LE PARADOU - Défends de Sousteyran
>>
Accueil
>
À PIED
>
LE PARADOU - Défends de Sousteyran
Paradou

LE PARADOU - Défends de Sousteyran

Géologie
Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenez-vous au coeur du "paradis" qu'offrent les paysages de ce bout des Alpilles !

La quiétude des chemins et des routes de la commune du Paradou vous portera des Défends de Sousteyran, aux superbes Rochers de la Pène. Ces derniers renferment les Tours du Castillon, petit trésor patrimonial des Alpilles, ainsi que de magnifiques points de vue sur les piémonts sud du massif, dont leur point culminant les Opies.


Les 11 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Ancienne ligne ferroviaire

    Commencée en 1868, la construction de la ligne ferroviaire Arles-Salon est achevée en 1887. En 1900, une évaluation du trafic montre que le nombre de voyageurs et de marchandises (céréales, vin, houille) est peu important. Même si la prospérité des villages a bénéficié de connexion au réseau ferroviaire, la ligne est finalement fermée en 1950, dans un contexte favorable à la circulation routière.

  • Eaux et rivières

    Canal de la Vallée des Baux

    Ce canal, mesurant 53 km de long, a fait l'objet d'un long travail de réflexion et de conception. Commencé en 1792, le canal sera mis en eau un siècle plus tard, en 1914. Pour développer la présence humaine et l'activité économique dans les Alpilles, il était important, qu'un réseau hydraulique irrigue le territoire et permette à l'agriculture de se développer. Ce canal alimente à lui seul la partie sud du massif.

  • Géologie

    Bauxite

    La bauxite, du nom éponyme des Baux-de-Provence, est un agglomérat argileux alumineux et ferrugineux, généralement rouge mais parfois tigré ou blanchâtre en fonction de la teneur en oxydes de fer et en impuretés. Il fut découvert en 1821 par le géologue français Pierre Berthier, venu chercher du minerai de fer dans les Alpilles. Suite à une concurrence mondiale et des protestations locales, son exploitation a été arrêtée dans les Alpilles.

  • Eaux et rivières

    Pont-canal de la vallée des Baux

    Dans le massif des Alpilles, de nombreux ouvrages hydrauliques ont été construits pour approvisionner l'ensemble des communes en eau. Le canal de la vallée des Baux, mis en eau depuis le 3 juillet 1914, passe le long des piémonts sud du massif. La spécificité de ce milieu associée à celle d'un canal, qui doit comprendre une pente douce permettant le bon écoulement de l'eau, a conduit à l'aménagement de plusieurs ponts-canaux sur les communes de Maussane-les-Alpilles et du Paradou.

  • Faune

    Le lézard ocellé

    Mesurant entre 60 et 90 cm de long, ce lézard ocellé est le plus grand d'Europe. Il apprécie les endroits secs et ensoleillés, comme les oliveraies, ou les terrains rocheux dégagés. Il se caractérise essentiellement par ses quelques tâches de couleur bleue (ocelles) qui parsèment ses flancs de part et d'autre. Son régime alimentaire se compose de fruits, de petits mammifères, ainsi que d'insectes. Il s'agit d'une espèce protégée.

  • Géologie

    Rochers de la Pène

    Les rochers de la Pène, qui abritent les Tours du Castillon, appartiennent à l’étroit chaînon des « Collines » s'étendant sur 15 km d'ouest en est, dans le massif des Alpilles. Parcourant Fontvieille, le Paradou, Maussane-les-Alpilles et Mouriès, il se termine à hauteur des Caisses de Jean-Jean. Les rochers de la Pène culminent à 58 mètres d'altitude au sud de Paradou. Ils présentent une pente marquée vers le sud et sont constitués de bancs calcaires du Crétacé supérieur.

  • Point de vue

    Le massif des Alpilles

    Le massif des Alpilles s’étend sur 30 km, culminant à 498 m au sommet des Opies. Au gré des crêtes, des falaises, des vallons et des piémonts, ce massif calcaire méditerranéen abrite des milieux remarquables. Les sols des Alpilles sont constitués de calcaires blancs qui se sont formés il y a 125 millions d’années par l’accumulation de micro-organismes dans l’océan qui le recouvrait ici. C’est la rencontre des plaques tectoniques africaines et européennes qui a créé ces reliefs.

  • Patrimoine et histoire

    Les Tours de Castillon

    Occupé pour la première fois à l’âge de Fer, le site de Castillon s’est considérablement développé au XIe s., quand les seigneurs des Baux en ont fait un endroit stratégique pour la défense de leur territoire et un poste de surveillance des axes de communication. Le château, aujourd’hui disparu, possédait quatre tours. Il n'en reste aujourd’hui plus que trois.

  • Produits du terroir

    L'olivier

    Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

  • Produits du terroir

    L'Atelier Fromager des Calans

    L'Atelier Fromager des Calans est une petite exploitation agricole, spécialisée dans la fabrication artisanale de fromage de chèvre fermier. La propriétaire, Nathalie Feurer, possède un élevage de 50 chèvres laitières, qui fournissent la totalité du lait nécessaire à la fabrication de ses fromages. Ancrée dans une démarche locale, elle commercialise ses produits en vente directe sur l'exploitation, ou à la cabane "Le petit Paysan", lieu de vente pour producteurs indépendants à Maussane-les-Alpilles.

  • Patrimoine et histoire

    Le village du Paradou

    Le village du Paradou, ne tient pas son nom du "paradis", mais du nom provençal donné aux moulins qui étaient utilisés par les tisserands installés le long de la rivière de l'Arcoule. Au Moyen Age, ce village s'appelait St-Martin-de-Castillon et était sous l'autorité seigneuriale des Baux-de-Provence. Il faut attendre 1796 pour que le Paradou se détache des Baux, pour devenir une commune à part entière. Il est aussi le lieu qui a vu naître Charloun Rieu, poète provençal, ami de Frédéric Mistral.


Description

Dos au parking, tourner à droite sur la route de Saint-Roch et rejoindre le croisement avec la D17. (Prudence, circulation) La traverser et suivre le chemin de la Burlande, balisé PR. 500 m plus loin, laisser le premier chemin à gauche pour emprunter le deuxième, en suivant le panneau "Fontvieille 10,3 km". Continuer sur 1 km.

1- Au croisement, basculer à gauche, en suivant le panneau "Fontvieille 9,2". (Prudence, circulation) Retraverser la D17 et emprunter le chemin de Constemple, balisé GR® et PR. Grimper sur ce chemin balisé pendant 800 m, pour rejoindre une piste DFCI.

2- Emprunter cette piste par la gauche, toujours balisée GR® et PR, en passant une barrière. Continuer sur 500 m, jusqu'à une intersection. Basculer sur votre gauche et suivre sur 1 km ce chemin, balisé PR, pour rejoindre un pont-canal. 


3- Rejoindre la route D78e et la suivre tout droit. Après son virage à gauche, continuer sur 1 km le long de cette route. Passer quelques habitations, puis emprunter à droite le chemin goudronné du Pas de Loche.

4- Au niveau d'un petit col, bifurquer à gauche sur un sentier, balisé bleu au sol. Continuer pendant 1,7 km sur ce sentier balisé bleu, pour rejoindre les Tours de Castillon, en passant par le sommet surmonté d'une croix.

5- Juste après les Tours de Castillon, basculer à gauche et rejoindre une route goudronnée. L'emprunter à gauche sur 400 m, puis dans le virage prendre à gauche le chemin des Crèmades et de la Pène.

6- Au bout du chemin, tourner à droite pour suivre la D78e. Continuer toujours tout droit pendant 1,2 km, jusqu'au centre-bourg du Paradou. Au carrefour orné d'une croix, emprunter la route à gauche et rejoindre 150 m plus loin le point de départ

  • Départ : Parking des écoles, Le Paradou
  • Arrivée : Le Paradou
  • Communes traversées : Paradou et Fontvieille

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour votre sécurité, et pour la préservation des massifs forestiers, l'accès aux espaces naturels est règlementé de juin à septembre. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr Téléchargez gratuitement l'application MYPROVENCE ENVIE DE BALADE (disponible sur Appstore et Android Market).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

OTI Alpilles-en-Provence

Place Jean Jaurès, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.alpillesenprovence.comsaintremy@alpillesenprovence.com+33 (0)4 90 92 05 22

Transport

Chercher les horaires des transports en commun sur le site www.lepilote.com sur la commune du Paradou.

Accès routiers et parkings

A 2 km de Maussane-les-Alpilles par la D17

Stationnement :

Parking des écoles, Le Paradou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :