Crêtes de Vars par la Pinée
>>
Accueil
>
À PIED
>
Crêtes de Vars par la Pinée
Vars

Crêtes de Vars par la Pinée

Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un magnifique parcours avec le massif des Écrins en toile de fond.
Sur les crêtes rocheuses baignées de soleil, le randonneur chevauche la montagne en plein ciel entre l’étroit Val d’Escreins et les jolis petits villages des alentours de Vars.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Bois de la Pinée

    Afin que les constructions en montagne puissent se faire et que la population puisse s’installer, il était nécessaire de déboiser. Or, le phénomène d’érosion s’accélère sur des pentes vierges. Le village de Sainte Catherine était alors exposé aux glissements de terrain. C’est ainsi qu’en 1870 puis en 1964, afin de stabiliser le terrain, le service RTM (restauration des terrains en montagne) implanta un bois de mélèzes et pins à crochets sous le col de la Coulette , appelé « Bois de la Pinée ».
  • Flore

    Edelweiss

    Cette "star" des montagnes est présente en tapis au niveau du Col de la Coulette. Arpentez prudemment les prairies à la recherche des bouquets blancs et jaunes qui habillent la pelouse alpine. Parce qu’elle est confrontée à un climat extrême, cette fleur a développé des défenses très efficaces pour supporter des températures glaciales, des vents violents et un soleil de plomb. Grâce à ses vertus, cette fleur des montagnes est utilisée à la fois en cosmétique et en médecine.
  • Point de vue

    Col de la Coulette

    Le col de la Coulette se situe entre la vallée de Vars et la vallée d’Escreins.
    Passage incontournable lors des randonnées à Vars, il offre également une vue somptueuse sur le vallon Laugier, permettant de rejoindre le lac des 9 couleurs.


Description

Le sentier démarre à gauche de la scierie.
1- Après environ 2 km sur la piste carrossable, prenez un sentier qui monte à gauche dans le sous bois par un lacet très prononcé. Le tracé indique la direction du col de la Scie et s’élève au nord.
2- Depuis le col de la Scie se dévoile un panorama merveilleux sur le val d’Escreins, le Pic d’Escreins et la Font-Sancte. En restant sur ce versant qui domine Vars, suivez le sentier qui mène au col de la Coulette par la crête de Vars. Après avoir traversé un éboulis et quelques pitons calcaires, la crête s’abaisse en pentes herbeuses. Le sentier descend en quelques lacets jusqu’au col de la Coulette.
3- Une fois au col, poursuivez la descente vers l’ouest, côté Vars. Le sentier de retour coupe plusieurs fois la piste carrossable vers notre point de départ, la scierie de Sainte-Catherine, indiquée sur les panneaux.
  • Départ : Sainte-Catherine, Vars
  • Arrivée : Sainte-Catherine, Vars
  • Communes traversées : Vars

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

Transport

Office de Tourisme de Vars : 04 92 46 51 31

Accès routiers et parkings

Depuis la vallée de la Durance, prenez direction Col de Vars et gagnez le village de Sainte-Catherine. Prenez ensuite la route forestière qui passe devant la scierie. L’itinéraire débute à la scierie.

Stationnement :

Hameau de Sainte-Catherine

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :