Mélezet - Risoul station
Mélezet - Risoul station
Risoul

Elevage et pastoralisme
Une boucle agréable et facile à travers des milieux diversifiés : forêts de conifères, pâturages, vallons entrecoupés de sources et de petits bois de feuillus.
Circuit en contrebas du domaine skiable révélant un aspect plus sauvage du site. Cette boucle, assez facile, permet de contempler des paysages variés, entre forêts de feuillus ou de conifères et alpages. Le départ est situé à la station de Risoul, après l’Office du Tourisme.

Risoul station 1850

La Station de ski Risoul 1850 est créée en 1971 sur les hauteurs de Risoul. La piste la plus haute se trouve à 2457 mètres d’altitude. Aujourd'hui, la station accueille les skieurs en hiver et l’été, les pistes se transforment en alpages où bovins et ovins remplacent les sportifs ! Pour les activités en station, se renseigner auprès de l'office de tourisme de Risoul.

Mélèze

Arbre pionnier, il s’installe sur les sols pauvres et enrichit le substrat en perdant ses aiguilles en hiver. L’espacement entre les arbres permet au soleil de percer tout en conservant une certaine humidité qui favorise le développement de végétaux au sol. Au printemps, il fabrique des cônes mâles et femelles. Les cônes femelles sont rouge vif et deviennent marron à maturité. Ils sont isolés et dressés sur les branches, et utilisés pour fabriquer de délicieux sirops et liqueurs.

Description

Prenez la route qui monte à droite, au-dessus de l'Office de Tourisme pour revenir vers le bas des pistes. Poursuivez sur l'itinéraire qui continue alors sur sur la piste à gauche, puis passe sous le télésiège du Césier. Suivez la direction de Razis. Ce large chemin de terre traverse la station au dessus du front de neige vers l’est.
1- Après avoir traversé le bas des pistes, poursuivez à droite sur la piste qui passe devant la cabane de Razis et arrive au pied de la crête de Reyssas.
2- À cet endroit, quittez la piste et prenez le sentier qui descend tout de suite à gauche dans la forêt de Combe Chauvet. D’abord sous un couvert forestier assez clair, le sentier descend ensuite plus franchement. Il traverse un peuplement plus dense jusqu’à arriver à une intersection en lisière de forêt. 3- Prenez à gauche et traversez le vallon, où le paysage change complètement d’aspect. Il est constitué d’un large pâturage entrecoupé de sources, et de bandes boisées, où dominent les feuillus.
4- Après cette traversée, le sentier passe devant la cabane du Mélézet et redescend à nouveau pour aboutir à une nouvelle intersection en forêt.
5- Prenez le sentier qui remonte sur la gauche. Ce tronçon présente un passage un peu plus escarpé avant de rejoindre la piste (repère n°1) et le point de départ.
  • Départ : Station de Risoul 1850
  • Arrivée : Station de Risoul 1850
  • Communes traversées : Risoul, Guillestre et Vars

Météo

Sentier non-accessible en hiver car situé en partie sur le domaine skiable.

Office de Tourisme de Risoul : 04 92 46 02 60

Le départ a lieu à la station de Risoul, après l’Office du tourisme.