Tours du Verdon : Riez - Moustiers-Sainte-Marie
Riez

2. Tours du Verdon : Riez - Moustiers-Sainte-Marie

Parcourir le plateau quand la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu est un véritable enchantement pour les yeux et l'odorat.

Une étape ou les cimes enneigées des Alpes et les amandiers en fleurs en mars laissent place en juillet aux multiples bleus des lavandes ondulant en alternance avec l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur la pureté du ciel bleu d’hiver. Vous traverserez aussi par ses petites ruelles le charmant village de Roumoules pour enfin redescendre vers l’un des plus beaux villages de France Moustiers-Sainte-Marie confiné entre deux escarpements rocheux.

Riez la cité Romaine

Comme de nombreux villages de Provence, la ville de Riez a beaucoup “déménagé”, alternant situation de plaine et “perchement”.On pense, sans en avoir la preuve formelle, que les premiers habitants du lieu (les Reii, qui ont donné leur nom à la ville actuelle) avaient investi les hauteurs de la colline Saint-Maxime. Oppidum naturel, à la jonction de deux vallées fertiles (celles de l’Auvestre et du Colostre), le site est idéal : tout à la fois accessible et protégé.

Le pin d’alep

D’une taille assez remarquable, ces pins âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés, au centre de l’esplanade, par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentour), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.

Un site idéal

Saint-Maxime, l’âme du lieu

On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale et le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des clarisses maintient la tradition religieuse.

Le cabanon de Saint-Maxime

Ce gros cabanon au milieu de la plaine Saint-Maxime est un hangar qui sert à stocker des machines agricoles.

Le château de la reine Jeanne

Egalement connue sous le nom de l’Hert, la ferme du 11e siècle fut fortifiée au 16e siècle. De cette ferme il ne reste aujourd’hui que les petites tours de défense et une partie de l’enceinte. (Propriété privée)

Moustiers Sainte Marie

Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

• Savoir-faire

La faïence de Moustiers

La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.

Promenades...

En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

• Savoir-faire

Les ateliers

Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

Moustiers pittoresque

Le Moustiers décoratif

Moustiers-Sainte-Marie est un village de caractère provençal qui affiche une histoire et un riche patrimoine architectural

Description

Depuis Riez depuis l’avenue Louis Gardiol, suivre le GR4 (balisage rouge et blanc) poursuivre derrière l’église puis prendre à droite en direction de la chapelle Saint Maxime, en haut de la colline. Passer à gauche de la chapelle et continuer tout droit. Apres le poteau flèche Riez-7 « Chapelle St Maxime » continuer sur 300m et prendre légèrement à droite en suivant toujours le balisage rouge et blanc, traverser alors les champs de lavandes et de blé pendant 2km.

1 - Au poteau flèche Roumoules « les plaines » prendre à droite pendant 1 km jusqu’au village de Roumoules, traverser la D952 et continuer par la rue Grande.

2 - Tourner à droite puis après 50m à gauche et longer la place de la République et continuer tout droit.

3 - Prendre légèrement à droite et continuer encore sur le GR4 (balisage rouge et blanc)

4 - Tourner à droite et au bout du champ à gauche pendant 1,5 km.

5 - Aller sur la gauche pendant 500m

6 – Bifurquer à droite et poursuivre tout droit et suivre le balisage GR (rouge et blanc)

7 – Tourner à droite et traverser après 100m prendre le chemin sur la gauche

8 – Longer sur la gauche les champs et le chemin sur la crête pendant 2km

9 – Descendre par la piste sur la droite, et suivre le balisage GR de pays jusqu’à Moustiers Sainte Marie

10 – Traversé le gué par le petit pont puis la D952 et monter vers le village

• Départ : Riez
  • Arrivée : Moustiers-Sainte-Marie
  • Communes traversées : Riez, Roumoules et Moustiers-Sainte-Marie

Météo

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de marche. Consulter la carte des risques incendies dans le lien "en savoir plus" pendant la période estivale du 15 juin - 15 septembre.