Tours du Verdon : Sainte-Croix - Baudinard
>>
Accueil
>
À PIED
>
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le Tour du lac de Sainte-Croix
>
Tours du Verdon : Sainte-Croix - Baudinard
Sainte-Croix-du-Verdon

2. Tours du Verdon : Sainte-Croix - Baudinard

Eaux et rivières
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une étape entres lacs, gorges et forêts sur les chemins des charbonniers entre les Alpes de Haute Provence et le Haut Var sauvage.

Après le départ de Sainte Croix vous longerez des criques aux eaux émeraudes, puis vous poursuivrez par l’ancien chemin rural jusqu’au lac de Cadenon et ses vertes pelouses, traverser le pont Sylvestre pour rejoindre la rive droite et le département du Var, avec vue imprenable sur les gorges de Baudinard en traversant les propriétés du conservatoire du littoral avant de rejoindre Baudinard.


Les 20 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Panoramix

    Vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix, et son village du même nom.
  • Patrimoine et histoire

    Sainte Croix un village une histoire

    Autrefois un bassin s’épanouissait en une débauche de parcelles colorées encadrant la forêt sombre des Iscles. Il formait une entité originale et vivante. C’était une oasis parce que l’eau y abondait. Ses terres étaient travaillées avec soin ses « salles vertes » aux ramures fraîchement coupées continuaient à accueillir les bals en plein air lors des fêtes patronales. Elle attirait et retenait les amoureux de grands espaces, de joies simples « La vallée du Verdon avant le lac de Lucette Poncin »

  • Point de vue

    Comme un air de Caraibes

    Le lac de Sainte-Croix et son eau turquoise dans des criques au charme indéfinissable.
  • Point de vue

    D'un seul coup d'oeil réunis

    Depuis ce point de vue vous pouvez apercevoir les 4 villages séparés par les eaux du lac. A droite Sainte Croix du Verdon, au milieu au bord du lac le village des Salles sur Verdon, le seul qui fût détruit et reconstruit en 1974 au-dessus on aperçoit le village d’Aiguines sentinelle du Verdon à l'entrée des gorges et enfin sur la gauche Bauduen le port du haut Var.

  • Flore

    Un drôle de singe

    L’Orchis singe (Orchis simia) est une espèce de plantes herbacées pérennes de la famille des Orchidacées.
  • Eaux et rivières

    Le lac de Le Cadenon

    Le plus petit des lac du Verdon et le plus intime aussi, ses vertes pelouses aspirent au calme et au repos.C'est un des départ pour les gorges de Baudinard en canoé.
  • Eaux et rivières

    Le lac pendant la vidange

    En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans.
  • Eaux et rivières

    Le pont Sylvestre sans dessus... dessous

    . En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans. Une vue sous le pont Sylvestre inattendue et spectaculaire.
  • Eaux et rivières

    Les basses gorges pendant la vidange

    En 2018 EDF a procédé à la vidange du barrage de Quinson pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue à cette occasion, le barrage est inspecté dans le cadre de son diagnostic exhaustif, réalisé tous les 10 ans. Une vue des gorges inattendue et spectaculaire.
  • Point de vue

    Rive gauche

    Dp style=‘‘text-align: justify;’’> Depuis le sentier vous aurez une vue sur le lac de Cadenon, vous pourrez descendre au bord et profiter de ses plages désertes pour faire une petite halte paisible.
  • Point de vue

    Le lac de Cadenon et Montpezat

    Une vue imprenable sur le lac de Cadenon et au loin le petit Village de Montpezat.
  • Point de vue

    Vue sur les gorges

    Depuis le sentier plusieurs point de vue imprenable sur les gorges de Baudinard. (Sites classés loi de 1930). Elles forment un défilé étroit où le Verdon se faufile entre les falaises de calcaire, entre les barrages de Sainte-Croix et Montpezat. Ces gorges traversent des forêts au fort caractère méditerranéen qui leur donnent leur caractère paisible et sauvage.

  • Eaux et rivières

    Les gorges bleue

    Hydrographie et les eaux souterraines. Le canyon de Baudinard est une véritable rue d'eau turquoise bordée de falaises (100–150 m de haut) et de parois rocheuses percées de nombreuses grottes. Baudinard-sur-Verdon est concernée par la masse d'eau des Plateaux calcaires des Plans de Canjuers et de Fayence.

  • Patrimoine et histoire

    La maison de Rahan

    Le Verdon a creusé dans les parois calcaires de nombreuses cavités qui ont servi d'abris depuis la préhistoire jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est à partir de 1958 qu'une équipe de préhistoriens du CNRS entreprit des fouilles méthodiques dans plusieurs de ces cavités. Les fouilles, dirigées pendant 12 ans par Jean Courtin pour le néolithique et Henri De Lumley pour le paléolithique, ont permis d'exhumer de nombreux objets qui sont actuellement exposés au Musée de la préhistoire de Quinson.

  • Point de vue

    Le dessin d’un barrage

    L’idée de l’aménagement du Verdon n’est pas récente en soi puisqu’elle remonte au début du XXè siècle. Il faudra attendre véritablement les années 60 pour qu’un plan de barrage soit présenté aux habitants on parle alors d’un « projet de régulation d’eau ». Les principales raisons sont exposées. La future construction devra subvenir aux différents besoins en eau potable et en électricité d’une population toujours plus importante. Elle doit assurer une irrigation permanente aux agriculteurs.

  • Eaux et rivières

    Il faut savoir faire barrage

    (poursuivez sur 200m pour avoir une vue sur le barrage) Le barrage de Sainte-Croix est un barrage hydroélectrique. Il appartient à EDF et retenant 767 millions de m3 d'eau il fournit 142 millions de kWh par an. Construit de 1971 à 1974 où il a été mis en service c'est un barrage en voûte à double courbure en béton. Créé grâce au barrage le lac sert de réserve d’eau, cette retenue est la quatrième de France métropolitaine par sa superficie (environ 2 200 ha). Il a célébré ses 40 ans en mai 2014.

  • Patrimoine et histoire

    Les charbonniers

    Dans la région l’activité liée aux charbonnières est présente au moins depuis le Moyen-Age. A cette époque la production de bois était interdite sans l’autorisation du seigneur. Activité économique secondaire jusqu’à la fin du XIX è elle tend à se professionnaliser avec l’arrivée permanente et régulière de charbonniers d’origines Italiennes (Sardes, Piémontais, Savoyards, Gênois). Après la 1 guerre les Italiens accompagnés de leurs familles s’installent en France et demandent la naturalisation.

  • Patrimoine et histoire

    Oratoires

    Le chemin montant à la chapelle N-D de Baudinard, est jalonné d'oratoires. Puis le chemin se poursuit vers le nord et grimpe sur une croupe au bout de laquelle se dresse isolée la chapelle. La croix présente sur la photo date du milieu du XVIIIè s. et ornait jadis l'autel de la chapelle de Notre Dame.

  • Point de vue

    Vue sur Baudinard et sa vallée

    Vue sur le village et au loin la Sainte Victoire. Le village est à visiter pour ses passages voûtés, ses façades remparts et ses belles maisons anciennes qui ont la particularité de posséder presque toutes des caves voûtées avec un puits intérieur (jadis alimenté par les eaux de ruissellement).

  • Patrimoine et histoire

    Le village de Baudinard

    Le village de Baudinard se dresse, comme une sentinelle aux portes des Gorges du Verdon, tout près du lac de Sainte-Croix, sur un coteau ensoleillé au fond duquel s'épanouit un charmant vallon verdoyant parsemé de champs de lavandes et d'amanderaies. Au gré de vos promenades au sein du village, vous découvrirez de nombreux passages voutés pleins de caractère avec de beaux cintres et de jolis marteaux qui ornent les portes des maisons les plus anciennes.


Description

Depuis Sainte Croix suivre le balisage Rouge et Blanc du GR4 et grimper vers le haut du village poursuivre par le sentier jusqu’à la table d’orientation.

1 – Revenir sur vos pas et longer la D111 jusqu’au 1er grand virage en épingle puis traverser la route (Attention aux véhicules).

2 - Prendre le chemin qui descend vers la droite.

3 – Longer dans le virage la D111 puis traverser la route et poursuivre dans le vallon pour atteindre les plages de Repentances.

4 – En poursuivant par la piste prendre à gauche au milieu des pins et longer le haut de la falaise jusqu’aux criques, continuer en suivant le balisage.

5 – Traverser la D111 et passer derrière la barrière et monter par la sente pour rejoindre l’ancien chemin rural puis continuer tout droit.

6 – Continuer toujours tout droit sur le chemin puis après avoir longé un champ de lavandin sur votre gauche vous apercevrez une ferme en ruine sur la gauche descendre à droite après deux trois virage avec des ornières continuer par la piste.

7 – Continue tout droit jusqu’au Lac de Cadenon.

8 – A la route D 211 Prendre à gauche et traverser le pont Sylvestre.

9 – Monter sur la gauche et suivre le balisage GRP (jaune et rouge).

10 – Prendre à gauche au poteau flèche et descendre vers le lac.

11 – Continuer à descendre et suivre le balisage jaune et rouge en longeant les gorges de Baudinard pendant presque 3 km.

12 – Descendre à gauche (possibilité de vous rendre à 200m jusqu’au point (13) belvédère avec vue sur le Barrage) puis revenez sur vos pas et poursuivre sur la gauche

14 – Traverser la D71 et grimper vers le haut de la colline en suivant le balisage jaune et rouge.

15 – Prendre la piste sur la droite et descendre (pendant 300m environ) et après la barrière poursuivre à droite jusqu’à Baudinard

  • Départ : Sainte-Croix-du-Verdon
  • Arrivée : Baudinard
  • Communes traversées : Sainte-Croix-du-Verdon, Montagnac-Montpezat et Baudinard-sur-Verdon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Lire les recommandations concernant les patous et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers (juin à septembre)


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :