Tour de Guillestre - Guillestre en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Tour de Guillestre - Guillestre en VTT
Guillestre

Tour de Guillestre - Guillestre en VTT

Eaux et rivières
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un bel itinéraire au cœur de la vallée de la Durance.

Sans grande difficulté et ne présentant que quelques montées courtes, ce parcours sympathique à proximité de Guillestre propose un environnement varié et agréable.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Centre-bourg de Guillestre

    Découvrez l'histoire de Guillestre en vous promenant dans son centre bourg et sous l'église: les fortifications, tours, vieilles maisons, témoignent de son passé historique. Au Moyen-Âge, Guillestre est à la tête d'une fédération de communautés et fait partie du domaine propre de l’archevêque d'Embrun.  Située au confluent de deux vallées et à proximité de l'Italie, la ville a toujours été le lieu d'échanges et de passages. Aujourd'hui la commune de Guillestre est chef-lieu de canton.
  • Patrimoine et histoire

    Enceinte fortifiée

    Du château de Guillestre présent dès le 13ème siècle, il ne subsiste rien, même si des écrits attestent de sa présence. En revanche, des tours et des fortifications permettent de se rendre compte, encore maintenant, de ce qu'à pu être Guillestre fortifiée et du rôle protecteur qu'elle a joué à cette époque.. Site visible en extérieur.
  • Patrimoine et histoire

    Tour d'Eygliers

    Voici l'une des tours de l'enceinte fortifiée de Guillestre. Les travaux de construction sont en cours en 1397 lorsque la tour s’effondre sur elle-même, pour cause de malfaçons. L’ironie du sort veut que ce soit aujourd’hui la tour la mieux conservée de l’ancienne fortification !. Site fermé.
  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Sébastien

    Une des nombreuses chapelles votives qui parsèment le Guillestrois et témoignent de la dureté des conditions de vie. Saint Sébastien est prié pour lutter contre les épidémies et notamment la peste qui fait des ravages à l'époque.. Site visible en extérieur.
  • Eaux et rivières

    Porteau

    Ce pont appelé "porteau" que vous voyez enjamber la route du Queyras est un canal, le canal Salva, construit par l'ingénieur du même nom en 1872. Ce canal prend l'eau dans le torrent du Cristillan à Ceillac à 1300m d'altitude. Il chemine sur plus de 6km jusqu’à Guillestre où l'eau sert encore à l'irrigation des cultures, notamment sur le plateau du Simoust. Durant l’été, l’eau du canal d’irrigation se jette au bout du plateau produisant ainsi une belle cascade particulièrement visible depuis Mont-Dauphin.
  • Géologie

    Carrière de marbre rose

    Cette carrière visible depuis Guillestre produit un marbre rose très reconnaissable qui présente de nombreux fossiles spiralés, ammonites, dolomies, marnes en son sein. On peut le retrouver sur de nombreux monuments : cathédrale et fontaines d'Embrun, église de Guillestre, village de Saint Crépin... Au sommet de Combe Chauve, une statue veille sur le Guillestrois. Cette statue en marbre rose a été érigée par Marc Combe, ancien exploitant de la carrière de marbre rose de Guillestre.

Description

Au départ de l’Office de tourisme de Guillestre, passer devant la Poste et prendre la rue Joseph Mathieu. En bout de rue, tourner à gauche et à l’intersection suivante emprunter le Chemin des Chapelles. À la chapelle Saint-Roch, prendre la route à droite et la poursuivre : elle se transforme en chemin de terre après les dernières maisons.

Ce chemin traverse le plateau agricole de Gaboyer et descend au bout du plateau, d’abord dans un pré, puis à travers bois pour rejoindre la passerelle qui franchit le Guil.

Après la passerelle, à droite, remonter en rive droite du Guil par un large chemin empierré jusqu’au pont du Simoust. Ce dernier franchi, on attaque une montée goudronnée (raide mais courte…). Après la deuxième épingle bifurquer à gauche sur un sentier facile afin d’arriver au « Pain de Sucre » que l’on contourne par son versant Nord. Au niveau de la route, partir en direction de Guillestre et traverser à gauche après le pont. Aller tout droit derrière le lotissement jusqu’à la piste forestière de Combe Chauve que l’on suit sur environ 1 km de montée avant de se lancer à droite dans un sentier technique descendant. Ne reste plus qu’à suivre le chemin forestier, et le retour à Guillestre s’effectue en passant sur la droite, devant l’atelier de marbre, pour rejoindre ainsi le rond point du Queyras puis le centre ville.

  • Départ : Office de tourisme, Place Salva
  • Arrivée : Office de tourisme, Place Salva
  • Communes traversées : Guillestre et Eygliers

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Office de Tourisme place Joseph Salva, centre-bourg de Guillestre

Stationnement :

Champ de foire, au-dessus de la mairie de Guillestre

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10