Mortice par le Lac des neuf couleurs - Vars
>>
Accueil
>
À PIED
>
Mortice par le Lac des neuf couleurs - Vars
Vars

Mortice par le Lac des neuf couleurs - Vars

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un panorama à 360° sur les sommets alentours, fleurs de montagnes, reflets du lac des Neufs Couleurs... Un décor à couper le souffle.

Un petit lac à l'abri du vent, entouré de gros blocs de roche, dont la couleur varie tout au long de la journée en fonction de la luminosité… Idéal pour le pique-nique ! La Mortice offre un splendide panorama sur la Haute-Ubaye, le Val d’Escreins, la Font Sancte, Vars et le massif du Parpaillon.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Gentiana verna

    La Gentiane de printemps (Gentiana verna) est une plante de la famille des gentianacées, dont les fleurs bleues foncées mesurent entre 12 et 18 mm. Elle pousse généralement à la fin du printemps, comme ici à Vars, au niveau de la Crête des Couniets.

  • Eaux et rivières

    Lac des neuf couleurs

    Le lac se situe à l'extrémité Sud du Val d'Escreins, sur le territoire de la Haute-Ubaye, sur la frontière Hautes-Alpes / Ubaye, à 5 minute à pied du Col de Serenne. De dimensions modestes, il est entouré de gros blocs de roche, certains de marbre rose, qui le protègent du vent, idéal pour les pique-niques. Sa couleur varie tout au long de la journée, d'où son nom, et ce en fonction de luminosité du ciel, des rayons du soleil, et de la météo, passant d'un bleu glacier à un bleu turquoise.

  • Faune

    Bouquetin des Alpes

    Ce mammifère est présent dans le secteur de la Mortice. Trapu, il possède de courtes mais solides pattes. Ses cornes recourbées vers l’arrière grandissent tout au long de leur vie, leur croissance se ralentissant cependant avec l’âge. A l’âge adulte, les cornes du mâle atteignent 70 à 100cm et peuvent peser jusqu’à 6kg la paire. Cette espèce a failli disparaitre à la fin du 19ème siècle et grâce à une protection et de nombreuses réintroductions, son aire de répartition ne cesse de s’étendre.

  • Point de vue

    La Mortice

    Le massif de la Mortice se dresse entre 3000 et 3169 mètres d’altitude au-dessus du lac des neufs couleurs et du col de Serenne. Son ascension permet d’accéder à un magnifique belvédère qui offre des vues imprenables sur l’ensemble des massifs environnants : Font Sancte, Houerts, vallée de l’Ubaye, Chambeyron, Paneyron et vallée de Vars

Description

Du parking des Couniets suivre le sentier qui s’élève dans les alpages et qui se poursuit jusqu’à la crête des Couniets.
1- L’itinéraire poursuit vers le Sud, en surplomb du vallon Laugier, jusqu’au col Serenne.
2- Du col, le tracé s’élève sur la gauche et monte en quelques lacets jusqu’au lac des Neufs Couleurs.
3- L'itinéraire se poursuit alors par un sentier peu marqué, ponctué de marque jaune (PR) et de cairns, jusqu'au sommet de la Mortice. Du Lac jusqu'au sommet : itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés et suffisamment équipés.

  • Départ : Sainte-Catherine, piste de la Pinée
  • Arrivée : Sainte-Catherine, piste de la Pinée
  • Communes traversées : Vars et Saint-Paul-sur-Ubaye

Profil altimétrique


Recommandations

L’itinéraire vers le sommet de la Mortice s’effectue en haute montagne : il est préférable d’y être entraîné.

Attention : accès fermé en hiver (enneigement).


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

Transport

Office de Tourisme de Vars : 04 92 46 51 31


Accès routiers et parkings

Depuis la vallée, gagnez le village Sainte-Catherine par la route du col de Vars. Une fois au niveau de la scierie, rejoignez la piste de la Pinée sur la droite. Un parking se situe au bord de piste.

Stationnement :

Parking de la cabane des Couniets, au bord de la piste à la barrière

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :