QUINSON - Le vieux Quinson
>>
Accueil
>
À PIED
>
QUINSON - Le vieux Quinson
Quinson

QUINSON - Le vieux Quinson

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Grimper sur cet éperon barré dominant le Verdon et la plaine ou les populations locales du second âge du fer s’étaient installées.

La promenade du Vieux Quinson s’effectue, après un petit raidillon, sur les hauteurs, autour de la colline de Saint Michel, sur laquelle se trouvent les vestiges de l’ancien village. Si la végétation a aujourd’hui repris ses droits, c’est à travers l’aménagement des murs en pierre sèche que l’on retrouve les traces de cette occupation. Une promenade où il faut ouvrir l’œil…


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Le relais Notre-Dame

    C’est dans un ancien relais de poste, à l’orée du village pittoresque de Quinson que la famille BERNE a choisi en 1952 d’ouvrir ses portes aux amoureux de la Provence et de sa cuisine ensoleillée. En terrasse, sous les platanes centenaires ou dans la salle à manger provençale, magrets de canard au miel du plateau de Valensole, brouillade de truffes, pieds et paquets, agneau rôti et desserts faits maison enchanteront vos papilles. Etablissement qui à la marque valeur Parc Naturel Régional.

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Notre-Dame du bon secours

    Selon la monographie de Mme Garnier, il y aurait eu trois chapelles près du pont de Quinson. Deux furent vendues à des particuliers afin de restaurer celle qui est visible aujourd’hui : Notre-Dame-de-bon-secours. La seconde est toujours là, bien qu'en triste état, en retrait sur le chemin.
  • Point de vue

    Le village et son musée

    Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est situé à Quinson en plein cœur du Parc Naturel Régional. D'une architecture audacieuse, le Musée étonne par son envergure (plus de 4000 m2): il semble être devenu le centre du petit village de Quinson. Réalisé en béton, verre et acier, le bâtiment est prolongé d'un mur immense qui le relie au reste du village. A partir de l'esplanade le regard est comme happé et conduit vers l'entrée presque invisible du Musée.

  • Patrimoine et histoire

    Le musé de préhistoire

    Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l’exceptionnelle aventure de l’Homme en Provence depuis 1 million d’années. Le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans : un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux.
  • Eaux et rivières

    La fontaine aux bambins

    Sept des huit fontaines que compte Quinson date de 1877. A cette époque, les eaux du Verdon furent captées et canalisées au niveau de Quinson pour alimenter la région d’Aix-en-Provence. Le village fut dédommagé et obtint une adduction d’eau directe. Deux fontaines ont leurs vasques superposées qui répandent l’eau soulignent son abondance et indiquent une certaine aisance. Les sculptures, utilisent des éléments symboliques : bambins évoquant la pureté et la jeunesse, tortues symbole d’éternité…

  • Patrimoine et histoire

    Le lavoir

    La particularité de ce lavoir réside dans la fontaine située à l’extrémité du bassin, dont la petite taille et la position, face à la rue, en font davantage un élément décoratif qu’utilitaire. Ici, comme dans le village, l’eau, fierté des habitants, est mise en scène et coule abondamment. Malgré cela, le lavoir reste un aménagement avant tout utilitaire : simplement couvert d’une charpente, il est placé à l’extrémité du village, près des champs où l’on pouvait étendre le linge pour qu’il sèche.

  • Patrimoine et histoire

    Découvrir la préhistoire

    Prenez quelques minutes pour découvrir l'un des plus grands musées de Préhistoire d'Europe, situé à Quinson. Le musée, la grotte, le village : votre curiosité vous emmène en voyage, et vous remontez le temps sans voir passer les heures. Des expositions temporaires renouvelées chaque année Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon propose à ses visiteurs une expérience de découverte immersive, un voyage dans le temps pour découvrir la Préhistoire et l’évolution de l’Homme.


Description

Depuis le parking prendre la direction du musée et remonter par le chemin jusque devant celui-ci.

1 - Aller alors sur la gauche, passer devant l’hôtel Notre-Dame et prendre juste après le chemin Notre Dame sur la droite.Après 50 m virer à gauche pour arriver à la chapelle.

2 - Quitter la piste principale et continuer sur le sentier à droite. Longer une clairière, pénétrer en sous-bois. Poursuivre par la montée, parfois raide, au milieu de quelques passages rocheux. Passer entre la falaise et une dent rocheuse et gagner sur le haut, en crête, les ruines du Vieux Quinson.

3 - Suivre le sentier principal partant sur la droite. Après une traversée du plateau en direction du nord, rejoindre une aire dégagée qui s ‘élargit. Après 300 m, gagner un nouveau replat.

4 - Quitter le chemin principal et suivre le sentier s’engageant à droite en direction du village de Quinson (balisage jaune). Rapidement le sentier traverse le clapier descendre en traversée à flanc de colline.Gagner en contrebas l’intersection avec le chemin du Lierre.

5 - Continuer à descendre par le sentier pendant environ 400 m Sur le bas, quitter la sente et obliquer à gauche. Sous les chênes, longer un muret puis rejoindre le cimetière. Rentrer par la petite route de droite au village.

  • Départ : Parking de la préhistoire
  • Arrivée : Parking de la préhistoire
  • Communes traversées : Quinson

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

OT Quinson

Chapelle Saint-Esprit, 04500 Quinson

https://www.quinson.fr/office-de-tourisme.htmlquinson@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 74 01 12

Accès routiers et parkings

Depuis la D11 se rendre au parking du musée de la préhistoire.

Stationnement :

Parking de la préhistoire

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :