Gardiole d'Eygliers
Gardiole d'Eygliers
Eygliers

Paysages de coteaux et vues sur les gorges du Guil ponctuent ce sentier intéressant à parcourir, mais parfois étroit et vertigineux.
De l'autre coté des Gorges du Guil, à flanc de montagne, un autre point de vue sur le plateau agricole de Guillestre, le Pain de sucre et la place forte de Mont-Dauphin.

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Il s'agit d'une petite chapelle enserrée dans les maisons du hameau de la Font d'Eygliers. Un écrit du XVIIe raconte qu'un nourrisson a été abandonné au pied de la chapelle puis a été recueilli. Des paysages de la Font d'Eygliers sont peints sur les murs et datent de la rénovation de la chapelle en 1994. Ouverture occasionnelle lors des journées de célébration.

Four banal de la Font d'Eygliers

Four à pain, situé dans une bâtisse en pierre recouverte de bardeaux de mélèze. Comme la fontaine, il est une composante essentielle de la vie rurale en milieu de montagne. L'eau et le pain : une base alimentaire quotidienne bien frugale qui était encore d'actualité, au début du 20ème siècle. On cuisait le pain pour le conserver des jours, voir des semaines. Rien à voir avec nos baguettes actuelles.... Site visible en extérieur.

Fontaine de la Font d'Eygliers

De nombreuses fontaines dans ce hameau rappellent que "font" signifie source d'où le nom du quartier la Font d'Eygliers. Une petite curiosité à proximité de la fontaine : la présence de "naïs", sorte de cuvette creusée dans la terre que l'on remplissait d'eau pour faire rouir le chanvre. C'est en fait un long trempage dans l'eau qui permet aux fibres de se séparer de la tige. Site visible en extérieur.

Ferme de La Font d'Eygliers

Ferme avec cellier, typique de l'habitat rural permanent dans les hameaux de montagne, regroupé autour de la fontaine. Le hameau de La Font était principalement constitué de celliers qui avaient toute leur utilité, car Eygliers dispose des coteaux les plus ensoleillés du secteur, l'idéal pour la vigne.

Hameau de Gros

Dominant les gorges du Guil, le Hameau de Gros fait partie de la commune d’Eygliers. Le GR 541 traverse le hameau pour rejoindre le GR 58 tour du Queyras. Vous pouvez admirer des maisons typiques avec leurs montoirs à récolte et leurs cadrans solaires. La chapelle Saint Barthelemy se distingue par ses peintures murales et son clocher. A une époque, on comptait jusqu’à 22 habitants dans le hameau, aujourd’hui ils ne sont plus que 3 à y vivre à l’année.

Description

Au départ de l’église d’Eygliers, prenez la route jusqu’au hameau de la Font d’Eygliers.
1- Au premier croisement, prenez à droite de la chapelle et poursuivez sur la route. Vous avez une vue plongeante sur les gorges du Guil.
2- Laissez la route qui descend à droite pour rejoindre Guillestre par le Simoust et entrez dans le hameau de la Font. À la sortie, empruntez le chemin en terre qui part tout droit et qui devient un sentier après quelques mètres. Continuez jusqu'à la conduite forcée.
3- Arrivé sur un replat à hauteur de la conduite, passez dessous et continuez sur un petit sentier qui monte en lacets plus raides.
4- Il faut alors parcourir 2km à flanc de montagne. Soyez vigilants : certains passages sont abrupts (câbles). En face de vous, de l’autre côté des gorges : le plateau agricole de Guillestre et le Pain de sucre.
Le sentier passe aussi à proximité d’un beau et gros genévrier puis débouche sur une large piste en pierres. Avant les premières maisons du village de Gros, montez le talus sur votre gauche et avant d'arriver au village après quelques lacets.
5- Traversez le village et empruntez la route à gauche qui redescend à Eygliers.
6- Après 1 km, quittez la route et prenez le sentier qui monte raide sur votre droite. Une fois sous les arbres, le sentier continue en pente plus douce.
7- Au croisement, prenez la piste en terre qui redescend à gauche. Vous ne la quitterez plus jusqu’au hameau du Coin. La vue est alors plus dégagée et vous pourrez admirer la place forte de Mont-Dauphin et ses fortifications.
8- Au Coin, suivez la route qui descend tout droit.
9- Puis dans un lacet, quittez-la vers la droite pour emprunter un chemin agricole qui vous amènera à la Rua d’Amont et enfin à l’église d’Eygliers.
  • Départ : Eygliers chef-lieu
  • Arrivée : Eygliers chef-lieu
  • Communes traversées : Eygliers

Météo

Entre la Font d'Eygliers et Gros, certains passages peuvent impressionner.

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Prendre la D37 jusqu'au chef-lieu d'Eygliers. Une fois dans le village, il est possible de se garer à proximité de l’église.