Bois Durat en VTT - Saint-Crépin / Eygliers
>>
Accueil
>
VTT
>
Bois Durat en VTT - Saint-Crépin / Eygliers
Saint-Crépin

Bois Durat en VTT - Saint-Crépin / Eygliers

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Très belle et mythique descente en lacets.
Parcours sans difficulté technique et qui emprunte une belle descente en lacets ! Jolie vue sur un ensemble de cheminées de fées, Les demoiselles de Merdanel, depuis la cabane forestière du Bois Durat.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Antoine

    Reconstruite entre 1457 et 1494, l’église Saint Antoine est inscrite au patrimoine des Monuments Historiques. Son entrée est composée de deux colonnes décorées de motifs d’inspiration lombarde. Dans la nef, on peut admirer une fresque du 16ème siècle, qui illustre le culte de Saint Jacques et le pèlerinage de Compostelle. Cette église paroissiale de style roman tardif s'agrémente d'un joli porche, en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol.
  • Géologie

    Les demoiselles du Merdanel

    Cet ensemble de cheminées de fée est fait de roches friables, dont le sommet est constitué d’une roche plus résistante contre l’érosion. Certaines sont coiffées c'est-à-dire qu’un rocher se trouve posé en équilibre sur le haut de cette formation : cela permet de protéger les sédiments qui se trouvent en dessous, et la pression exercée consolide la colonne. Les demoiselles coiffées sont donc en général plus grandes que les autres.
  • Patrimoine et histoire

    Village médieval escargot

    Saint-Crépin est un village-étape incontournable. De nombreuses personnalités historiques y ont séjournés dont cinq rois de France (Charles VII et Louis XIII notamment). La spécificité de ce village médiéval est sa conception en forme d’escargot. Il est possible d’y apercevoir les vestiges d’une des anciennes portes de l’enceinte fortifiée ainsi que les ruines des fortifications de l’ancien château qui daterait du XIème siècle.

Description

De l’aérodrome de Saint-Crépin, traverser le pont et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée. Prendre le chemin sur la droite et utiliser le passage sous la route nationale quelques dizaines de mètres plus loin. À l’intersection à l’entrée de Saint-Crépin, tourner à droite puis prendre à la première intersection, à gauche puis tout de suite à droite la route qui traverse le lotissement. La route se transforme en chemin de terre, passe devant la Croix des Hodouls, traverse le torrent du Merdanel, et remonte au hameau des Hodouls par une route goudronnée. Au niveau de ce hameau, prendre le chemin communal sur votre droite, qui passe devant les maisons pour rejoindre un sympathique monotrace en bordure de champ. Poursuivre jusqu'à La Frairie et emprunter ensuite la route jusqu'à Eygliers. Devant l'église tourner à gauche, puis 300 m plus loin à gauche pour traverser la Rua Alay. Après quelques efforts, on atteint la petite route du hameau du Coin. Au village, suivre une piste forestière qui continue à gauche. À la première intersection, suivre la piste sur la droite et après un grand virage sur la gauche, poursuivre quelques centaines de mètres, puis dans une courbe à droite, remonter la piste assez raide qui se situe à votre arrière droite. À la cabane forestière, suivre la piste qui traverse au dessus de la cabane, poursuivre suivant la courbe de niveau un ancien chemin bordé d’un mur de pierres sèches et rejoindre la piste du Bois Durat. L’itinéraire suit la route à gauche et monte jusqu’à la cabane de Bois Durat au milieu d’une petite clairière. La descente commence juste avant la cabane à gauche. C’est une des plus belles descentes du secteur assez roulante dans un beau sous-bois avec de nombreuses épingles à négocier. Au pied de la descente, suivre le sentier qui part à droite qui traverse le torrent de Modane puis qui remonte un peu et débouche sur la route du Villard. Faire une centaine de mètres sur la route dans le sens de la montée. Dans une épingle à droite, poursuivre tout droit sur le sentier. Ce beau parcours en balcon permet de rejoindre une descente directe sur Saint-Crépin jusqu'au cimetière. Reprendre l’itinéraire du départ pour rejoindre l’aérodrome.
  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin et Eygliers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Ligne régulière Gap - Briançon

Accès routiers et parkings

Aérodrome de Saint-Crépin

Stationnement :

Aérodrome de Saint-Crépin

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :