Pouit - Saint-Crépin / Champcella
Pouit - Saint-Crépin / Champcella
Saint-Crépin

Géologie
Beau parcours au milieu d’une végétation caractéristique du « steppique durancien »
Protégées des influences atlantiques par le Massif du Pelvoux et des perturbations d’est par le Mont Viso, les vallées de la Haute Durance et du Guil reçoivent peu de précipitations alors que les variations saisonnières de températures sont importantes. Le sol y est pauvre et superficiel. Elles abritent donc une végétation particulière qui s’apparente à celles des steppes d’Europe centrale.

1 patrimoine à découvrir

Ancienne mine de charbon

Au début du siècle, cette région avait une activité industrielle basée sur l’exploitation de sites miniers : anthracite, graphite, cuivre, fer et plomb argentifère. Bien que cette exploitation n’ait duré qu’un demi-siècle, plusieurs sites ont été utilisés aux alentours. La plus connue étant la mine d’argent de l’Argentière. L’exploitation était difficile et avec la faiblesse du rendement thermique du charbon qui en était extrait, l’abandon de cette filière fut inéluctable.

Description

Dès les premières habitations des Pasques prenez un large chemin sur la droite qui longe un site d’escalade sur une centaine de mètres avant de déboucher sur une route.
1- Empruntez sur la gauche la route qui monte en direction de Champcella. Puis prenez le sentier de l’ancienne voie romaine, avec de grandes zones pavées, souvent bordées de pierres et soutenues par des murs. Il longe et coupe plusieurs fois la route, toujours en montée.
2- Traversez à nouveau la route goudronnée, puis continuez dans une étroite vallée. Vous débouchez alors sur le plateau de Champcella, ancien plateau glacier qui se caractérise par un grand nombre de blocs erratiques. Continuez le chemin à travers  champ, puis à droite sur la route vers Champcella.
3- A l'entrée du village, prenez à gauche la route goudronnée en direction du hameau du Ponteil.
4- Après 500 mètres de route, bifurquez à droite sur un petit sentier qui conduit au pied des imposantes falaises du Bouchet. Suivez-le jusqu’à un pont que vous traversez puis gagnez le hameau du Ponteil par la route.
5- À l’entrée du hameau sur votre gauche, suivez un sentier (GR) bien marqué qui redescend en serpentant. En chemin vous traversez le petit hameau des Gouas et légèrement plus bas vous verrez sur votre droite les vestiges d’une ancienne mine de charbon. Traversez deux fois le torrent et terminez sur la route du hameau des Pasques vers votre point de départ.
  • Départ : Hameau des Pasques
  • Arrivée : Hameau des Pasques
  • Communes traversées : Saint-Crépin et Champcella

Météo

Itinéraire partagé : circuit VTT sur une partie du sentier.

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

De Saint-Crépin, traversez le pont manant à l’aérodrome puis engagez-vous sur la D138 direction Champcella. Dans la deuxième épingle, garez-vous au parking du site d’escalade des Pasques.