Gardiole d'Eygliers

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Four banal de la Font d'Eygliers
Four à pain, situé dans une bâtisse en pierre recouverte de bardeaux de mélèze. Comme la fontaine, il est une composante essentielle de la vie rurale en milieu de montagne. L'eau et le pain : une base alimentaire quotidienne bien frugale qui était encore d'actualité, au début du 20ème siècle. On cuisait le pain pour le conserver des jours, voir des semaines. Rien à voir avec nos baguettes actuelles.... Site visible en extérieur.

Fontaine de la Font d'Eygliers
De nombreuses fontaines dans ce hameau rappellent que "font" signifie source d'où le nom du quartier la Font d'Eygliers. Une petite curiosité à proximité de la fontaine : la présence de "naïs", sorte de cuvette creusée dans la terre que l'on remplissait d'eau pour faire rouir le chanvre. C'est en fait un long trempage dans l'eau qui permet aux fibres de se séparer de la tige. Site visible en extérieur.

Ferme de La Font d'Eygliers
Ferme avec cellier, typique de l'habitat rural permanent dans les hameaux de montagne, regroupé autour de la fontaine. Le hameau de La Font était principalement constitué de celliers qui avaient toute leur utilité, car Eygliers dispose des coteaux les plus ensoleillés du secteur, l'idéal pour la vigne.

Hameau de Gros
Dominant les gorges du Guil, le Hameau de Gros fait partie de la commune d’Eygliers. Le GR 541 traverse le hameau pour rejoindre le GR 58 tour du Queyras. Vous pouvez admirer des maisons typiques avec leurs montoirs à récolte et leurs cadrans solaires. La chapelle Saint Barthelemy se distingue par ses peintures murales et son clocher. A une époque, on comptait jusqu’à 22 habitants dans le hameau, aujourd’hui ils ne sont plus que 3 à y vivre à l’année.
Description
1- Au premier croisement, prenez à droite de la chapelle et poursuivez sur la route. Vous avez une vue plongeante sur les gorges du Guil.
2- Laissez la route qui descend à droite pour rejoindre Guillestre par le Simoust et entrez dans le hameau de la Font. À la sortie, empruntez le chemin en terre qui part tout droit et qui devient un sentier après quelques mètres. Continuez jusqu'à la conduite forcée.
3- Arrivé sur un replat à hauteur de la conduite, passez dessous et continuez sur un petit sentier qui monte en lacets plus raides.
4- Il faut alors parcourir 2km à flanc de montagne. Soyez vigilants : certains passages sont abrupts (câbles). En face de vous, de l’autre côté des gorges : le plateau agricole de Guillestre et le Pain de sucre.
Le sentier passe aussi à proximité d’un beau et gros genévrier puis débouche sur une large piste en pierres. Avant les premières maisons du village de Gros, montez le talus sur votre gauche et avant d'arriver au village après quelques lacets.
5- Traversez le village et empruntez la route à gauche qui redescend à Eygliers.
6- Après 1 km, quittez la route et prenez le sentier qui monte raide sur votre droite. Une fois sous les arbres, le sentier continue en pente plus douce.
7- Au croisement, prenez la piste en terre qui redescend à gauche. Vous ne la quitterez plus jusqu’au hameau du Coin. La vue est alors plus dégagée et vous pourrez admirer la place forte de Mont-Dauphin et ses fortifications.
8- Au Coin, suivez la route qui descend tout droit.
9- Puis dans un lacet, quittez-la vers la droite pour emprunter un chemin agricole qui vous amènera à la Rua d’Amont et enfin à l’église d’Eygliers.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
http://www.pnr-queyras.fr/
pnrq@pnr-queyras.fr
+33 (0)4 92 46 88 20
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
http://www.guillestroisqueyras.com
info@guillestroisqueyras.com
+33 (0)4 92 46 76 18
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :