PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE - They du Mazet, l'embouchure du Rhône
They du Mazet
They du Mazet - ©OT Port-Saint-Louis-du-Rhône
Port-Saint-Louis-du-Rhône

PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE - They du Mazet, l'embouchure du Rhône

Eaux et rivières
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le They du Mazet, une faune remarquable et un paysage du littoral sauvage d’une grande beauté !

« En direction de la plage Napoléon, je profite souvent de cette formation sableuse modelée par la mer et le fleuve. L’aller-retour sur le sentier de découverte du Conservatoire du littoral, agrémenté de panneaux d'interprétation, permet de profiter au mieux des paysages typiques de Camargue et de la faune qui y séjourne. Zone d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux, le they du Mazet abrite une faune exceptionnelle. Même en hiver, en déambulant tranquillement le long des sansouires, j'aperçois souvent des flamants roses ou des hérons cendrés ! ».  Philippe Isenmann, chargé de mission Géomatique SIT au Parc naturel régional de Camargue.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Cordon dunaire du canal Saint-Antoine
    Cordon dunaire du canal Saint-Antoine - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Flore

    Le cordon dunaire

    Les dunes sont issues des remaniements consécutifs à la création du canal Saint-Antoine. Le substrat sableux plus ou moins grossier constitue un ensemble perpétuellement remodelé par les vents et les embruns, subissant une forte sécheresse. Cet habitat méditerranéen typique est peuplé d’espèces caractéristiques et fragiles qu’il est indispensable de protéger. L’Immortelle des sables est très présente sur les dunes du Mazet ; elle doit son nom à la longévité exceptionnelle de ses fleurs.

  • Canal de Saint-Antoine
    Canal de Saint-Antoine - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    Le canal de Saint-Antoine

    Les métiers de la mer sont depuis toujours un secteur important pour le développement de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les abords du canal, appelé localement le "nouveau canal", ont été aménagés récemment pour favoriser l’implantation d’entreprises tournées vers le secteur maritime. Au bord de ce canal, nous trouvons un secteur de plaisance, en plein essor, un secteur de la conchyliculture (élevage de moules et huîtres) et un secteur de pêche et de transformation des produits de la mer.

  • Plantes halophiles de sansouire
    Plantes halophiles de sansouire - ©Juliette Primpier - PNR Camargue
    Flore

    La sansouire

    La sansouire se caractérise par la forte teneur en sel d’un sol non irrigué dont le limon est blanchi sous l’effet des remontées de sel. Seules les plantes halophiles y résistent : la salicorne, la saladelle, l’Obione et la soude. La combustion de la soude produit des cristaux autrefois utilisés pour la fabrication des savons de Marseille ou dans la fabrication du verre. Du XIIIe au XIXe s., cette plante est récoltée et commercialisée par les Camarguais, puis elle est remplacée par la soude chimique.

  • Chevalier gambette
    Chevalier gambette - ©Emmanuel Vialet - PNR Camargue
    Faune

    Le Chevalier gambette, une espèce en danger

    Cet élégant limicole est facilement reconnaissable à sa taille moyenne (environ 25 cm), à ses longues pattes et à son bec orange vif. Son plumage brun laisse apparaître une zone blanche bien visible sur le dos. Son chant flûté, aux accents doux et bisyllabiques, est caractéristique. Les theys du Mazet et du Levant accueillent chaque année plusieurs couples nicheurs, les premiers arrivant dès le mois de mars. La période de reproduction s’étend jusqu’en juillet. Les nids, très discrets, sont dissimulés au sol ou dans les touffes denses de salicornes.

  • Littoral du Mazet
    Littoral du Mazet - ©Muriel Cervilla - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    Le littoral du Mazet

    Le littoral du Mazet fait partie de l’anse de Carteau, qui a pour particularités une faible profondeur des eaux et des apports d’eau douce réguliers en provenance du Rhône, propices à une grande diversité d’espèces végétales et animales. Le flamant rose et de nombreux limicoles s’alimentent de la micro-faune enfouie dans le sol. Ses fonds vaseux accueillent des coquillages variés, et les eaux une grande diversité de poissons, comme la Dorade royale. Cette plage est très prisée par les pêcheurs.

  • Ragondin
    Ragondin - ©Emmanuel Vialet - PNR Camargue
    Faune

    La faune du Mazet

    Plusieurs espèces profitent des espaces du Mazet. Le Lapin de Garenne est un petit rongeur crépusculaire et nocturne qui vit en colonie dans les terriers, des galeries creusées dans le sol sableux (les garennes). Le Ragondin est un rongeur de 6 kg en moyenne qui vit dans les roubines (petits canaux). Le renard est un prédateur peu difficile qui se nourrit d’oiseaux et de petits mammifères. On peut facilement repérer les traces de labours du sanglier qu’il fait avec son groin pour manger.

  • Zone industrialo-portuaire proche du they du Mazet
    Zone industrialo-portuaire proche du they du Mazet - ©Muriel Cervilla - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    L’interface industrielle

    La zone industrialo-portuaire, construite dans les années 1970, constitue un vaste site de près de 10000 ha. Cette implantation stratégique s’explique par la présence de la mer et des fonds sableux, facilitant les aménagements en faveur de la navigation. Des espaces naturels subsistent, et il est important de les protéger. Le they du Mazet est un espace témoin des modifications de l’embouchure du Rhône au cours du temps. Cette formation sableuse modelée par la mer et le fleuve est régulièrement submergée.

  • Flamant rose se brouant
    Flamant rose se brouant - ©Emmanuel Vialet - PNR Camargue
    Faune

    Le Flamant rose

    Emblème de la Camargue, le Flamant rose doit en partie sa couleur aux pigments de carotène présents dans sa nourriture : crustacés, algues et invertébrés. Cette espèce circule autour de la Méditerranée, mais c’est en Camargue que se trouve la population la plus importante, seul site de reproduction en France. Dès le printemps, les flamants nichent en colonie. Mâle et femelle se relaient pour couver l’unique œuf, déposé dans un nid de boue. Le poussin, gris à la naissance, prend son envol vers 10 semaines et n’acquiert sa couleur rose qu’à partir de l’âge de 3 ans.

  • Delta du Rhône
    Delta du Rhône - ©Opus Species - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    L'embouchure du Grand-Rhône

    La formation du delta du Rhône a façonné, au cours des siècles, l’aspect de son embouchure. Les fortes crues de 1711 ont créé le lit actuel du fleuve Rhône. L’embouchure actuelle est la plus large des deux dernières bouches du Rhône, qui en compta jusqu’à sept ! L’embouchure du Rhône est accessible à partir de la plage Napoléon en marchant en direction du nord-ouest (2h).

  • They de Roustan
    They de Roustan - ©Opus Species - PNR Camargue
    Eaux et rivières

    Les theys de l’embouchure du Rhône

    Un they est une formation sableuse modelée par la mer et le fleuve. Autour de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les theys se sont peu à peu reliés entre eux. Ils portent le nom de navires ou de capitaines. Le they du Mazet, acquis par le Conservatoire du littoral dès 1980, constitue une zone d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux et est doté d'une flore abondante et originale. Le they de la Gracieuse marque l’entrée de l’anse de Carteau, et celui de Roustan mène à la plage Napoléon.


Description

Du délaissé en bordure de la route de la plage Napoléon (D35), débuter la randonnée au panneau du Conservatoire du littoral ''Theys de l’embouchure du Rhône''. Continuer le chemin sableux pendant plus de 400 m.
1- Après avoir passé le panneau ''Le cordon dunaire'', au virage, virer à droite pour aller jusqu’au panneau ''Le canal de Saint-Antoine''. Suivre les flèches rouges qui amènent au panneau ''La Faune du Mazet'' et continuer jusqu’au prochain panneau ''Le Chevalier Gambette : une espèce en danger''. Continuer tout droit jusqu’à la seconde passerelle.
2- À la seconde passerelle, faire demi-tour et emprunter l'itinéraire en sens inverse pour revenir au point de départ.

  • Départ : Parking en bordure de route de la Plage Napoléon, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Arrivée : Parking en bordure de route de la Plage Napoléon, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Communes traversées : Port-Saint-Louis-du-Rhône

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Itinéraire déconseillé par temps de pluie.
  • SUIVI DU SENTIER : je reste sur le cheminement balisé. Sortir du sentier fragilise les milieux naturels et piétine la végétation, souvent sensible ou protégée.
  • FAUNE : je reste discret et j’observe les animaux à distance. Bruits, mouvements brusques ou approches trop proches peuvent les déranger, surtout en période de reproduction, d’élevage des jeunes ou d’hivernage.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi des espaces naturels… et du randonneur ! Je ne fume pas en balade et je n’allume aucun feu : c’est interdit toute l’année, même en dehors des zones boisées. Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès en vigueur.

Lieux de renseignement

Domaine de La Palissade

BP 5, 13129 Salin-de-Giraud

http://www.palissade.fr/palissade@parc-camargue.fr+33 (0)4 42 86 81 28

Musée de la camargue

Mas du pont de rousty, 13200 Arles

http://www.parc-camargue.fr/info@parc-camargue.fr+33 (0)4 90 97 10 40

Noubliez pas la visite du musée de la Camargue !
il est situé à coté du centre administratif du Parc naturel de camargue

En savoir plus

OT Port-Saint-Louis-du-Rhône

Tour Saint Louis - Quai Bonnardel, 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

http://www.portsaintlouis-tourisme.fr/contact@portsaintlouis-tourisme.fr04 42 86 01 21

Transport


Accès routiers et parkings

À 40 km au sud d'Arles, par la D35.

Stationnement :

Parking sur le délaissé en bordure de la route de la plage Napoléon, à hauteur du Port de plaisance, Port-Saint-Louis-du-Rhône

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :