3. Tours du Verdon : Baudinard - Bauduen
Une étape qui offre de très belles perspectives sur le lac au plus près de l’eau sur certain passage. Vous traverserez le site de Sulagran propriété du conservatoire du littoral et vous aurez une succession de superbe vue sur Bauduen. La fin de l’itinéraire longe le lac tout au long de la crique de Bauduen et fait étape au village.
Les 20 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Le village de Baudinard
Le village de Baudinard se dresse, comme une sentinelle aux portes des Gorges du Verdon, tout près du lac de Sainte-Croix, sur un coteau ensoleillé au fond duquel s'épanouit un charmant vallon verdoyant parsemé de champs de lavandes et d'amanderaies. Au gré de vos promenades au sein du village, vous découvrirez de nombreux passages voutés pleins de caractère avec de beaux cintres et de jolis marteaux qui ornent les portes des maisons les plus anciennes.
- Point de vue
Vue sur Baudinard et sa vallée
Vue sur le village et au loin la Sainte Victoire. Le village est à visiter pour ses passages voûtés, ses façades remparts et ses belles maisons anciennes qui ont la particularité de posséder presque toutes des caves voûtées avec un puits intérieur (jadis alimenté par les eaux de ruissellement).
- Patrimoine et histoire
Oratoires
Le chemin montant à la chapelle N-D de Baudinard, est jalonné d'oratoires. Puis le chemin se poursuit vers le nord et grimpe sur une croupe au bout de laquelle se dresse isolée la chapelle. La croix présente sur la photo date du milieu du XVIIIè s. et ornait jadis l'autel de la chapelle de Notre Dame.
- Patrimoine et histoire
L'espoir fait vivre
Les nombreux oratoires de Provence, ces petits édifices dédiés à un saint, rappellent également ce besoin de protection. On les trouvent fréquemment à l’entrée des villages, sur le chemin des lieux de culte, comme ici, ou auprès des terres cultivées. A Baudinard, plusieurs oratoires invoquent Sainte-Catherine, Saint-Michel, Saint-Jean ou Saint-Joseph. On trouve aussi un oratoire dédié à Saint Espero, saint imaginaire évoquant l’espoir.
- Patrimoine et histoire
La Garde du Lac
La construction de la chapelle dédiée à Notre-Dame avait été motivée par les habitants du village en remerciement de la protection que leur apportait la Vierge Marie. Nous comprenons mieux ainsi pourquoi on la nomme aussi Notre-Dame de la Garde. Bien que d'allure classique la chapelle n'en demeure pas moins imposante avec ses hauts murs et ses contreforts robustes. Elle a été restaurée au XVIIIè s., date à laquelle on y décora l'intérieur d'une vierge en bois doré.
- Point de vue
La plus beau panorama
De là, un extraordinaire panorama depuis lla table d'orientation sur le lac de Sainte Croix et les sommets dominant le Verdon. Prenez le temps d’une pause, tout autour, des tables et des bancs de bois nous invitent à un pique-nique fort agréable.
- Point de vue
A perte de vue
Vous admirerez les paysages alentour avec cette descente vous aurez une vue sur le village de Sainte Croix et l’immense plateau de Valensole vaste territoire largement ouvert. Il présente de grands horizons de cultures céréalières et de champs de lavandin ponctués de quelques rares arbres isolés qui constituent l'image emblématique du plateau.
- Patrimoine et histoire
La plaine, une histoire ancienne
La plaine des Salles a vraisemblablement été occupée par des hommes préhistoriques, si on se fie aux traces retrouvées dans les grottes des Basses Gorges. La présence toute proche de l’importante colonie romaine de Riez laisse supposer que le village était déjà un lieu de passage au début de notre ère. C'est au XIe siècle que remontent les premières traces écrites de l'existence d'un village à l'emplacement des Salles.
- Patrimoine et histoire
En route pour Sulagran
Avant la mise en eau du barrage en 1974, Sulagran était le nom donné à la colline juste en face qui dominait le hameau de Fontaine l’Evêque, installé autour de la source de Sorps, alors l’une des plus importantes résurgences de France. Ce sont aujourd’hui encore les eaux souterraines de fontaine l’Evêque puisées dans la colline qui alimentent les villages du Haut-Var.
- Point de vue
Sur les terres rouges
Toute la palette des couleurs pendant cette randonnée, vous passerez du bleue, violet, jaune, vert, jusqu’au terre rouge de Sulagran. Dépaysement total.
- Géologie
Un monde minéral
Partout, les sols maigres et décapités laissent voir le substrat rocheux sous la forme de dalles fractures ou fissures, de reliefs ruiniformes ou encore de cailloutis. Dans les anfractuosités creusées par l’érosion, un sol plus épais a pu se former, ou le buis et d’autres arbustes trouvent des conditions acceptables à leur croissance. Ces blocs et dalles calcaire, façonnés au cours des temps géologiques, ont aussi constitué un matériau de choix pour l’homme.
- Patrimoine et histoire
La source engloutie
Au cœur du Verdon, le petit hameau de Fontaine l'Evêque a disparu sous les eaux en 1974. Connu pour sa source qui attirait des milliers de touristes chaque année. Tout a été englouti par ce barrage, mais aussi 700 ans d'histoire. Des monastères du 13ème siècle, un hôpital et un château du 17ème siècle, avec des statuts d'une richesse exceptionnelle.
- Patrimoine et histoire
Le conservatoire du littoral
Le Conservatoire du littoral, également appelé Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres), est un établissement public administratif national français créé en 1975.Établissement membre de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il n'a pas d'équivalent dans d'autres pays. En 2017, le Conservatoire assure la protection de 200 000 hectares sur plus de 750 sites, représentant environ 1 600 km de rivages maritimes, soit 15 % du linéaire côtier.
- Patrimoine et histoire
Conservé par le conservatoire
Acquis en 2010 par le conservatoire du littoral, ce site d’une trentaine d’hectares est ouvert au public piéton qui l’apprécie pour ses petites plages taillées dans les bancs de calcaires et ses ambiances particulières. Occupé en grande partie par des espaces ouverts et très arides, il présente une richesse écologique intéressante que l’on peut découvrir le long d’un circuit de 1500 mètres faisant le tour de la presqu’île.
- Point de vue
Le port du Haut Var
Adossé à la falaise, les pieds dans l'eau émeraude du Lac de Sainte-Croix, Bauduen est devenu le port du Haut Var depuis la création du lac, village pittoresque avec ses vieilles demeures provençales aux tuiles roses et ses rues étroites et ses escaliers pavés, le village a conservé son authenticité et son caractère médiéval, un havre de paix avec un charme fou.
- Patrimoine et histoire
Je me souviens de Bauduen avant le lac
« Le 12 août 1973, le barrage EDF de Sainte-Croix du Verdon recevait le premier des 780 millions de mètres cubes qu'il était destiné à contenir. Bauduen, le village natal de ma grand-mère maternelle, fut épargné par le lac. Mais pas les Salles-du-Verdon, le village varois voisin. Reconstruit plus haut. 40 ans plus tard, je n'ai pas oublié que Bauduen fut un temps menacé de noyade. Je me souviens » Je me souviens que Bauduen a failli être noyé… Je me souviens… Eric Schulthess
- Patrimoine et histoire
Le village de Bauduen
Je me souviens du pont de Garuby, Je me souviens des vergers du vallon aujourd’hui inondés, Je me souviens de l’allée de marronniers sur la route d’Aups, Je me souviens du village des Salles, si proches, si loin de Bauduen, Je me souviens des remorques pleines à ras bord de lavande Je me souviens des bals devant l’Auberge du Lac, Je me souviens des amandiers en fleurs, Je me souviens des bulldozers et des plaies sur la terre…Je me souviens… Eric Schulthess.
- Point de vue
Voir toujours plus loin
Au sommet de la colline qu’elle surprise de découvrir au loin, le Grand Margés, le Chiron, le Grand Mourre, qui plus est avec la neige en fonction de la saison. En contre bas le port et les bateaux de Bauduen.
- Eaux et rivières
Un écosystème à protéger
Les roselières font partie des paysages de marais, de zones d’étangs, de cours d’eau et sont un milieu source de diversité biologique. Les roselières accueillent une centaine d’espèces d’odonates (libellules, demoiselle), plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux, ainsi que divers poissons, batraciens, reptiles et mammifères. En particulier, un grand nombre d’espèces d’oiseaux nicheuses est en partie ou entièrement inféodé aux roselières comme certains hérons, canards, passereaux ou rapaces.
- Patrimoine et histoire
La route du lac
Vous allez voir et vous allez cheminer sur l’ancienne route qui reliait Aups à Bauduen et que la mise en eau du lac à submergée, les traces du passé toujours visible ici ou là témoin d’un passé pas si lointain.
Description
Au départ de Baudinard suivre le balisage jaune et rouge et grimper jusqu’à la chapelle Notre Dame de Baudinard.
1 – Passer à droite de la chapelle et poursuivre sur la gauche en descendant la piste.
2 – Bifurquer à droite et descendre dans le ravin.
3 – Traverser la D71 et suivre le balisage jaune et rouge sous les pins et les chênes.
4 – Monter vers la droite.
5 – Aller tout droit traverser le parking et descendre vers le lac.
6 – Suivre le balisage jaune et rouge et longer le lac par le sentier.
7 – Tourner à droite et monter dans les chênes.
8 – Suivre le balisage et poursuivre en haut des berges au bord du lac.
9 – Arriver sur la D71 longer la glissière en restant à l’intérieur.
10 – Apres le terre-plein traverser la D71 et suivre le chemin qui monter vers le sommet de la colline.
11 – Arriver au sommet poursuivre vers la gauche et redescendre par la piste.
12 – Tourner à gauche.
13 – Traverser à nouveau la D71 et suivre le chemin derrière la glissière er descendre vers le lac.
14 – Bifurquer sur la gauche et poursuivre en suivant le balisage jaune et rouge en bordure du lac.
15 – Juste avant la guinguette remonter sur la droite pour longer la route en restant bien sur votre gauche pour atteindre le village de Bauduen.
- Départ : Baudinard
- Arrivée : Bauduen
- Communes traversées : Baudinard-sur-Verdon et Bauduen
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prévoir 3 L d'eau par personne, un chapeau et des chaussures de randonnée. Afin d’éviter les fortes chaleurs estivales, partir tôt. Saisons privilégiées : printemps et automne. Attention à la traversée de la Départementale 71. Lire les recommandations et informez-vous pendant la saison estivale sur l’ouverture des massifs forestiers.
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergement - Restauration
- Information - Service