Tours du Verdon : Moustiers-Sainte-Marie - Sainte-Croix
>>
Accueil
>
À PIED
>
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le Tour du lac de Sainte-Croix
>
Tours du Verdon : Moustiers-Sainte-Marie - Sainte-Croix
Moustiers-Sainte-Marie

1. Tours du Verdon : Moustiers-Sainte-Marie - Sainte-Croix

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape ou vous découvrirez le lac de Sainte Croix et ses eaux turquoise avec vue sur le Village d’Aiguines et des Salles sur Verdon.

Depuis Moustiers, vous allez suivre le vallon de la Maïre jusqu’ au petit lac, puis poursuivre vers les bords du lac de Sainte Croix ensuite la difficulté du jour la montée dans la forêt Domaniale du Mont Denier avec un dénivelé positif de 250m sur 2 km pour atteindre le plateau puis vous longerez les crêtes en surplombant le lac avec des points de vue époustouflants pour bifurquer ensuite au milieu des champs de lavandin pour enfin redescendre vers le village de Sainte Croix du Verdon.


Les 19 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Moustiers pittoresque

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Savoir-faire

    Les ateliers

    Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

  • Patrimoine et histoire

    Promenades...

    En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village avec son patrimoine architectural étonnant, ses fontaines, ses ruelles pittoresques.

  • Savoir-faire

    La faïence de Moustiers

    La renommée de Moustiers ne tient pas seulement à son site, aussi exceptionnel soit-il. Pour de nombreux connaisseurs, Moustiers est synonyme d’art de la faïence et les pièces anciennes “en Moustiers”, qui comptent parmi les plus fines faïences de France, sont extrêmement recherchées des connaisseurs. De nombreux musées, de nombreux châteaux ou maisons aristocratiques possèdent une ou plusieurs pièces anciennes de Moustiers. On peut en admirer au Musée de Sèvres, au musée de Lyon, au Louvre.
  • Patrimoine et histoire

    Moustiers Sainte Marie

    Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

  • Eaux et rivières

    RIP isylve

    La Maïre est l’un des principaux affluents du lac de Sainte Croix. Elle nait de la confluence des ravins de Notre Dame et du Riou à Moustiers Sainte Marie. . De nombreux gros arbres dépérissant sur la ripisylve constituent un risque important pour la circulation de la Maïre et pour la ripisylve. Opportunément chaque année on retire de gros sujets du cours d’eau ou bien on procède à un abattage préventif. Le défaut d'entretien pourrait générer des conséquences majeures pour les ouvrages (ponts, digues).

  • Faune

    Saute qui peut

    Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures. Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit. Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.

  • Faune

    L'oiseau chanteur

    Contrairement à la majorité des membres de la famille des corvidés, le Geai des chênes a un plumage coloré qui attire l'attention. Le Geai des chênes est un oiseau forestier en période de reproduction. Dans sa large aire de répartition, il occupe tous types de forêts. En Europe occidentale, c'est avant tout un oiseau de plaine ou de moyenne montagne et sa préférence va aux forêts de feuillus, chênaie-charmaie et hêtraie. Le Geai des chênes est une espèce commune, non menacée.

  • Point de vue

    Moustiers-Sainte-Marie

    Moustiers-Sainte-Marie puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l'échancrure d'un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence Classé un des plus beaux villages de France. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux.

  • Point de vue

    Le Grand Margés

    Depuis le sentier vous aurez un point de vue sur le Grand Margès culminant à 1560 m avec son auréole de nuages il ressemble tôt le matin à un volcan fumant. Depuis son sommet c’est un magnifique belvédère sur les gorges et le lac de Sainte Croix. Vous apercevrez à ses pieds le Village d’Aiguines.

  • Point de vue

    Une île entre le ciel et l'eau

    L’île de Costebelle ou la colline dominant le village englouti dans le lac de Sainte-Croix est visible depuis le sentier cette île est le seul sommet resté visible après la mise en eau du lac de Sainte Croix en 1974.

  • Point de vue

    Au loin l'entrée des gorges

    Au loin vous apercevrez l’entrée des gorges du Verdon et au-dessus les sommets du Chiran, du Grand Mourre et du Mourre de Chanier.
  • Faune

    Ici on peut en voir sa Thrace

    Le Chamois est un ongulé ruminant de la sous-famille des Antilopes, les Rupricaprinae. Il est strictement diurne et vit entre 300 et 3000 mètres d'altitude dans les Alpes et Pyrénées. Il aurait pour patrie d'origine la Grèce septentrionale ou la Thrace. Il n’est pas rare d’en voir au milieu des champs de lavande en bordure du plateau. (voir photo)

  • Patrimoine et histoire

    Le plus jeune village de France

    Autrefois, Les Salles sur Verdon était un petit village agricole et rural typique du Haut-Var qui coulait des jours paisibles au fond de la vallée. Mais en 1973 il fut sacrifié à la production de l'électricité et disparu sous les eaux de retenues du barrage de Ste Croix. Le village fut entièrement détruit puis reconstruit en 1970 au bord du nouveau lac, les habitants gardent un souvenir amer de cette période ou leur passé a disparu sous les eaux du lac.

  • Point de vue

    Sur un plateau

    Le plateau de Valensole de près de 12.700 hectares surnommé "grenier de la région" de 800 km2 est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Il revêt différents aspects selon les saisons : les cimes enneigées des alpes et les amandiers en fleurs en mars laissent place en juillet aux multiples bleus des lavandes ondulant en alternance avec l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur la pureté du ciel bleu d’hiver.

  • Patrimoine et histoire

    Dis t'as vu Monte Carlo

    Courant 1965 RMC émet sur ondes moyennes .Elle souhaite élargir sa zone d'écoute et inaugure son premier centre de diffusion grandes ondes, la chaîne des Alpes faisant barrière à la propagation des ondes. RMC a donc, quelques années plus tard cherché un nouveau site. Après une construction décidée en 1972 et achevée à la mi-1974, l'émetteur de Roumoules est à l'époque le plus important centre émetteur de Radio Monte-Carlo et il a diffusé d'octobre 1974 à mars 2020 sur les grandes ondes.

  • Point de vue

    Coucher de soleil sur le plateau

    Le ciel peu à peu change de couleur, il se dégrade du bleu à l’orange en passant par le violet et le jaune. Les nuages, blancs il y a quelques minutes, sont à présent roses. Les ombres disparaissent. Les champs sont maintenant recouverts d’une douce lumière qui rend les gens silencieux, calmes, apaisés, heureux. Le soleil s’est couché, il ne fait plus jour, il ne fait pas nuit. Pour la plupart des spectateurs est venu le moment de rentrer. Poème.

  • Flore

    Thym Thym

    Thym ? Tout le monde connait le thym ? Oui et non. Ma grand-mère ne me préparait pas des infusions de thym, mais de farigoulette ! Et pour son civet, quand elle avait fini d'espiller son lapin, ce qu'elle mettait dans son bouquet garni, ce n’était pas ni du thym, ni du serpolet, c'était de la farigoulette (farigoulo en provençal) ! Le serpolet et la farigoulette sont des thyms : La farigoulette est le nom occitan du Thymus vulgaris le serpolet est le Thymus serpillum.

  • Flore

    Air conditionné

    Les plantes transpirent ! Mais les aromatiques se sont inventés une climatisation. Faisant d’une pierre deux coups, ces espèces méditerranéennes résolvent le problème d’élimination des déchets et de survie à la chaleur estivale. Elles stockent leurs déchets sous forme volatile dans des petites vésicules situées dans l’épaisseur des feuilles ou des tissus qui recouvrent la tige ou la fleur. Aux heures les plus chaudes, ces vésicules s’ouvrent. L’évaporation de leur contenu rafraîchit la plante.


Description

Depuis Moustiers descendre l’Avenue de Lerins … puis suivre la signalétique GR (rouge et blanche).

1 - bifurquer sur la droite et descendre le chemin de la Maladrerie jusqu’à atteindre la D952. Traverser la route et poursuivre en face par le chemin de Quinson.

2 – Traverser le gué et prendre le chemin goudronné sur la droite puis après 170m prendre de nouveau un chemin sur la droite.

3 – Traverser à nouveau un petit gué et continuer en face en prenant légèrement sur la droite.

4 – Prendre le chemin tout droit et poursuivre vers le petit lac en suivant le balisage (rouge et blanc).

5 – Tourner à droite puis après 50m à gauche et continuer par la piste et grimper vers le plateau.

6 – Arriver au sommet prendre à gauche puis après 120m légèrement sur la droite au milieu des champs pour ensuite traverser entre deux champs en direction d’un grand pin en suivant le balisage rouge et blanc. Passer la ferme du Serre, jusqu’à la route de St Croix puis prendre à gauche en longeant un champ de lavandin et rejoindre un sentier en bord de route qui surplombe le lac en suivant la signalétique GR de Pays jaune et rouge.

7 – Après le terre-plein et le pont de vue traverser la route et poursuivre en face vers les antennes. Faire le tour au milieu des champs de lavandins.

8 – Retraverser la route et continuer en face puis suivre le chemin et descendre vers la droite.

9 – Tout droit et suivre le sentier qui va vous ramener vers le lac en contre bas. 10 – Suivre la piste le long du lac vers le Village de Sainte Croix et rejoindre le centre du village.

  • Départ : Moustiers-Sainte-Marie
  • Arrivée : Sainte-Croix du Verdon
  • Communes traversées : Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon et Roumoules

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations si vous rencontrez un "Patou" chien de protection et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32