EYGUIERES - Vallon des Glauges
>>
Accueil
>
À PIED
>
EYGUIERES - Vallon des Glauges
Eyguières

EYGUIERES - Vallon des Glauges

Point de vue
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Admirez la prestance des Opies et des falaises du Mont Menu !

Les Glauges vous amènent à découvrir de superbes paysages, typiques du Parc naturel régional des Alpilles. Au coeur du vallon, qui sépare les Opies du Mont Menu, les chemins vous feront alterner entre des oliveraies et des vignobles façonnés par l'homme depuis de nombreuses années, ainsi que dans une garrigue provençale offrant une riche biodiversité.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Arènes de Chabaud

    Les arènes de Chabaud se trouvent à l'emplacement d'un ancien moulin construit en 1787. Le bâtiment principal de ce moulin existe encore à l'intérieur des arènes. L'aqueduc, que l'on distingue à l'extérieur des arènes, était destiné à alimenter le moulin en eau. Vers 1898, ne rapportant plus de revenus suffisants à la commune, le moulin est vendu à un particulier. Auguste Chabaud, dernier propriétaire du moulin, transforme les infrastructures en arènes, inaugurées le 8 août 1926.

  • Eaux et rivières

    Canal de la vallée des Baux

    Ce canal, mesurant 53 km de long, a fait l'objet d'un long travail de réflexion et de conception. Commencé en 1792, le canal sera mis en eau un siècle plus tard, en 1914. Pour développer la présence humaine et l'activité économique dans les Alpilles, il était important qu'un réseau hydraulique irrigue le territoire et permette à l'agriculture de se développer. Ce canal alimente à lui seul la partie sud du massif.

  • Produits du terroir

    L'olivier

    Culture emblématique du territoire des Alpilles, l'olivier est le symbole du climat méditerranéen sec. Ses troncs multiples sont la conséquence d'un recépage au niveau de la souche suite à un gel important en 1956. Aujourd’hui, certaines des olives et les huiles produites dans les Alpilles sont reconnues à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

  • Patrimoine et histoire

    Vue sur les Opies

    Ce relief des Alpilles, se caractérise par un ensemble de crêtes où se trouve le point culminant du territoire : les Opies, à 498 m d'altitude. De la tour qui symbolise le sommet, il est possible de voir jusqu'aux massifs alpins. Cette tour était une vigie construite à l'aube du XXe s. afin de prévenir le risque incendie dans le massif. Elle sert désormais à abriter du Mistral les aventuriers qui ont atteint le sommet. La tour, comme tout le secteur des Opies, est en propriété privée.

  • Produits du terroir

    Domaine du vallon des Glauges

    Le domaine du vallon des Glauges compte une surface totale de 72 hectares, dont 45 sont dédiés à la production viticole et 4 à l’huile d’olive. Leur répartition, entre vallons, coteaux et plateaux, permet d’avoir des vins au caractère diversifié. Le domaine s’attache également à avoir une culture raisonnée, alliant besoins des vignes et protection de l’écosystème, comme en témoignent les 23 hectares de bois et de garrigues conservés.

  • Point de vue

    Vue sur la plaine de la Crau

    La plaine de la Crau forme un triangle d'une surface estimée à 550 km². Il s'agit d'une pelouse pastorale aride, formant une végétation spécifique, nommée "coussoul". Le sud est appelé "Crau sèche", habitat remarquable de type steppique. Il subsiste aujourd'hui 95 km² de steppe intacte. La partie nord de la Crau, irriguée à partir du XVIe s. par le canal de Craponne et mise en culture, forme la "Crau humide", où est produit le foin de Crau, premier fourrage à avoir obtenu une AOC.

  • Géologie

    Coussoul d'Eyguières

    Le coussoul est une pelouse pastorale de type steppique. Sa végétation rase pousse sur un sol très fin, qui recouvre les galets provenant de l'ancien lit de la Durance. A moins d'un mètre de profondeur, se trouve une couche de galets cimentés par une croûte de sels minéraux. Appelée "poudingue", elle impacte directement la croissance des arbres. A Eyguières, il reste peu de coussoul car la pelouse a été remplacée par des cultures, mais on observe très bien les galets propices à son développement.


Description

Dos au parking, gravir à droite, entre les arènes Chabaud et le cimetière, le chemin du Col de Melet balisé GR® et PR. Suivre ce chemin balisé sur 1 km, franchir le canal de la vallée des Baux et rejoindre une intersection où est implanté un panneau du Département.

1- Bifurquer à droite sur le chemin goudronné balisé PR, en suivant le panneau "Eyguières par le vallon des Glauges 7,8 km". Franchir de nouveau le canal, puis au niveau du virage à gauche emprunter tout droit le chemin de St-Pierre-de-Vence, balisé bleu et vert. Le suivre sur 1,5 km.

2- Au croisement, tourner à gauche sur le chemin des Glauges, balisé PR. A l'entrée du domaine du vallon des Glauges, quitter ce chemin pour gravir celui de droite, balisé PR, qui passe au milieu des vignes. Rejoindre 500 m plus loin une intersection avec une barrière DFCI.

3- Passer la barrière à droite et suivre ce chemin balisé PR. Laisser une propriété sur la droite, passer une deuxième barrière DFCI et franchir tout droit le prochain carrefour. 300 m plus loin, rester sur la gauche et rejoindre un croisement quelques mètres plus bas.

4- Emprunter le chemin à gauche, balisé GR®. Continuer tout droit pendant 1,2 km, en laissant de côté les différents chemins rencontrés, et rejoindre la route D17. (Prudence, circulation !) Bifurquer à gauche sur cette route balisée GR®, la longer pendant 300 m et tourner à gauche sur un chemin goudronné. Retrouver 150 m plus loin l'intersection avec le panneau du Département et le chemin du Col de Melet. Reprendre ce chemin et revenir au point de départ.

  • Départ : Parking des arènes Chabaud, Eyguières
  • Arrivée : Eyguières
  • Communes traversées : Eyguières

Profil altimétrique


Recommandations

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur http://bpatp.paca-ate.fr/


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

En savoir plus

Service Info Tourisme

Place de l’ancien Hôtel de Ville, 13430 Eyguières

http://www.eyguieres.orgservice-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr+33 (0)4 90 59 82 44

Transport

Chercher les horaires des transports en communs sur le site www.lepilote.com sur la commune d'Eyguières.

Accès routiers et parkings

A 8 km de Salon-de-Provence par la D17.

Stationnement :

Parking des arènes Chabaud, Eyguières

Source

OT Eyguières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :