Tours du Verdon : Quinson - Saint-Martin de Brômes
Quinson

5. Tours du Verdon : Quinson - Saint-Martin de Brômes

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape toute en quiétude dans la garrigue provençale ou les points de vue s'enchaînent sur les Préalpes et le lac en contrebas.

Vous allez traverser l’immense plateau de la Séouve avec vues sur les Alpes naissantes et descendre sur le village d’Esparron avec vue imprenable sur le lac et admirer le château de la famille de Castellane puis après avoir traversé le village vous cheminerez sur les flancs de collines, vous apercevrez le « lac sauvage » vous aurez alors une vue imprenable sur la vallée du Verdon, le barrage et le lac avant de redescendre sur le village médiéval de Saint Martin de Brômes.


Les 15 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Le musé de préhistoire

    Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l’exceptionnelle aventure de l’Homme en Provence depuis 1 million d’années. Le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans : un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux.
  • Elevage et pastoralisme

    Saute-mouton

    Le plateau de Valensole a connu de profonds changements durant ces dernières décennies. Couverts d’amandiers à l’ombre desquels pâturaient des troupeaux de moutons au sortir de la seconde guerre mondiale, il s’est peu à peu départi de ses arbres et de ses ouailles pour laisser place à de vastes étendues de lavandin et de blé dur. Cependant il n’est pas rare de croisés des troupeaux sur le plateau, signe de la poursuite de cette activité agricole encore bien présente.

  • Point de vue

    Alpes là

    Point de vue sur le plateau de Valensole et les sommets des Alpes du sud. “Alpes” dérivent de la racine linguistique : alm-, alp ou alb que l’on rattache à l’idée de “montagne”. Plus précisément il semble que les mots composés à partir de cette racine désignent initialement une plaine ou un plateau enserrés entre des chaînes de montagnes. On pense immédiatement à la définition d’un “alpage”.

  • Flore

    Le Genévrier de Phénicie aussi

    C’est le deuxième genévrier méditerranéen qui se distingue immédiatement de son cousin, le Cade, par ses innombrables ramules couverts de feuilles en écaille minuscules. Son aire de répartition est également moins étendue. Très xérophile, il affectionne les garrigues les plus pauvres, les fissures des rochers et même les falaises calcaires où ses boules rouge brique défient l’ensoleillement le plus fou et l’aridité quasi absolue.

  • Point de vue

    Ne perdons pas le Nord !

    La table d’orientation située à 498 m d'altitude vous offre une vue sur le lac et le port du Village d’Esparron-de-Verdon. Au loin on devine le massif du Luberon ainsi que la montagne de Lure.

  • Flore

    La fritillaire

    La fritillaire est une plante globalement rare mais localement abondante sur le territoire. Elle est règlementée en cueillette. Sa forme ainsi que diverses anecdotes en font un emblème de la persécution. Elle a été introduite en Angleterre par des huguenots français ayant échappé au massacre de la Saint-Barthélemy. Son bulbe est très toxique, équivalent à de la ciguë.

  • Patrimoine et histoire

    Esparron, le petit verrou médiéval

    On traversait aisément le Verdon à Esparron, les eaux se faisaient plus calmes au débouché des basses gorges. Un pont, aujourd’hui noyé sous les eaux du lac, fut édifié là en 1725. Le village jalonnait donc un itinéraire d’importance entre Var et Haute-Provence. Sa fonction elle-même est dite par son nom. “L’espar” médiéval est un verrou. Et que vient donc verrouiller cette agglomération ? Le grand chemin, bien entendu, qu’elle surveille attentivement à cette période.

  • Patrimoine et histoire

    La demeure des de Castellane

    A l'origine un donjon construit au XIIIe siècle pour surveiller le Verdon et percevoir des péages, un corps de logis vient s'ajouter au XVe. Mais c'est au XVIIe siècle, avec un autre corps de logis et la réfection de sa façade, que la bâtisse prend l'aspect d'une belle résidence de la Renaissance. Possession des Castellane, seigneurs d'Esparron au Moyen Age, le château est resté dans la même famille, presque sans interruption, jusqu'à nos jours. Les actuels héritiers ont transformé le château en chambres d'hôte de prestige.

  • Patrimoine et histoire

    Le donjon du Baron

    La mémoire de Boniface VI de Castellane, baron farouche et troubadour impétueux qui vécut au XIIIe siècle, plane toujours sur Esparron-de-Verdon, et s’illustre plus particulièrement dans le donjon de son château. Car cette bâtisse puissante aux créneaux massifs dit bien la fougue de Boniface, qui défia le nouveau comte de Provence, Charles d’Anjou, qu’il qualifiait dédaigneusement de “franciot” (petit français).

  • Patrimoine et histoire

    Il était une fois, Vière …

    Situé en contrebas du château d’Esparron-de-Verdon, le quartier de Vière, cœur historique du village, n’a pas résisté à l’exode rural et a été délaissé par ses habitants. Il est aujourd’hui en ruines, la nature ayant repris ses droits. Après réhabilitation, le site reprend vie et est désormais accessible, sécurisé et aménagé. C’est un lieu de promenade, entre végétation et ruines dont les pierres conservent la mémoire, qui offre de magnifiques points de vue sur le village et le lac.

  • Patrimoine et histoire

    Par ici la monaille

    Sur son rocher le village se blottit au pied du château, protégé par l’église. La raison d’être du village et du château est purement économique ou fiscale, percevoir les péages sur les marchandises, les animaux et les hommes passant le Verdon. Cette voie de transhumance ou « draille » venait d’Arles et de la Basse Provence pour monter vers les Alpes et ses verts pâturages. On passait le Verdon à gué ou par barque jusqu’à ce que la ville d’Arles paie un nouveau pont en 1720.

  • Point de vue

    Le lac au couchant

    Une belle vue sur le lac d'Esparron le vert du lac se transforme en bleur métal au solail couchant.
  • Patrimoine et histoire

    Le barrage d'Esparron

    Une vue magnifique sur la vallée du Verdon et le barrage de Gréoux qui est un ouvrage hydroélectrique sur le Verdon, situé entre deux départements celui du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence, il permet une retenue d'eau d'un volume de 80 millions de m³, le lac d'Esparron, qui alimente la centrale de Vinon et le canal de Provence. L’édifice appartient à EDF et fournit 170 millions de kWh par an. C’est un barrage en terre de 260 m d'épaisseur à la base, haut de 67 m et long de 220 m.

  • Eaux et rivières

    La vallée du Verdon

    Offrez vous une magnifique vue de la basse vallée du Verdon depuis le petit bélvèdere naturel, c'est aussi ici que le Colostre se jette dans le Verdon.
  • Eaux et rivières

    Le Colostre

    Cette rivière a marqué son histoire. A l’époque romaine, le Colostre était un axe de développement important. Plus tard, les habitants de la vallée l’ont domestiqué et utilisé à des fins agricoles. Un réseau de canaux parcourait la vallée. Les prises d’eau sont encore visibles. On y cultivait la tulipe, les haricots ou les mûriers. Les bergers laissaient paître leurs moutons sur les berges. Aujourd’hui, le Colostre est identifié comme un réservoir biologique majeur à restaurer et à préserver.


Description

Au départ monter vers la chapelle de l’office de tourisme puis prendre à gauche et suivre le chemin des Periers, poteau flèche GR de pays balisage jaune et rouge bifurquer à gauche devant le cimetière puis poursuivre sur les hauteurs de Quinson au poteau flèche « Quinson 38 » prendre à gauche et après 300m tourner à droite et grimper vers le plateau.

1 – Continuer tout droit en longeant la C1.

2 – Prendre à gauche et poursuivre en lisière de forêt.

3 – Continuer tout droit sur la piste.

4 – Tourner à droite.

5 – Descendre sur la droite en suivant le sentier botanique.

6 – Arriver sur le chemin goudronné prendre à droite et sur la gauche vers le village (suivre le balisage jaune et rouge et rouge et blanc).

7 – Au niveau des commerces prendre à droite, traverser le village, passer derrière la gendarmerie et grimper par le chemin caillouteux.

8 – Continuer sur la droite pendant 150m et traverser la D215 et poursuivre jusqu’au sommet puis redescendre.

9 – Tourner à droite.

10 – Traverser le D82 et traverser le gué.

11 – Prendre à gauche et continuer sur le chemin de l’adrech du Défends à la fin du chemin continuer sur le sentier.

12 – traverser et poursuivre tout droit jusqu’à la source des Cades.

13 – Tourner à gauche et longer la D315 en contrebas de la route.

14 – Traverser la D315 et grimper vers le sommet.

15 – Au sommet bifurquer sur la piste à gauche.

16 – Poursuivre vers la droite et suivre le chemin pour redescendre vers le village en passant devant la ferme du Payanet.

17 – Descendre sur la gauche par le sentier jusqu’à la D82.

18 – Traverser le pont à gauche, puis tourner à gauche à nouveau et après 50m traverser la D952.

19 – Aller en direction du village en suivant le balisage (rouge et blanc).

  • Départ : Quinson
  • Arrivée : Saint-Martin de Brômes
  • Communes traversées : Quinson, Esparron-de-Verdon et Saint-Martin-de-Brômes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Attention à la traversée de la Départementale 315. Lire les recommandations si vous rencontrez un "Patou" chien de protection et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Gréoux-les-Bains

7 place de l'hôtel de ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/greoux-les-bains/fr/40/office-de-tourisme.htmlgreouxlesbains@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 78 01 08

OT Quinson

Chapelle Saint-Esprit, 04500 Quinson

https://www.quinson.fr/office-de-tourisme.htmlquinson@tourisme-dlva.fr+33 (0)4 92 74 01 12

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8