REVEST-LES-ROCHES - Le Mont-Vial
>>
Accueil
>
À PIED
>
REVEST-LES-ROCHES - Le Mont-Vial
Revest-les-Roches

REVEST-LES-ROCHES - Le Mont-Vial

Patrimoine et histoire
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette montagne massive joue le rôle de sentinelle des hautes vallées et offre au visiteur un coup d’œil d’une ampleur exceptionnelle.
Perché à plus de 1 550 m d’altitude, c’est l’un des plus haut sommet du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Offrant une magnifique vue à 360° le Mont-Vial permet de côtoyer les hautes montagnes du Parc national du Mercantour, tout en ayant un œil sur la Méditerranée. D’ailleurs, il appartient à ces rares sommets identifiables depuis la Cote d’Azur.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise de Saint-Laurent

    Magnifiquement restauré, l’édifice contient des tableaux datant de 1647, peints pour l’artiste vençois Jacques Vianey. L'Eglise renferme également un bénitier datant des XII e siècle et XIII e siècle dont la pierre sculptée représente un visage.
  • Patrimoine et histoire

    Revest-les-Roches

    Edifié à 834 m d’altitude au pied du Mont-Vial, Revest-Les-Roches apparait comme une véritable sentinelle s’ouvrant sur un vaste panorama allant de la Chaine des Alpes à la côte méditerranéenne. Formée de petites maisons serrées, cette petite cité épouse un sol accidenté où la roche est omniprésente.
  • Faune

    Vautour fauve

    De son nom latin Gyps fulvus, le Vautour fauve est très présent près du Mont-Vial et ses falaises abruptes. Vous pourrez ainsi admirer ce rapace d’une envergure pouvant atteindre 2,65 m. Il utilise les courants ascendant afin de planer et parcourir des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture.
  • Patrimoine et histoire

    Tourette & Revest

    Durant 7 siècles, les deux villages formèrent une seule commune appelée « Tourette-Revest », partageant conjointement les vicissitudes des occupations et guerres successives. Passant de la Maison orientale à la Maison de Savoie ; puis du Royaume de Sardaigne au rattachement définitif à la France en 1860 ; la communauté se scindera en 1871 pour devenir deux villages distincts : Tourette-du-Château et Revest les Roches.
  • Point de vue

    Un 360° incroyable

    Le point de vue à 360° offre un des panorama les plus majestueux du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Tout au sud, on observe le trait bleu de la Méditerranée, et parfois, le mirage de la Corse surgit à l’horizon. Faites un demi-tour sur vous-même et la totalité de la chaine du Mercantour s’ouvre à vous !
  • Sommet

    Le sommet, un point géodésique

    En plus d’offrir un panorama à couper le souffle, le Mont-Vial arbore également un point géodésique. C’est un point dont la position sur la Terre a été déterminée précisément en utilisant la triangulation. Ce procédé consiste à mesurer les angles entre ce point et d'autres points de référence dont la position est connue.

Description

Le sentier démarre peu après le centre du village en provenant de Nice.
1 - Emprunter à droite une piste goudronnée. Poursuivre un sentier passant derrières quelques habitations via la balise 32. Le sentier s’élève tranquillement avant de dessiner quelques lacets. Poursuivre l’ascension jusqu’à une intersection à 4 km de ce point.
2 - Bifurquer à gauche comme indiqué à la balise 8, puis grimper vers la crête sommitale du Mont-Vial, que l’on rejoint assez aisément via la balise 285.
3 - Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.
  • Départ : Revest-Les-Roches
  • Arrivée : Revest-Les-Roches
  • Communes traversées : Revest-les-Roches, Malaussène et Tourette-du-Château

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 35 km au nord de Nice, suivre la RD17 jusqu’à Gilette, puis rejoindre Revest-les-Roches via la RD227 et la RD27.

Stationnement :

Parkings du centre du village de Revest-les-Roches

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :