L'Aubreau - Réotier / Saint-Crépin en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
L'Aubreau - Réotier / Saint-Crépin en VTT
Saint-Crépin

L'Aubreau - Réotier / Saint-Crépin en VTT

Eaux et rivières
Elevage et pastoralisme
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Jolie traversée et belle descente sur la vallée.

Physique par sa longueur et son dénivelé, ce parcours n’est pas très technique et offre de beaux panoramas sur la vallée de la Durance.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Roch

    Construite au 18ème siècle et rénovée depuis, la chapelle Saint Roch s'élève au hameau du Truchet d'où s'offre un panorama exceptionnel sur la Durance. Saint Roch est un personnage religieux très populaire dans les Hautes-Alpes et invoqué - à l'époque - en période d'épidémies, en particulier de la peste. Visible de l'extérieur depuis la route.
  • Elevage et pastoralisme

    Hameau de Mikéou

    Connaissez-vous la fonction des chalets d'estive ? Plus haut en montant après le village de Réotier, se situent les hameaux de Truchet et de Mikéou avec d’anciens chalets d’estive. Durant la période estivale, les bergers montent les troupeaux dans les alpages, des pâturages situés en altitude. Autrefois, bergers, familles et troupeaux passaient pratiquement 3 mois dans les alpages et ces chalets servaient alors d'habitat. Aujourd'hui, ils servent le plus souvent de résidences de vacances !
  • Géologie

    Ancienne mine de charbon

    Au début du siècle, cette région avait une activité industrielle basée sur l’exploitation de sites miniers : anthracite, graphite, cuivre, fer et plomb argentifère. Bien que cette exploitation n’ait duré qu’un demi-siècle, plusieurs sites ont été utilisés aux alentours. La plus connue étant la mine d’argent de l’Argentière. L’exploitation était difficile et avec la faiblesse du rendement thermique du charbon qui en était extrait, l’abandon de cette filière fut inéluctable.
  • Géologie

    Géodrome de Saint Crépin

    Le géodrome de Saint Crépin permet de présenter l’ensemble des roches des Ecrins, du Queyras et de la Durance. Il y a 300 millions d’années un continent unique, Pangée, s’étire, s’amincit et se déchire. L’océan alpin nait et se développe. Les plaques africaine et européenne qu’il séparait se rapprochent, l’océan alpin est englouti sous la plaque africaine. La collision des 2 plaques donnent naissance aux Alpes. Aujourd’hui la chaîne alpine est toujours vivante et son histoire reste à découvrir.

Description

Au départ du pont de Chanteloube, à l'entrée de l’aérodrome de Saint-Crépin, prendre l’itinéraire n°3 du "Tour de la Durance", qui démarre le long de la rivière en rive droite. Le circuit emprunte ensuite un sentier facile et agréable traversant la ripisylve de la Durance. On se laisse ainsi conduire jusqu’au camping de Réotier.
1- Au niveau de l’entrée du camping, traverser la route départementale et s’engager sur la piste forestière de l’Aiguille. Suivre cette piste qui monte d'abord en traversée puis par plusieurs lacets dans la forêt.
2- Arrivé sur un petit plateau, bifurquez sur un sentier plus étroit à droite en direction d'une table d'orientation.
3- En contrebas de la table, tourner à gauche sur une piste carrossable qui rejoint une route venant de l'antenne relais au niveau du hameau de Truchet.
4- Suivre la route goudronnée à droite pour se rendre à Mikéou. Au niveau des chalets, poursuivre tout droit sur le chemin emprunté par le GR 50 et le suivre jusqu’au hameau des Preyts par une jolie traversée alternant alpages et forêts.
5- Sous le hameau des Preyts, continuer à droite sur le GR 50, traverser le torrent de Bouffard et poursuivre. Tourner à droite sur la route jusqu’aux maisons du Ponteil.
6- Dans le village du Ponteil, prendre à droite un joli sentier qui descend à travers prés et bois par des épingles sans difficulté et rejoint le hameau de Chanteloube et la route qui nous ramène à l’aérodrome.

  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin, Réotier et Champcella

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Aérodrome de Saint-Crépin, rive droite de la Durance.

Stationnement :

Aérodrome de Saint-Crépin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :