LA CHARCE - Col de la Loubière
>>
Accueil
>
À PIED
>
LA CHARCE - Col de la Loubière
La Charce

LA CHARCE - Col de la Loubière

Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre strates calcaires et marnes bleues, cette randonnée de 3 h vous plonge dans des décors lunaires plein de secrets géologiques.
« Balader au départ de La Charce a l'avantage de proposer deux formats de découvertes. Ceux qui recherchent une vraie randonnée peuvent s'engager sur le Col de La Loubière et revenir par le ruisseau des Archettes, tandis que les férus d'Hisoire et de géologie trouveront largement de quoi s'émerveiller avec le village et ses alentours, entre le Château du XVIIe s et la Référence mondiale géologique du Serre de l'Ane. » Vincent Aubert, technicien Sports de Nature - Pnr des Baronnies provençales.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Le Serre de l'Ane : référence mondiale !

    Découvert et étudié depuis 1977, le site du Serre de l'Âne est exceptionnel pour les géologues. Cette falaise composée de strates de calcaires et de marnes a enregistré en continu l’histoire de notre planète durant 5 millions d’années. Le site marque l’articulation entre deux périodes géologiques : le Valanginien (-140 à -134 millions d'années) et le Hauterivien (-134 à -117 millions d’années). Il fait partie du réseau mondial des 25 "stratotypes de limite" qui font référence pour les géologues.

  • Géologie

    Villages blanc ou villages roux ?

    Le village de La Charce est construit avec deux types de pierre : le calcaire (couleur blanche) et le grès (couleur rousse). Les couches du Hauterivien fournissent des moellons de calcaire faciles à extraire mais gélifs. Le grès, plus facile à tailler, offre une bonne résistance et se trouve dans des couches qui lardent les marnes de la vallée de l'Oule et forment les sommets des collines au sud du village. Ces grès ont été utilisés surtout pour les pierres d’angle et d’encadrement

  • Patrimoine et histoire

    Le Château de Philis de La Charce

    Réaménagé au XVIe et XVIIe siècles par le capitaine protestant René de la Tour-Gouvernet, le logis flanqué de deux tours fait face aux gorges de Pommerol. A l'arrière, une cour était autrefois fermée par une muraille et deux tours. Un escalier d'honneur intérieur, daté de 1583, dessert les étages de cette demeure qui fut possédée par Philis de La Charce (1645-1703), héroïne dauphinoise qui s'est distinguée en 1692 lors de l'invasion de la région par l'armée du Duc de Savoie.

  • Géologie

    Le slump du Col de la Loubière

    Au fond du ravin, on distingue une couche de marno-calcaires très plissée, et prise en sandwich entre des couches rectilignes. Ce phénomène appelé «slump » est dû à un glissement et tassement, au moment de son dépôt, de la couche non encore solidifiée sur une couche déjà résistante mais inclinée et lubrifiée. Les strates supérieures plus régulières montre que le dépôt a ensuite repris normalement.

  • Géologie

    La cuvette de Valdoule

    Dans la combe synclinale de Valdoule, la rivière Oule a creusé son lit dans les marnes bleues striées de bancs de grès. Ses alluvions forment des surfaces planes en fond de la vallée. Les marnes sont des roches composées de calcaire et de plus de 40 % d’argile. Feuilletées et tendres, elles sont vite attaquées par l’érosion. Les grès sont composés de sable cimenté par du calcaire. Plus résistants, même en plaquettes, ils protègent souvent les parties sommitales des reliefs marneux de l’érosion.

  • Patrimoine et histoire

    La Charce, un village huguenot

    Le village de la Charce, aux XVIe et XVIIe siècles, ne comportait aucun catholique, à l'exception du curé et de sa servante. La période de la révocation (1685-1787) au cours de laquelle les persécutions et les départs de protestants sont nombreux ne modifie pas cet équilibre. L'actuel temple date du XVIIe siècle et fut réaménagé au XIXe siècle, après avoir servi d'église au XVIIIe siècle. Aujourd'hui encore, la majeure partie des habitants est enterrée dans des cimetières familiaux protestants.


Description

Depuis le parking en contre-bas du village, traverser la passerelle métallique et suivre, tout droit, le chemin goudronné. Continuer en empruntant, à gauche, le passage en tunnel sous la route. Une fois ressorti "côté village", prendre à droite et gravir la ruelle pentue. En haut,  tourner à gauche pour arriver à la table de lecture "géorama". Rejoindre ensuite le château, visible à l'Est du village.
1- Depuis la place du château, se rapprocher de l'édifice et le contourner par la gauche pour récupérer derrière lui, le chemin de terre qui descend légèrement jusqu'à une petite route. Prendre alors à droite sur cette route qui remonte légèrement. Après 150 m, laisser  à gauche la première piste et continuer encore 30 m sur la route gravillonneuse jusqu'à prendre, à gauche, un second chemin de terre d'abord plat puis montant. Suivre pendant 700 m ce chemin qui remonte à travers les marnes.
2- A la première épingle, quitter la piste principale pour suivre, à droite, le chemin de terre qui descend légèrement. Continuer pendant 800 m sur ce chemin rocailleux qui remonte ensuite en direction du Col de la Loubière. Dans la quatrième épingle, quitter le chemin pour prendre, à droite, le petit sentier en sous-bois qui mène au véritable Col de la Loubière (point côté 785).
3- Une fois au col, descendre à gauche sur le sentier, franchir et refermer le portillon métallique. Suivre le sentier qui descend en pleine pente, le versant Est du Col de la Loubière. Continuer sur ce sentier, qui oblique à gauche et descend jusqu'au bas du vallon rejoindre le ruisseau des archettes.
4- Arrivé au cours d'eau, prendre à droite pendant 900 m la piste plate qui rejoint la route départementale. Une fois arrivé à la route, tourner à droite pour suivre la D138 pendant 1,3 km en direction du village de La Charce (ouest). Après le 3éme pont, prendre à droite la route gravillonneuse qui remonte en passant à proximité du cimetière.
1- Revenir au point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.

  • Départ : Parking au bas du Village, La Charce
  • Arrivée : La Charce
  • Communes traversées : La Charce, Valdoule et Sainte-Marie

Profil altimétrique


Recommandations

  • Entre le point 3 et le point 4 : passage dans des marnes, sentier érodé.
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Éviter de randonner dans le lit des cours d’eau. Le piétinement est susceptible de déranger les espèces et la vie aquatique (poissons, libellules, crustacés). Marcher de préférence sur les berges de la rivière.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Rémuzat

Place du Champ de Mars, 26510 Rémuzat

http://www.baronnies-tourisme.comremuzat@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 27 85 71

OT Pays Diois - La Motte Chalancon

Place du Pont, 26470 La Motte-Chalancon

http://www.diois-tourisme.com/lamottechalancon@diois-tourisme.com+33 (0)4 75 27 24 67

Accès routiers et parkings

A 14 km au nord de Rosans par la D25 et la D338 par le Col de la Dromagère, ou à 44 km de Nyons par la D91 et la D61.

Stationnement :

Parking au bas du village, La Charce

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :