson (Aire de retournement d'une route en impasse).

4 - Traverser vers la gauche l'aire de retournement. Poursuivre le sentier au dessus de la route et longer le pied de la falaise (150 m de dénivelé positif !). Déboucher sur la route principale. De là, prendre à gauche vers le Point Sublime.

Départ : Chalet de la Maline, La Palud sur Verdon
Arrivée : Point Sublime, Rougon
Communes traversées : La Palud-sur-Verdon, Rougon

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier interdit aux enfants de moins de 8 ans, aux chiens et VTT. A éviter si vous êtes sujet au vertige. Passages délicats. Attention, si vous vous approchez des berges, le niveau de l'eau peut varier rapidement en fonction des lâchers d'eau des barrages situés en amont. Prévoir chaussures de randonnées, une lampe, 3 L d'eau par personne, aliments énergétiques, un vêtement chaud et un chapeau.

Attention, ce sentier n'est pas une boucle, mais un aller simple entre la Maline et le Point Sublime.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/

info@parcduverdon.fr

+33 (0)4 92 74 68 00

En savoir plus

OT la Palud sur Verdon - Rougon

Le Château, 04120 La Palud-sur-Verdon

http://www.lapalud-verdontourisme.com/

office-tourisme@lapaludsurverdon.com

+33 (0)4 92 77 32 02

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun ! La navette Blanc-Martel vous permet de relier les points de départ et d'arrivée sans avoir à utiliser deux voitures. Elle assure le matin, au départ de la Palud-sur-Verdon, la desserte du Chalet de la Maline (départ du sentier) et l'après-midi le retour depuis Rougon au départ du Point Sublime (arrivée du sentier) jusqu'à La Palud-sur-Verdon. La navette circule en 2022 : du 8 avril au 26 juin et du 30 septembre au 6 novembre : les week-ends (vendredi, samedi et dimanche) ainsi que les jours fériés et les ponts. Du 1er juillet au 25 septembre : tous les jours.Selon la période, elle est connectée avec la ligne régionale autocar BV1 (Riez - Castellane). Cette liaison permet ainsi aux habitants et visiteurs de Castellane, Riez, Roumoules ou Moustiers-Sainte-Marie, de pouvoir venir randonner sans prendre leurs véhicules.Voir les horaires, fonctionnement et réservation en ligne sur les plateformes de transports ci-dessous


Accès routiers et parkings

A 7,5 km de la Plaud-sur-Verdon, par les D952 et D23 en direction du Chalet de la Maline (C.A.F).

Stationnement :

Chalet de la Maline (refuge)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :