Rif-Bel - Guillestre
>>
Accueil
>
À PIED
>
Rif-Bel - Guillestre
Guillestre

Rif-Bel - Guillestre

Eaux et rivières
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit varié accessible à tous.
Une boucle facile qui se prête particulièrement à une balade en famille. Elle permet également de découvrir la particularité géologique de Guillestre : le marbre rose, utilisé comme pierre ornementale dans la construction des édifices importants.

1 patrimoine à découvrir

  • Géologie

    Carrière de marbre rose

    Cette carrière visible depuis Guillestre produit un marbre rose très reconnaissable qui présente de nombreux fossiles spiralés, ammonites, dolomies, marnes en son sein. On peut le retrouver sur de nombreux monuments : cathédrale et fontaines d'Embrun, église de Guillestre, village de Saint Crépin... Au sommet de Combe Chauve, une statue veille sur le Guillestrois. Cette statue en marbre rose a été érigée par Marc Combe, ancien exploitant de la carrière de marbre rose de Guillestre.

Description

1- L’itinéraire démarre en face de l’office de tourisme de Guillestre sur la rue « chemin des diligences ». Puis, à 50m sur la droite, débute la rue « chemin de la Grande Selve » (balisée en jaune),  avec un panneau indiquant « Val d’Escreins, refuge de Basse Rua, tour de la Font Sancte ». Cette rue descend ensuite sur la droite jusqu’à une intersection. Prenez alors à gauche.
2- En arrivant sur la départementale direction Queyras, traversez-la et poursuivez vers «Val d’Escreins, refuge de Basse Rua, tour de la Font Sancte » (balisage jaune).
3- 50 mètres plus loin, prendre à gauche. Tout de suite après, prenez à droite vers « Pied du bois, Rif Bel». Il débouche sur une petite route, où un écriteau indique « La Lauze », qu’il faut suivre à droite.
4- Continuez cette route sur un kilomètre.
5- Après un panneau sur la droite indiquant « chemin de la Lauze », empruntez une route qui monte à droite (balisée en jaune) jusqu’à une intersection.
6- Prenez à droite.Un écriteau « Sentier du Rif Bel » (balisé en jaune) indique la direction à suivre. À la première intersection, poursuivez droit devant.
7- Après 200m environ, la piste se sépare en deux. Prenez sur la droite celle (balisée en jaune) qui descend en contrebas. Il faut la suivre sur environ 500 mètres.
8- Puis traversez le canal et prenez à gauche un petit sentier qui monte dans une forêt de pins clairsemés et qui rejoint plus haut un autre sentier bien à plat. Suivez-le sur la droite. Ce sentier traverse un petit vallon à flanc de montagne. Toujours en sous-bois, il redescend par quelques lacets pour déboucher au-dessus de la ferme du Rif-Bel.
9- Tournez à droite sur une large piste forestière, en direction de Guillestre. La piste longe plus loin l’atelier de la carrière de marbre rose puis se prolonge jusqu’au croisement avec la départementale du Queyras, déjà vu à l’aller (repères n°3 puis 2). Rejoignez Guillestre en traversant cette route pour emprunter en face le chemin de Font Sancte en sens inverse.
  • Départ : Office de tourisme, Place Salva
  • Arrivée : Office de tourisme, Place Salva
  • Communes traversées : Guillestre

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire partagé : circuit VTT sur une partie du sentier

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Centre-ville de Guillestre.

Stationnement :

Champ de foire, au-dessus de la mairie de Guillestre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :