ST-CEZAIRE-SUR-SIAGNE - Le Puits d'Amon à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
ST-CEZAIRE-SUR-SIAGNE - Le Puits d'Amon à VTT
Saint-Cézaire-sur-Siagne

ST-CEZAIRE-SUR-SIAGNE - Le Puits d'Amon à VTT

Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours ouvert à tous, dans un paysage typique du haut pays grassois, avec de vastes plateaux calcaires boisés. Un régal !

« Quel bonheur de pédaler sur les hauteurs de Saint-Cézaire-sur-Siagne par une alternance de larges pistes et de chemins boisés sans grandes difficultés techniques. Après avoir profité d’une pause bien méritée au Puits d’Amon dans une belle clairière, la redescente sur le village vous fera découvrir de splendides vues sur le lac de Saint-Cassien. » Sophie Lagarde - PNR des Préalpes d’Azur.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Saint-Cézaire-sur-Siagne

    Perché sur la frange d’une imposante paroi verticale, le village de Saint-Cézaire-Sur-Siagne se dresse devant un superbe panorama sur les gorges de la Siagne. Ici, se déploient des forêts de résineux et de feuillus clairsemées de sublimes terrasses d’oliveraies. Prenez le temps de flâner au cœur de ce magnifique village médiéval.
  • Géologie

    Les gorges de la Siagne

    En toute saison, venez admirer les beautés de la Siagne, frontière entre le Var et les Alpes-Maritimes. Vous vous trouverez dans un site Natura 2000 en raison de la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel. Arpentez les 305 m de dénivelé pour atteindre le village par de nombreux sentiers balisés. Les corniches des malines font le régal des grimpeurs.
  • Produits du terroir

    L'olive !

    Bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée «Huile et olive de Nice», l’huile de Saint-Cézaire-sur-Siagne, réputée pour ses arômes est assurément l’un des symboles de la commune. Qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze, de nombreuses médailles remises aux divers concours régionaux et nationaux récompensent les oléiculteurs de ce terroir.
  • Faune

    Le lézard vert

    Ce lézard vert, de son nom latin Lacerta bilineata arbore une coloration bleue au niveau de la gorge. Il occupe une vaste gamme d’habitats tels que les lisières forestières ou les friches. C’est une espèces qui affectionne les milieux présentant une végétation fournie. Pour la petite anecdote, on le nomme ici, le Lambert.
  • Patrimoine et histoire

    Le Puits d'Amon

    Les puits firent la richesse de l’économie de la commune. Le puits d’Amon et l’un des plus conservé de ce territoire si particulier. Composé d’un bâtiment circulaire en pierre appareillé, fermé par une coupole et isolé au centre d’une prairie, celui-ci ne semble pas avoir subi l’usure du temps.
  • Point de vue

    Le lac de Saint-Cassien

    Véritable source de fraicheur estivale, le Lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence. Sur ce plan d’eau de 420 hectares, de nombreuses activités s’offrent à vous. Initialement destiné à la production d’énergie hydro-électrique, le lac est devenu un espace de loisirs convoité qui demeure fragile. Il appartient à chacun de respecter le site, la faune et la flore.

Description

De Saint-Cézaire-sur-Siagne, remonter la route de Saint-Vallier-de-Thiey sur 1,5 km jusqu’à l’abris bus « des redonnets ».
1- Emprunter à droite la petite route goudronnée sur 100 m et bifurquer à gauche pour rejoindre une autre petite route. Poursuivre sur un large chemin caillouteux jusqu’à la balise 27.
2- Descendre légèrement à gauche sur une autre piste et poursuivre sur le chemin caillouteux balisé (PR) pour remonter sur une zone de prairie.
3- Bifurquer à droite et rejoindre la balise 28. Dévier ensuite légèrement sur la droite via la balise 29. Regagner en descente un chemin de cailloux et rejoindre à travers des petites routes goudronnées le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Village Saint-Cézaire-sur-Siagne
  • Arrivée : Saint-Cézaire-sur-Siagne
  • Communes traversées : Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey

Profil altimétrique


Recommandations

  • ATTENTION ZONE PASTORALE sur les plateaux. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, je descends de mon vélo, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle''. Le déplacement rapide, le bruit des roulements et de la chaîne énervent les chiens. Je repars donc calmement en poussant mon vélo et en contournant le plus possible le troupeau. Pour + d'info, je consulte la bande dessinée "face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter".

Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 16 km à l’est de Grasse par la RD13.

Stationnement :

Parking au centre du village de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :