LA ROQUE-ESCLAPON - Bargème - Comps sur Artuby - Le tour de l'Artuby
La Roque-Esclapon

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme

La dernière étape traverse un village d’exception, Bargème

Dernière étape en partant de la Roque-Esclapon en direction du village médiéval de Bargème (classé parmi les plus beaux villages de France). L’itinéraire rejoint ensuite la vallée de l’Artuby qu’il traverse au pont de la Souche pour rejoindre le hameau du même nom. La fin du parcours remonte progressivement vers Comps-sur-Artuby terme du voyage

• Savoir-faire

Vous voulez baliser ?!

Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée, les chemins grande randonnée de pays (GRP) sont entretenus par des baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) Les GRP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles

Ici vous pouvez laisser une ardoise

Profitez de votre passage pour visiter le musée d’Elsa un sculpteur d’exception. « Longtemps déjà d'une pierre à l'autre. Mais l'ardoise, chaude, veloutée, délicate, fragile. Pierre sauvage. Doucement l'apprivoiser. Rester humble. Elle décide. Elle guide mes pas, m'entraine dans son sillage. Au fil des pays et des rencontres, partout cette attirance, cet aimant sublime. Des paillettes dans les yeux de ceux qui la connaissent. Sous-terre ou sur terre. Dans le froid mordant ou soleil brûlant. Elle est là. Elle palpite. Remplit ma vie. » ELSA

Bargème

le village est dominé par la barre rocheuse du Brouis. Etabli à plus de 1000m d'altitude sur une colline entourée de hauts rochers, ce bourg médiéval est serré dans son enceinte, percée au XIVème s. de deux portes fortifiées. Côté nord, un versant à pic protège le village. De nos jours, le village a conservé son cachet médiéval, et l'on se croirait revenu quelques siècles en arrière. Le temps s'est comme arrêté à Bargème, depuis qu'un décret ministériel l'a classé monument historique en 1967.

• Elevage et pastoralisme

La ferme de Castagne et ses Patous

Pour éviter les désagréments en cas de rencontre avec les nombreux chiens de troupeau au passage devant la bergerie prenez le contournement de la ferme sur la gauche et suivre le balisage le long du sentier de l’autre côté du grillage. Si vous croisez les chiens laissez les chiens vous reniflez, puis reprenez la marche, ils vont s’en aller tranquillement

• Produits du terroir

Vous allez adorer la Castagne !

A la ferme de Castagne vous pouvez acheter des  produits de la ferme, notamment d'excellents fromages de chèvres, n’hésitez pas à monter à la ferme et aller à la rencontre de Jeanine et Claude, n’ayez pas peur des Patous ils sont impressionnants mais pas méchants suivez les consignes (si je rencontre un patou)

Kill or not to kill

L'AAPPMA locale a créé le premier parcours "no-kill truites" du Var en 2009 sur 1200m, au lieu-dit de la Souche la densité de salmonidés y est moyenne mais le tronçon se démarque par quelques beaux sujets avoisinant les 50cm ! Il est important de noter que la rivière subit des débits faibles en période estivale, les meilleures périodes restant le printemps quand les eaux se réchauffent (fin Avril à Juin) ou après une montée des eaux quand la rivière se teinte légèrement.

Qu'elle classe ce pont

Il repose sur des pieux de bois enfoncés dans les alluvions recouverts de dalles à la façon romaine. Son intérêt tient dans sa forme qui s’incurve pour rejoindre la terre ferme et dans ses arches consolidées par des “becs” ronds ou triangulaires, aménagés pour permettre aux piétons de s’écarter du passage ils facilitent l’écoulement de la rivière. Un tel ouvrage s’explique parce qu’autrefois la route très fréquentée (Toulon-Entrevaux) passait dans le hameau et pour faire face aux crues de l’Artuby.

L’eau source de vie

Après le premier bassin, qui a une fonction d’abreuvoir, une partie des eaux est dirigée vers la fontaine centrale du hameau, élevée en 1902. L’autre partie remplit les deux bassins du lavoir avant d’irriguer les jardins potagers en contrebas. C’est l’ordre traditionnel de répartition de l’eau. La plaque de distribution porte le nom de son commanditaire et la date de son installation mais la présence de l’eau ici est certainement plus ancienne et a dû contribuer au maintien des habitants à La Souche.

Le lavoir de La Souche

C’est le point d’eau le plus ancien du hameau. L’eau drainée en amont suit la pente dans une conduite souterraine constituée de pierres plates. Elle se déverse ensuite par deux becs de cuivre auxquels on recueille l’eau pour l’alimentation. Si le débit augmente, le trop-plein se déverse alors par l’ouverture rectangulaire, ce qui limite la pression et évite que l’eau ne s’infiltre dans le terrain environnant. On retrouve ce système sur la fontaine de Comps.

La fontaine aux vertus

Dans l’usage ancien la fontaine servait pour les habitants du hameau et abreuvoir pour le bétail. Actuellement les habitants du hameau consomment toujours l'eau de la fontaine. La fontaine date de 1902 d'après le chronogramme. Pour la petite anecdote l'eau de source qui alimente le hameau est connue pour ses vertus diurétiques.

L'Ecluse, le paradis des pêcheurs

L'Artuby permet ici la pratique d'une pêche familiale et entre amis. Ce parcours aménagé et facile d'accès est idéal pour découvrir la pêche de la truite et des petits cyprinidés. L'AAPPMA locale déverse tout au long du printemps des truites arc-en-ciel afin de rendre la pêche accessible au plus grand nombre. Pour les enfants, une belle population de vairons assure quelques captures. Des tables de pique-nique permettent de passer un agréable moment en famille ou entre amis au bord de l'eau.

Le Moulin

En contrebas du sentier nous apercevons l’ancien moulin de Comps Sur Artuby. Le moulin de Comps-sur-Artuby a été l’un des derniers moulins varois en activité. C’était un lieu où l’on aimait se retrouver. La force motrice de l’eau avec une roue à aube permettait de faire fonctionner le moulin. Ne se visite pas propriété privée.

Eglise Sainte-Philomène

Cette église a été élevée sur l'emplacement d'une chapelle des pénitents édifiée au XVIe siècle et dédiée à Notre-Dame. En 1855, l'évêque demande à ce que les messes continuent à être célébrées dans la chapelle ruinée. En 1885, une nouvelle délibération est prise pour construire cette église. Les travaux seront achevés en 1893. Cette église a appartenu aux templiers de la commanderie de Ruou-Lorgues, puis est devenue le siège d'une commanderie des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem.

Pour les glandeurs…

Le chêne blanc qui infiltre ici progressivement la hêtraie (peut-être une conséquence du réchauffement climatique), est l’une des deux essences naturelles les plus fréquentes de Haute-Provence. Peu réputé comme bois d’œuvre car difficile à travailler en menuiserie, c’est par contre un bon bois de chauffage. Il a longtemps été utilisé pour la fabrication d’un excellent charbon de bois. Les traces de charbonnières sont omniprésentes, encore bien visibles comme des aires circulaires au sol noirci.

Vue sur la chapelle Saint-André

Point de vue sur la plaine et la chapelle Saint-André au sommet de la colline.

Description

Depuis le centre de La Roque-Esclapon poursuivre sur la D625 sur 150m

1/ Poursuivre à droite sur la D625 puis prendre à droite par le chemin des Valentins

2/ Tourner à droite et suivre le chemin du château jusqu’à la D625 au stop traverser la route et continuer par le chemin en terre

3/ Traverser le petit cours d’eau et longer la rive sur la gauche à travers les pins

4/ Arriver à la D21 tourner à gauche et la traverser passer devant le cimetière et continuer en passant devant les écoles

5/ Tourner à droite par le chemin de l’Estang et continuer jusqu’au point 6

6/ Prendre à gauche et continuer tout droit dans la vallée

7/ Suivre le chemin sur la droite et continuer vers Bargème que vous apercevrez sur la colline

8/ Poursuivre par une petite sente sur la droite et monter vers le village

9/ Tourner à droite et monter dans le cœur du village

10/ Redescendre par la D37 la route du Château et continuer à descendre jusqu’au point 11

11/ Tourner à droite et descendre vers la ferme de Castagne

12/ Avant la ferme pour éviter les patous (chiens de protections) descendre sur la gauche à travers les pins et poursuivre le long du grillage suivre le chemin goudronné et descendre sur 150m environ le traverser et poursuivre à nouveau tout le long du grillage

13/ tourner à gauche et reprendre le cheminement par la piste qui descend, passer sous la ferme du Don et continuer par le chemin

14/ Tourner à droite et suivre la D21 traverser le pont sur l’Artuby et traverser le Hameau de La Souche

15/ Prendre en face après 70m sur le chemin de l’ecluse

16/ Tourner à droite passer sous la Chapelle Saint Jean rejoindre la route des Templiers et descendre jusqu’au cœur du Village de Comps sur Artuby

• Départ : La Roque-Esclapon
  • Arrivée : Bargème - Comps-sur-Artuby
  • Communes traversées : La Roque-Esclapon, La Bastide, Bargème et Comps-sur-Artuby

Météo

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)