Mikéou - Réotier
Mikéou - Réotier
Réotier

Elevage et pastoralisme
Promenade agréable dans un cadre pastoral
Boucle facile dans les prés, à la lisière de la forêt de mélèzes, offrant une vue imprenable sur le confluent du Guil et de la Durance

• Elevage et pastoralisme

Hameau de Mikéou

Connaissez-vous la fonction des chalets d'estive ? Plus haut en montant après le village de Réotier, se situent les hameaux de Truchet et de Mikéou avec d’anciens chalets d’estive. Durant la période estivale, les bergers montent les troupeaux dans les alpages, des pâturages situés en altitude. Autrefois, bergers, familles et troupeaux passaient pratiquement 3 mois dans les alpages et ces chalets servaient alors d'habitat. Aujourd'hui, ils servent le plus souvent de résidences de vacances !

Table d'orientation

Cette table d'orientation offre une vue ouverte sur la vallée de la Durance, de la Roche de Rame à Guillestre, en passant par Saint-Crépin, Eygliers et bien sûr la place forte de Mont-Dauphin.

Chapelle Saint-Roch

Construite au 18ème siècle et rénovée depuis, la chapelle Saint Roch s'élève au hameau du Truchet d'où s'offre un panorama exceptionnel sur la Durance. Saint Roch est un personnage religieux très populaire dans les Hautes-Alpes et invoqué - à l'époque - en période d'épidémies, en particulier de la peste. Visible de l'extérieur depuis la route.

Description

Ce sentier très facile trouve son parcours dans un paysage pastoral, au milieu des prés et en lisière de la forêt de mélèzes.
1- Devant les chalets de Mikéou, suivre le GR50 vers le nord (balisage blanc-rouge), franchir le torrent de Saint-Thomas et redescendre jusqu’aux chalets du Villard.
2- Après un brêve mais raide descente en fôret, quitter le GR 50 et emprunter à droite un sentier plus étroit (balisage jaune) qui passe sous le couvert forestier pour rejoindre le pré d’Eymard. Suivre le sentier pour redescendre par une traîne forestière. Puis, après avoir traversé une nouvelle fois le torrent Saint-Thomas, remonter en poursuivant sur le même sentier étroit, toujours en forêt.
3- Le chemin atteint ensuite une large clairière, emplacement d'un ancien camping. Prendre à gauche un petit sentier qui remonte jusqu'à une table d'orientation. De ce point, on domine la vallée de la Durance de Saint-Crépin à Mont-Dauphin. Devant vous, les crêtes de Catinat s’élèvent sur le versant opposé dominant le ravin d’érosion où prend naissance le torrent du Merdanel.
On distingue alors très bien le profil type d’un torrent défini par le bassin de réception des eaux, le chenal d’écoulement et le cône de déjection où vont s’accumuler tous les matériaux charriés lors des crues. Rebrousser chemin par le même sentier sur 200 m jusqu'à la clairière, puis prendre à gauche sur la piste.
4- Redescendre et passer sous les hameaux de Truchet et des Lajards. Passer le hameau et déboucher sur la D638T. L'emprunter à droite sur 90 m.
5- Dans la première épingle, monter à droite par un sentier bordé de haies. Couper un large chemin et prendre à droite sur la route jusqu'au hameau de Mikéou.
  • Départ : Réotier, Mikeou
  • Arrivée : Réotier, Mikeou
  • Communes traversées : Réotier et Saint-Crépin

Météo

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

De Réotier, suivez la route après la mairie, dépasser Bourgea et, à environ 700m, prenez direction Mikéou. Bifurquez à droite sur un chemin. Garez-vous. Le départ se situe au premier virage à gauche.