Col Fromage depuis Bramousse - Guillestre
Col Fromage depuis Bramousse - Guillestre
Guillestre

Elevage et pastoralisme
Un itinéraire varié et une jolie vue au col.
Un itinéraire unique qui relie le village aux chalets d’alpages, puis se prolonge directement jusqu’au Col Fromage.

1 patrimoine à découvrir

Hameau de Bramousse

Ce hameau d’alpage, niché à 1450 mètres au cœur d’une forêt de mélèzes, vous offrira de superbes paysages et vous pourrez y découvrir des méthodes de constructions traditionnelles. La fuste est une construction en bois dont les murs sont faits de troncs en mélèzes bruts, écorcés et empilés. Issus d’une technique très ancienne du travail du bois, la fuste varie selon les régions et connaît depuis quelques années un regain d’intérêt grâce à son caractère écologique.

Description

Au village de Bramousse, empruntez la route en terre qui monte sur la droite au niveau de l’aire de stationnement aménagée et suivez cette piste pendant quelques virages.
1- Après avoir traversé une passerelle sur le torrent de Bramousse, tournez à gauche dans une épingle sur le GR 58 (balisé en rouge et blanc), qui mène au pied des chalets d’alpages de Bramousse. Poursuivez sur le GR jusqu’aux derniers chalets.
2- Prenez le sentier (balisé en jaune) qui monte à gauche vers le Col de Souillet.
3- Du col, continuez tout droite et suivez le sentier à flanc de montagne, sans croisement jusqu’au Col Fromage.
4- Du Col Fromage, profitez de la vue sur le vallon du Cristillan avant de repartir à gauche sur le GR5 en direction du Col des Prés Fromage sur 300 m.
5- Puis empruntez la variante du GR 58 sur la gauche qui descend à gauche dans le Vallon du Riou Vert.
6- Au niveau de la piste forestière, traversez-la et continuez sur le GR58 vers la passerelle permettant de traverser le Riou Vert. Continuez sur le sentier en sous-bois en rive gauche du torrent.
7- Traversez un passage escarpé sur une centaine de mètres, équipé d'une main courante. Pour les randonneurs à cheval, ou accompagnés d'ânes ou de mules, il est indispensable de descendre de votre monture et d'enlever les sacoches qu’elle porte durant ce passage. En VTT, il est préférable de descendre de vélo.
Poursuivez ensuite sur la variante du GR58 jusqu’à Bramousse.
8- Aux premières maison, traversez le pont et passez devant la Chapelle Notre-Dame du Pontet pour rejoindre le parking de départ situé à 300 m sur la route.
  • Départ : Hameau de Bramousse
  • Arrivée : Hameau de Bramousse
  • Communes traversées : Guillestre, Ceillac et Château-Ville-Vieille

Météo

Attention : accès fermé en hiver (enneigement).

Vallon du Riou Vert, passage escarpé sur 100 m :
Amis randonneurs à cheval, ou accompagnés d’ânes ou de mules, pour votre sécurité veuillez descendre de votre monture et enlever les sacoches qu’elle porte durant le passage.
En VTT, veuillez descendre de vélo.

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Aire de stationnement sur le replat à droite dans la prairie au bout du hameau "Le Serre". Du village de Bramousse, après les dernières maisons, l’itinéraire débute à droite sur la route en terre.

Hameau du Serre à Bramousse, aire de stationnement aménagée au départ de la piste forestière