En passant par Mont-Dauphin en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
En passant par Mont-Dauphin en VTT
Saint-Crépin

En passant par Mont-Dauphin en VTT

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L'emblématique place forte de Mont-Dauphin au milieu d'un parcours roulant.

Cet itinéraire représente une bonne mise en jambes sur le site VTT du Guillestrois. Il permet surtout de traverser la magnifique place forte de Mont-Dauphin, lieu emblématique du Guillestrois. À ne rater sous aucun prétexte !


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Eglise Saint-Antoine

    Reconstruite entre 1457 et 1494, l’église Saint Antoine est inscrite au patrimoine des Monuments Historiques. Son entrée est composée de deux colonnes décorées de motifs d’inspiration lombarde. Dans la nef, on peut admirer une fresque du 16ème siècle, qui illustre le culte de Saint Jacques et le pèlerinage de Compostelle. Cette église paroissiale de style roman tardif s'agrémente d'un joli porche, en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol.
  • Patrimoine et histoire

    Place Forte de Mont-Dauphin

    Construite sur un éperon-plateau rocheux, à 1000 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, patrimoine mondial de l'Unesco, est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Vauban a voulu en faire une ville garnison où les militaires pouvaient côtoyer la vie civile afin d'offrir des distractions, et ainsi éviter les désertions. Visites guidées par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Patrimoine et histoire

    Caserne Campana

    La caserne Campana 1695 est la plus ancienne de la Place forte. Pour faciliter leur construction et rationaliser le logement, Vauban a conçu un module-type de caserne, composé de chambrées, qu'il convient simplement de dupliquer, suivant le nombre de soldats. Celle de Campana contient 7 modules-types qui abritent chacun 4 chambrées. Aujourd’hui réhabilité par la Mairie, vous y trouverez de nombreux artisans d’art.
  • Patrimoine et histoire

    Pavillon de l'horloge

    Précédé de la porte de Briançon, ce bâtiment rectangulaire, à l'architecture rigoureuse, matérialise l'entrée nord de la place forte. A l'origine palais du gouverneur, il est achevé au tout début du XVIIIème siècle par l'horloge monumentale qui lui donna son nom. Accueil du Centre des Monuments Nationaux, sous le porche en arrivant à droite. Possibilité de visites guidées de la place forte.
  • Faune

    Une colonie de murins

    Les nombreux bâtiments du fort abritent des recoins ouverts permettant la présence de nombreuses espèces, parmi lesquelles des chauve-souris ! L’été de grandes colonies de Murins occupent les combles de certains bâtiments…
  • Patrimoine et histoire

    Caserne Rochambeau

    La caserne Rochambeau est construite sur les fortifications, d'où son absence de fenêtres côté exposé. Elle date du milieu du 18ème siècle. Ce bâtiment attire les visiteurs par sa remarquable charpente composée d'un assemblage de planches d'1,20 m, maintenues par des clavettes. En tout, 432 arceaux forment un plafond- tunnel qui semble articulé et dégage un espace, libéré des habituelles grosses pièces de charpente. Accès uniquement en visite guidée par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Faune

    un abri à chauve-souris

    Vous évoluez dans une forêt de Pins sylvestres, liée à son orientation bien ensoleillée. Au cours de votre balade vous allez peut-être croiser certains arbres avec des cavités ou des écorces décollées. Ces arbres sont essentiels à la biodiversité forestière ! Ils permettent à de nombreuses espèces de s’y installer, notamment certaines chauves-souris comme les Barbastelles d’Europe. Celles-ci vont s’y établir seules ou avec leurs petits selon les périodes de l’année.
  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Guillaume

    La chapelle est fermée au public mais c'est de la légende de St Guillaume dont vient tout son intérêt. Pendant des siècles, la main miraculeuse a fait l'objet de pèlerinages et de dévotions. Alors l'unique jour d'ouverture, à l'occasion de la fête de la St-Guillaume (à Pâques), il ne faut pas manquer la procession qui ramène la main de St Guillaume, dans une châsse, à la chapelle. La tradition veut qu'ensuite on toque les œufs durs : Celui dont l'œuf casse le premier "paie un coup" à l'autre.
  • Eaux et rivières

    Plan d’eau d’Eygliers

    Ce plan d’eau naturel de 4 hectares est parfait pour les familles. Entouré d’herbes, il offre la possibilité de profiter du soleil ou de se reposer à l’ombre. La baignade y est désormais surveillée durant l’été. De nombreuses activités sont présentes autour de ce plan d'eau : Location de canoë, restauration, jeux pour les enfants, accrobranche pour enfants, camping, nombreuses activités nautiques. Tous les ingrédients pour passer une bonne journée.

Description

De l’aérodrome de Saint-Crépin, traverser le pont et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée. Prendre le chemin sur la droite et utiliser le passage sous la route nationale quelques dizaines de mètres plus loin. À l’intersection à l’entrée de Saint-Crépin, tourner à droite puis prendre à la première intersection, à gauche puis tout de suite à droite la route qui traverse le lotissement. La route se transforme en chemin de terre, passe devant la Croix des Hodouls, traverse le torrent du Merdanel, et remonte au hameau des Hodouls par une route goudronnée. Au niveau du hameau prendre le chemin communal sur la droite, qui passe devant les maisons pour rejoindre un sympathique monotrace en bordure de champ. Au croisement avec le torrent de Guillermin, poursuivre en face jusqu'à La Frairie. On emprunte ensuite la route jusqu'à Eygliers. Tourner à droite pour rejoindre Mont-Dauphin, point phare du parcours. Entrer dans Mont-Dauphin par la Porte de Briançon et traverser la place forte, pour ressortir par la porte d’Embrun. Redescendre jusqu’à Saint-Guillaume et prendre la route à gauche sur quelques centaines de mètres puis emprunter à droite le chemin le long de la digue du Guil. Passer sous le pont de la Nationale, franchir la voie ferrée au passage à niveau. Contourner le lac et la base de loisirs en suivant la route avant de s’orienter sur la gauche au niveau du stade de football pour rejoindre une piste qui suit la rive gauche de la Durance. À proximité de Saint-Crépin, virer à gauche pour un petit sentier en sous-bois qui débouche sur la digue. À la route, traverser le pont sur la Durance pour arriver au point de départ.

  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : Saint-Crépin, Eygliers et Mont-Dauphin

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Aérodrome de Saint-Crépin

Stationnement :

Aérodrome de Saint-Crépin

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :