SAINT-CREPIN - Bois Durat à VTT
Parcours sans difficulté technique et qui emprunte une belle descente en lacets ! Jolie vue sur un ensemble de cheminées de fées, Les demoiselles de Merdanel, depuis la cabane forestière du Bois Durat.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine et histoire
Eglise Saint-Antoine
Reconstruite entre 1457 et 1494, l’église Saint-Antoine est inscrite au patrimoine des Monuments historiques. Son entrée est composée de deux colonnes décorées de motifs d’inspiration lombarde. Dans la nef, on peut admirer une fresque du XVIe s., qui illustre le culte de Saint-Jacques et le pèlerinage de Compostelle. Cette église paroissiale de style roman tardif s'agrémente d'un joli porche en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol.
- Géologie
Les demoiselles du Merdanel
Cet ensemble de cheminées de fées est fait de roches friables dont le sommet est constitué d’une roche plus résistante contre l’érosion. Certaines sont coiffées, c'est-à-dire qu’un rocher se trouve posé en équilibre sur le haut de cette formation : cela permet de protéger les sédiments qui se trouvent en dessous, et la pression exercée consolide la colonne. Les demoiselles coiffées sont donc en général plus grandes que les autres.
- Patrimoine et histoire
Village médieval escargot
Saint-Crépin est un village-étape incontournable. De nombreuses personnalités historiques y ont séjourné, dont cinq rois de France (Charles VII et Louis XIII notamment). La spécificité de ce village médiéval est sa conception en forme d’escargot. Il est possible d’y apercevoir les vestiges d’une des anciennes portes de l’enceinte fortifiée ainsi que les ruines des fortifications de l’ancien château, qui daterait du XIe s.
Description
De l’aérodrome de Saint-Crépin, traverser le pont et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée. Prendre à droite le chemin de Sous-Ville et utiliser le passage sous la route nationale quelques dizaines de mètres plus loin.
1- A l’intersection à l’entrée de Saint-Crépin, tourner à droite sur la D138.
2- Au rond-point, prendre la deuxième sortie "Chemin du Racher" (GR® 653D) qui traverse le lotissement. Continuer tout droit sur 1,2 km.
3- Virer à gauche et poursuivre sur le chemin de terre. Traverser le torrent du Merdanel, passer devant la croix et continuer sur une route goudronnée jusqu'aux Hodouls.
4- Au niveau du hameau, prendre à droite le chemin communal qui passe devant les maisons pour rejoindre un sympathique monotrace en bordure de champ. Poursuivre jusqu'à La Frairie. En bas du village, s'engager à gauche sur la D237 jusqu'à Eygliers.
5- Tourner à gauche devant l'église, puis de nouveau à gauche 200 m plus loin pour emprunter la boucle de la Rua d'Amont. Au croisement avec le Chemin des Ruas, continuer tout droit sur un chemin de terre, puis tourner à droite à l'embranchement. Virer à droite 650 m plus loin pour atteindre après quelques efforts le hameau du Coin.
6- Au carrefour "Le Coin" (1185 m), suivre une piste forestière qui continue à droite. Au premier croisement, poursuivre à gauche. À la deuxième intersection, suivre la piste sur la droite. Après un grand virage sur la gauche, poursuivre quelques centaines de mètres.
7- A la hauteur du carrefour "Les Forgeresses" (1305 m), remonter à gauche la piste assez raide sur 1,25 km. A la patte d'oie, virer à droite et poursuivre l'ascension sur la piste du Bois Durat (GR® 541, variante).
8- Laisser la cabane forestière et suivre à gauche la piste qui passe au-dessus de la petite clairière. Entamer la descente, qui alterne entre sections roulantes et épingles à négocier (passages techniques !).
9- Au pied de la descente, tourner à droite, puis de nouveau à droite 50 m plus loin. Suivre le sentier qui traverse le torrent de Modane, puis qui remonte un peu et débouche sur la route du Villard (D738). Faire une centaine de mètres sur la route à droite dans le sens de la montée. A la troisième épingle, virer à gauche sur un layon et poursuivre sur 1,2 km.
10- A la patte d'oie, entamer la descente en balcon sur la gauche pour un retour sur Saint-Crépin. Arrivé au village, tourner à droite sur la D738, passer devant le cimetière pour arriver 200 m plus loin sur la place de l'Etape. A l'embranchement, tourner à gauche sur la D138.
1- Passer devant le parking, puis tourner à droite au carrefour "Saint-Crépin" (918m) et continuer sur le chemin de Sous-Ville. Utiliser le passage sous la route nationale, longer la voie ferrée puis tourner à gauche pour traverser de nouveau le pont et rejoindre le parking de départ.
- Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
- Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
- Communes traversées : Saint-Crépin et Eygliers
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Au point 8 : prudence au moment d'entamer la descente après la cabane du Bois Durat (quelques passages techniques alternant entre sections roulantes et épingles à négocier).
- En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie, et leur accès peut être réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre. Je me renseigne avant de partir sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
- Renseignements sur le site internet de l’Office de tourisme du Guillestrois-Queyras ou par téléphone au 04 92 46 76 18.
- Ligne ZOU! Express 69 Gap - Marseille (arrêt Saint-Crépin Gare RN94).
Accès routiers et parkings
A 9 km au nord de Guillestre, suivre la D902A, puis la N94 en direction de Saint-Crépin. Au rond-point, prendre la D138, puis tourner à gauche vers la route de l'Aérodrome.
Stationnement :
Accessibilité

En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :